serre à petit budget pour tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

bonjour,
Je ne sais si je suis dans le bon endroit pour poster ma question...
Voilà, je souhaite faire une petite serre pour abriter mes tomates. j ai mesurer au sol il faudrait 2 m de large sur 4m50 de long.
Je n ai jamais fait de serre avec mes propres moyens.
L an passé j avais acheté des mini serre à base en plastique vert, sur lesquels on mettait une bâche. Au premier coup de vent tout s est démonté... ( c etait prévisible, mais j espérai avoir plus de résistance avec les clips en plastiques).

Nous avons des tasseaux dans le garage, du reste de grillage de notre cloture, et beaucoup de bonne volonté...
Dans l idéal j aimerai planter des tasseaux pour faire les poteaux, fixer le grillage dessus (ainsi j aurai une forme arrondie en haut pour éviter la stagnation de l eau)
puis fixer la bache (comment ?? je n en ai pas la moindre idée).
Ce serait l idéal, mais je me doute que mes tasseaux sont trop petits pour etre résistants (il faut une autre taille?), faut il faire une base au sol pour éviter que les pieds ne se déplacent???
Bref vous comprenez en lisant mes quelques lignes que je suis hyper débutante :oops: :oops: :oops: Le ridicule ne faisant pas mourir (je ne serai plus là sinon :mrgreen: ) je me permets de vous poser cette question.
J ai vingt pieds de tomates, et j habite proche d Alençon (en Basse Normandie), le sale temps revenant, je crains de devoir faire cette serre pour évier le mildiou...
Les tomates du jardiin étant les meilleures, je veux que mes enfants découvrent cette saveur.
En vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaiet une agréable journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Astiguez »

tien, petite idée pour serre pas cher , http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 8iov0&NR=1
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

Merci, je pense bien à ca mais quels sont les matériaux???
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par pedro431 »

Astiguez super ta vidéo, ça me donne des idées, j'en ai une de 4,5m X 3m en verre mais je pense au tunnel pour assurer les melons et tomates en extérieur. :top:
4ine écrit:
Merci, je pense bien à ca mais quels sont les matériaux
Simplement du treillis à béton, des planches de charpentes traitées, des clous + des cavaliers, de la bâche plastique anti UV et de l'huile de coude :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

De l huile de coude, va falloir que j aille voir où ça s achète :lol:
Merci je vais voir pour essaye de trouver tout cela.
Si j arrive à faire quelque chose de pas trop moche , je vous en fais une photo
bonne soirée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

et bien au final j ai fait la serre, avec des tasseaux pour les pieds
j ai fixé dessus des arceaux , puis fixé les baches ...
la bache va jusqu en bas du coté pluie, et à 1m du sol du coté sec.. Ainsi la teméprature sera pas trop haute...


ImageImageImageImage
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par alwax »

est ce que tes tasseaux sont bien fixés au sol??
enfoncés profonds ou dans des pieds aciers qui sont dans des petits blocs de bétons??
sinon ça risque de nouveau de s'envoler au moindre vent un peu violent
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

bien enfoncés par mon mari, assez profond j espère (de toute façon on ne pouvait pas plus, avec des pierres...
Ca a tenu cette nuit où le vent a soufflé et la pluie est tombée...
Croisons les doigts pour que cela tienne le temps qu il faut
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par choupatenkali »

Le problème avec le plastique c'est que sous l'effet du vent ,un jour ou l'autre il va finir par l'emporter.Je vous conseille de fabriquer une toiture en rigide genre plaque en polycarbonate .Des petits tasseaux vissés sur la plaque seront ligaturés avec du fil électrique à des chevrons et de cette manière seront indestructibles même en cas de forte tempête .C'est la meilleure solution ,jusqu'à ce jour, que j'ai trouvé.
Je suis passé également par le plastique ,la serre, et en définitive j'ai opté pour cette dernière solution qui me donne entière satisfaction /pour éviter les pluies côté exposé on peut complèter avec une autre plaque verticale ou laisser déborder la toiture .Bonne continuation.
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par seb02210 »

bonjour

je ne participe pas énormément au forum mais ayant le meme projet que toi il y a 2 ans

je me permet de te donner une idée

en fait je me suis fabriqué un abri a tomate bon plus petit que le tien mais qui tient encore a l heure d aujourd hui

j ai pris des chevrons pour les poteaux des demi chevrons pour les traverses et des tasseaux pour faire un semblant de charpente

les poteaux ont été mis dans des supports que l on utilise pour les clotures

voici une photo
DSCF1577 (Copier).JPG
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

merci!
astucieux, j essaierai de faire de même... Mais ton abri doit rester en permanence, non???

Je ne savais quoi utiliser comme matériel, merci pour tes conseils !
Là déjà je sais que ma serre est trop haute, j ai du renforcer les arceaux , qui n ont pas appréciés la pluie que nous avons eu...
On fera mieux l an prochain.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Astiguez »

bonjour à tous ,voici une petite serre pour mes tomates à port déterminées.

C'est un modèle prototype, que j'ai fait sans réel plan, j'avais juste les dimention au sol à respecter(dimension de ma parcelle de tomates Roma,SanMarzano et poivrons/aubergines.J'ai L'intention d'en fabriquer une plus grande mais en gardant le même type de structure, mais avant j'ai une palissade à faire et des pots pour mes myrtilliers (toujours en bois de palette/huile de lin :top: )
Pièces jointes
Une niche que j'ai également faite en bois de palette puis huile de lin
Une niche que j'ai également faite en bois de palette puis huile de lin
vue de profile
vue de profile
Filme de récup instalé
Filme de récup instalé
Fabrication
Fabrication
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par pedro431 »

Pour être rustique c'est rustique :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

re
j ai tenté de nouveau cette année...
Les erreurs servant à avancer et à progresser, nous avons fait une serre toujours à partir de tasseaux, et de fil de fer...
LA voilà :il suffit d aller voir sur les liens suivants (je arrive pas à mettre les photos visibles pb de certains BBcodes)
http://www.servimg.com/view/17240842/471
http://www.servimg.com/view/17240842/470

elle est moins large (1m20 de largeur) moins haute (1m50 de hauteur pour les tasseaux), beaucoup plus de tasseaux (7 au lieu de 4 par coté) deux arceaux pour tenir la bache (un a l intérieur un à l exterieur), des tasseaux à l horizontal pour renforcer la structure, et d autres pour tenir la bache ...
Nous avons eu une bonne "tempête", vent, pluie (22mm en 1h) et tout est resté en place...
On verra dans deux mois, en tout cas les tomates sy plaisent bien, ainsi que les oeillets d inde.
Bonne journée
:kiss:

ps : j ai mis en mémoire pour sur mon blog ici http://mme.bg.blog.free.fr/index.php?pages/serre-2015
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par aloune »

bravo pour cette deuxième version et ta persévérance et merci pour le partage des photos et mode de fabrication :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par eden2010 »

Je viens de finir mon abri a tomates ,
donc 5 poteaux de chaque coté (6.50) largeur 1.20
5 tasseaux en hauts
et 10 tasseaux sur les cotés !
j ai enroulé les bas avec des planches !
a votre avis ça va tenir ?
quand le vent souffle elle gonfle un peu
mon voisin ma dit que cela n empêchait pas les maladies et que ça servait a rien
donc je suis déçue !
je vous demande votre avis
merci a vous !
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

ne soit pas déçue à l avance!
Tente, et tires des conclusion de ton expérience, et retente.
C est amusant c est un peu comme les légos.
mon beau père en fait depuis des années, moi j ai commencé l an passé... Le pire est de voir que mes tomates ont toutes chopée le mildiou, alors qu à coté d'une poubelle extérieure de la cantine de mon boulot, un magnifique pied de tomates avait poussé. Sur le goudron, iln y avait que 2cm de terre de visible... La nature en avait décidé autrement...

5 poteaux pour 6m60, j ai peur que ce soit peu... A moins que tu les aies bien enfoncés et fixés. Mon beau père m a dit 1 par mètre.
Comme ce n est pas tres large, peut etre que cela tiendra.
Quelle est la hauteur? Est ce un endroit très venté???

note ce que tu as fait, de manière à faire progresser l an prochain.
Quant à la maladie, de l humidité bien présente ça fout tout en l air. Pense aux décoctions , purins (d orties, ail...)
Après qui vivra verra...
bonne chance !

ps : ma présentation de serre (sur mon blog) c est car l an apssé je ne savais aps du tout par où commencer... et aussi pour garder en mémoire... si ça peut servir (autrement que pour faire rire :P ) tant mieux... résultat dans 2 mois...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par eden2010 »

Mes poteaux font 2.20 j ai enfoncé en terre 30a 40cm
elle ouverte sur les 2 bouts
pas trop venté en général !
j ai passé de BB ce matin
merci pour les infos !!
Merci a toi aussi bonne chance
Bonne soirée
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

c est peut etre un peu grand? L an apssé c etait ce qu on avait fait mais il y a eu des bourrasques rarement vues ici, et surtout la largeur (2m) etait bien trop grande...
Essaie et apres tu peaufines...
Si tu restes pas loin, tu pourras toujours arranger en cas de soucis...
nous n avons pu faire cela car les tempetes ont coincidé avec la semaine de vacances... De retour la serre etait éventrée , les tomates tres humides et malades...

Rendez vous dans 2 mois pour le bilan... et d autres plans sur la comète pour améliorer encore...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par eden2010 »

Merci a toi
dans 2 mois alors !!
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Astiguez »

Salut, oui tout s'améliore avec le temps et l’expérience.Dans la serre il ne faut surtout pas négliger la ventilation pour que le système "poumon" fonctionne bien et limité l'humidité issue de la condensation .Pour ma part je dépiotte les palettes en ce moment et je pence commencer le montage de la V2 fin d'été et je manquerais pas de faire les photos qui vont bien :top:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

On attend avec impatience tes photos...
L an passé j avais mis la bâche jusqu en bas du coté où arrive la pluie, et j avais planté les courgettes à coté (elles avaient adoré cette pluie).
Cette année, meme principe, à droite jusqu en bas (coté pluie), coté gauche la bâche s arrête à 50 cm du sol, ainsi l air passe et pas de condensation...
Vivement tes photos pour avoir d autres idées
bonne soirée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Laurent27Normandie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 juil. 2015 11:29
Région : Haute Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Laurent27Normandie »

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage la réalisation d'une serre pour mes tomates (et plus si affinités). je vois bien une réalisation type tunnel, pourquoi pas dans le style de la vidéo postée au début de cette discussion.



J'ai besoin d'une serre d'une taille relativement importante (3x5m environ) que je voudrais laisser en place tout au long de l'année : ainsi, l'hiver, elle me permettrait de garder à l'abri mon salon de jardin, le barbecue, et tout un tas de trucs qu'on ne sait jamais ou mettre quand on ne s'en sert pas :)

En faisant un calcul rapide :
- bois = 50 €
- fournitures (gonds, clous, etc...) = 20 € à la louche
- treillis soudé = 30 €, voir la question du transport
- bache = environ 100 € (pour une bâche qui va tenir 2/3 ans ?)
et bien sur de l'huile de coude (pas cher, quoique, c'est du temps et le temps c'est de l'argent :wink: )
En bref, presque 200€ pour une serre dont la qualité ne tient qu'à mes compétences de bricoleur (je suis pas manchot mais bon...) et dont la bâche devra être changée d'ici 3 ans max.
En fouillant un peu sur le net, on trouve des serres telles que celle ci-dessous à moins de 250 euros, livraison gratuite...

Image

C'est un peu le mystère question durabilité mais la structure est en acier galvanisé de section 3,2cm la bâche est armée donc de qualité en principe supérieure à ma bâche transparente à 100 €.

Est ce que certains d'entre vous possèdent des serres de ce type et si oui, quel est votre avis sur celles-ci ?

Merci d'avance !

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Stefouny »

Bonjour Laurent, j'en ai une et je peux dire que j'ai perdu mes sous!
Je l'ai reçu mi-mai et depuis les 4 ficelles qui la tiennent ont cuit au soleil et se sont cassées, des petits carrés de la bâche sont partis le long de la couture médiane, il y a un trou dans une des fenêtres car la matière a séché aussi, les tubes de 19 mm ( je ne sais pas pour celle que tu regardes ) se plient en moins de deux...
Mon conseil serait donc : passe ton chemin, économise et prend ( beaucoup ) plus cher
Vive le potager!
Laurent27Normandie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 juil. 2015 11:29
Région : Haute Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Laurent27Normandie »

Bonjour et merci Stefouny pour cet avis (si il y en a d'autres je suis preneur). C'est bien ce que je redoute. Je me suis rendu compte qu'un de mes voisins en avait installé une, je vais lui rendre une petite visite un de ces quatre pour voir de près à quoi ça ressemble ;-)
Bonne journée et bon jardinage, le soleil est de retour en Normandie !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »