gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

gazon

Message par hspyck »

Bonjour
A la fin de l'été et l'automne dernier , j'ai scarifié , enlevé la mousse et ressemé du gazon .
Ce printemps et jusqu'à il y a encore 2 semaines , il était superbe. Mais en 8 jours il a commencé à jaunir et aujourd'hui il y a des plaques , on dirait de la paille.
Je ne sais pas si un arrosage à outrance aurait évité cela ? J'ai vu lors d'autres été (pluvieux) que ça jaunissait quand même ... alors à quoi bon gaspiller de l'eau ?
Je viens d'essayer d'y mettre un peu d'engrais pour gazon mais je ne sais pas si le moment est approprié . Comme il pleut depuis ce matin je me suis dit que l'engrais allait "rentrer" ...
Mais j'ai vu que tous les gazons alentours , même les espaces verts de la ville , ont le même problème . Alors ? Y a t-il un remède ou faut il faire avec ?
Merci d'avance à ceux qui voudront se donner la peine de répondre .
Bon jardinage et bonnes vacances à ceux qui partent !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: gazon

Message par aygues31 »

hspyck a écrit : Mais j'ai vu que tous les gazons alentours , même les espaces verts de la ville , ont le même problème . Alors ? Y a t-il un remède ou faut il faire avec ?
Bonjour hspyck,

Non, il ne servirait à pas grand chose d'arroser car le problème du jaunissement des gazons, en été, vient d'ailleurs ... ce n'est pas la sécheresse même si elle n'arrange rien.

Les gazons sont semés avec des graminées qui, suivant leur espèce, se mettent en repos végétatif suivant la température de l'air.

Un ray-grass s'arrête fait cela autour de 25° et certaines fétuques arrivent à supporter 30° mais c'est bien le maximum.
La plante en repos se met à jaunir et les pelouses ont l'air de crever !

On n'y peut rien et, tu as raison, arroser n'y changera rien ou pas grand chose.

Une solution est de faire des pelouses avec des chient-dents comme le gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) mais cela coute très cher ... et ça pique :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: gazon

Message par yannolifant »

Salut, il me semble que les fetuques rouges semi traçantes sont appropriées aux conditions ensoleillées et chaudes, j'en ai semé ce printemps et automne dans un jardin, ça tient bien la sécheresse.
Sinon tondre plus haut sa pelouse pour garder la fraîcheur à la racine
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: gazon

Message par k6hte »

en plus de tondre plus haut , laisser les tontes sur place -si on a eu le bon réflexe et les moyens d'acheter une tondeuse mulcheuse pas de souci -sinon les râtisser légèrement pour les enfouir entre les brins d'herbe , cela fortifie la "pelouse" et surtout le sol ...l'engrais à gazon ne sert à rien ,il provoque une pousse artificielle au printemps et fragilise les brins , il y a au moins trois ans que nous n'en mettons plus et tout va bien , le "gazon" n'a jamais été aussi costaud , à l'aide des deux techniques ci dessus , et sans aucun arrosage
je confirme , on ne peut rien contre le jaunissement , ça n'empêchera pas l'herbe de repousser très bien à l'arrivée des pluies .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: gazon

Message par Corycaudalys »

Bonjour,
Personnellement je ne pratique pas le mulching, je préfère une pelouse bien aérée et éviter le phénomène de feutrage, les tontes alimentent mon compost pour des cultures qui en ont plus besoin. Je ne tonds pratiquement pas l'été pour éviter au maximum le jaunissement. En même temps ce n'est pas grave, une pelouse çà repart dès que les conditions météo le permettent. Par contre attention, pas d'engrais si le temps est sec ou si elle a soif, elle va "brûler".
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: gazon

Message par yannolifant »

Moi j'applique du Bochevo broyé à l'automne, après la dernière tonte.
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: gazon

Message par Corycaudalys »

Je ne connaissais pas...
Je vois qu'il y a de l'ammoniaque avec l'azote.
Il y a aussi le sulfate d'ammoniaque acheté en sac et dispersé sur la pelouse qui donne des résultats spectaculaires, le surplus fait ensuite office d'activateur de compost.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: gazon

Message par patou 86 »

Bonjour,

Je mets du Bochevo au printemps dans mon potager mais je ne savais pas que l'on pouvait en mettre sur le gazon.
Comment fais-tu pour le broyer ?
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: gazon

Message par hspyck »

Merci à tous pour vos réponses. C'est ce que je me dis ... que ça va reverdir ensuite , mais la ou ça jaunit , dès la fin de l'été quand la fraicheur revient ... la mousse s'installe la où il n'y a plus d'herbe , alors on scarifie et on ressème , (pour le plus grand bonheur des piafs ^^ ).

Corycaudalys . C'est quoi ce que tu appelles sulfate d'amoniaque ? (sulfate de fer ? ) C'est vrai que ça fait reverdir le gazon mais il parait que ça acidifie le sol et prédispose à l'invasion de la mousse... ?
yannolifant . Je ne connais pas le Bochevo . ( je note le nom je vais interroger Google )
aygues31 . J'avais déjà pensé à semer un gazon plus résistant mais bon voilà , c'est de l'herbe et je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine ... Quand au chiendent , j'ai peut être tort de passer du désherbant gazon ? (j'ai horreur du trèfle...) mais je vais me renseigner sur ce gazon de Mascareigne... et merci pour les infos sur le gazon , je ne savais pas que ça se mettait au repos.

merci encore à tous ! à bientôt.
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: gazon

Message par Corycaudalys »

Corycaudalys . C'est quoi ce que tu appelles sulfate d'amoniaque ? (sulfate de fer ? ) C'est vrai que ça fait reverdir le gazon mais il parait que ça acidifie le sol et prédispose à l'invasion de la mousse... ?
Il parait en effet que le sulfate de fer a cet inconvénient, mais je suppose que la partie de ton gazon envahie de mousse est à l'ombre, donc çà reviendra de toute façon. Perso, je mets du sulfate de fer pour faire crever un maximum de mousse, et ensuite je passe le scarificateur pour nettoyer et aérer la pelouse. Cette année j'ai gardé cette mousse noire pour pailler.
Le sulfate d'ammoniaque est vendu en sac en jardinerie comme activateur de compost. Avant on en mettait autour des arbres fruitiers et je me suis aperçu que ma pelouse à cet endroit était épaisse, bien verte et grasse. Du coup, plus rarement maintenant, j'en mettais aux endroits où la pousse était difficile (toujours par temps humide).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: gazon

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Il ne faudrait pas confondre les natures des produits cités :!:

:veryhappy: le Bochevo, c'est un mélange de composts, fumiers divers... séchés et mis en sac.
C'est surtout un apport de Matières Organiques.
C'est aussi un fertilisant mais avec des valeurs modestes NPK/Kg : 3 - 3,5 -3
On peut effectivement s'en servir pour "terreauter" une pelouse.

:veryhappy: le sulfate de fer n'est pas un engrais. C'est un sel réputé permettre de lutter contre les mousses.
Certes, il les fait disparaître l'année de l'épandage mais il a le gros défaut d'acidifier la surface traitée et les mousses reviennent alors de plus belle l'année suivante :!:

:veryhappy: le sulfate d'ammoniaque est un engrais azoté. Sa valeur fertilisante est de NPK/Kg : 21 - 0 - 0 (et 24% de soufre). Il est acidifiant et, à ce titre, utilisé sur les sols alcalins pour faire baisser le pH.

Sur un gazon, ça va faire pousser et verdir mais la nourriture des plantes est déséquilibrée (manque de P et K) et ... il faut tondre beaucoup plus souvent et la mousse risque aussi de proliférer.

Corycaudalys nous dit en mettre au compost. Cela permet effectivement de nourrir les bactéries très dépendantes de l'azote dont c'est la nourriture.
Il ne faut pas en mettre trop mais c'est aussi efficace qu'un produit "activateur de compost" qui, sans le dire, apporte la même chose mais pour beaucoup plus cher :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »