Mes courgettes commencent à pourrir !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par bambou999 »

Bonjour,

En région Parisienne,

l'Année dernière, j'ai planté seulement un pied de courgette, et ils commencent à devenir jaune, puis pourrir très vite. Alors, j'avais pensé que la pollinisation n'avait pas eu lieu.

Cette année, voilà j'ai planté plusieurs pieds de courgettes, mais il me semble que le résultat est pareil ! Avez vous une idée de savoir ce qu'il ne va pas ?
courgette 1.jpg
courgette 2.jpg
Merci !
sundays
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:41
Région : Pays de la Loire

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par sundays »

Bonjour, tu peux avoir des courgettes avec un seul plant ou avec plusieurs, ça n'a pas d'importance. Parfois la fleur femelle n'est pas pollinisée simplement parce qu'aucun insecte n'est passé par là, tu peux le remplacer en pollinisant toi même tes fleurs. Moi c'est ce que je fais car sur mon balcon je n'ai pas beaucoup d'insectes..
Quand ta fleur femelle s'ouvre (celle qui a une petite boule à la base) tu prends une fleur mâle (celles qui ont des tiges) tu enlèves ses pétales pour bien dégager le pollen, et puis tu tournicotte ça sur le pistil de la femelle. :) C'est très facile. Il faut faire ça le matin quand les fleurs sont bien ouvertes, le seul truc c'est qu'il te faut un mâle et une femelle ouverts en même temps.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par bambou999 »

Merci pour la réponse, donc le problème est dû par le manque de la pollinisation alors ?
en fait, le problème c'est que... enfin, je sais pas si c'est un problème ou pas, c'est que ces pieds de courgette commencent déjà la formation des fruits SANS l'apparition et la formation des fleurs ... :shock: :shock: Et ils commencent à devenir pourrir au stade de la croissance :?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par kreatur »

bambou999 a écrit :...ces pieds de courgette commencent déjà la formation des fruits SANS l'apparition et la formation des fleurs ... :shock: :shock: Et ils commencent à devenir pourrir au stade de la croissance :?
J'ai pas tout compris, mais lorsqu'un fruit pointe le bout de son nez, il y a forcement une fleur au bout, fermée au départ, elle ne s'ouvre que quelques jours plus tard, quand le fruit à grossi un peu.
Elle ne s'ouvre qu'une journée, et c'est à ce moment qu'elle doit être pollinisée, dans le cas contraire, elle commencera à sécher (tout comme une fleur pollinisée), mais malheureusement le fruit fera de même. :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par Princesse »

Bonsoir Bambou,
On voit sur ta photo le fruit d'à côté a été (on dirait) polliniser.
As tu mis des fleurs proches des pieds ? ODI ou cosmos ou capucine ou souci ?
Cela aide à faire venir les insectes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par pedro431 »

bambou sur la première phot on voit que la fleur mâle est coupée, que la fleur femelle avec son fruit est avortée.
Sur la deuxième on y voit un fruit grossissant, une fleur mâle fanée une fleur-fruit femelle non pollinisée.
Jusque là rien que du normale, chaque fleur femelle ne donnera pas de fruit.
Avec l'expérience je me suis rendu compte que les fourmis jouaient un rôle dans cette pollinisation, il n'est pas rare de les voir sortir d'une fleur pour entrer dans une autre.
Pour finir la courgette a besoin d'eau et d'engrais à profusion.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par bambou999 »

kreatur a écrit :
bambou999 a écrit :...ces pieds de courgette commencent déjà la formation des fruits SANS l'apparition et la formation des fleurs ... :shock: :shock: Et ils commencent à devenir pourrir au stade de la croissance :?
J'ai pas tout compris, mais lorsqu'un fruit pointe le bout de son nez, il y a forcement une fleur au bout, fermée au départ, elle ne s'ouvre que quelques jours plus tard, quand le fruit à grossi un peu.
Elle ne s'ouvre qu'une journée, et c'est à ce moment qu'elle doit être pollinisée, dans le cas contraire, elle commencera à sécher (tout comme une fleur pollinisée), mais malheureusement le fruit fera de même. :roll:
ah d'accord, j'ai comprit là :)
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par bambou999 »

Princesse a écrit :Bonsoir Bambou,
On voit sur ta photo le fruit d'à côté a été (on dirait) polliniser.
As tu mis des fleurs proches des pieds ? ODI ou cosmos ou capucine ou souci ?
Cela aide à faire venir les insectes.
tu veux dire quand le fleur commence à sécher, cela veut dire qu'il a été pollinisé ? ah si c'est le cas, tant mieux ! :)
Sinon, je n'ai pas du tout touché les fleurs, ni les coupé, j'ai essayé de polliniser manuellement avec un tige de coton :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par pedro431 »

tu veux dire quand le fleur commence à sécher, cela veut dire qu'il a été pollinisé ? ah si c'est le cas, tant mieux ! :)
Sinon, je n'ai pas du tout touché les fleurs, ni les coupé, j'ai essayé de polliniser manuellement avec un tige de coton
Dur dur la "comprenure"
Princesse parle d'autres fleurs que celle des courgettes (cosmos, capucine, oeillet-d'inde) affin d'attirer les insectes pollinisateurs.
Quand une fleur fruit fane ça ne veut pas dire que le fruit a été pollinisé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par bambou999 »

Voici un pistil :
fleur courgette.jpg
désolé si l'image est un peu flou.
Ce qui est jaune comme du sable, sont des pollens qui doivent être déposer sur une fleur femelle ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par kreatur »

Oui, mais ce pollen se trouve surtout au bout de la tige en forme de (restons polis) "champignon"...
(Ça ressemble clairement à un organe mâle) ça s'appele l'étamine.
Pour la fleur femelle il s'agit du pistil, et quand les deux se rencontrent.... :lovestory:

Je cite un message de Zouf, qui date de 2005, mais qui explique très bien tout ça;

Les fleurs mâles produisent du pollen. Ce pollen, transporté par les insectes lorsqu'ils viennent butiner , va se déposer sur le pistil des fleurs femelles. Celui-ci est recouvert d'une substance un peu gluante qui va "coller" le pollen. Chaque grain de pollen va germer et une minuscule (presque microscopique) radicelle va se développer , descendre le long du pistil , atteindre l'ovaire de la fleur qui va être fécondée. Sauf erreur de ma part, chaque grain de pollen va permettre la formation d'une graine à l'intérieur de la courge pour assurer la reproduction de l'espèce. La chair de la courge que nous mangeons , en se décomposant va enrichir le substrat sur lequel les futures courges vont se développer.
Et voilà!Tu sais tout sur la folle vie amoureuse des courges,courgettes et autres cucurbitacés.
Ceci est valable pour toutes les plantes à reproduction séxuée, sauf que parfois,les fleurs sont auto fertiles c'est à dire qu'elles sont fécondées par leur propre pollen et n'ont pas besoin des insectes:tomates par exemple.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Mes courgettes commencent à pourrir !

Message par bambou999 »

d'accord ! le pistil se trouve dans la fleur femelle, j'avais cru que c'était sur le fleur male :)
On va dire que le pistil est le vagin et pollens sont des spermatozoïdes....
merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »