CYMBIDIUM

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
vernissoise
Graine de timide

CYMBIDIUM

Message par vernissoise »

bonjour,
mon cymbidium se fane petit à petit (2 fleurs pour l'instant...ce qui est normal) mais j'aimerais savoir :
Lorsque les hampes florales seront dépourvues de fleurs, faut-il les couper complètement ou au 3è noeud comme les phalaenopsis?
J'ai beau me renseigner, mais je ne trouve rien...

MERCI d'avance
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

J'ai mon premier cymbidium cet hiver, mais ça fait 10 ans que je cultive et lis des bouquins sur les orchidées, jamais vu qu'il faille couper les hampes de cymbidium autrement qu'à la base. Je les couperai à la base (mais moi il est encore en pleine forme). Y'a pas urgence de toute façon, comme ça ne forme pas de fruits ça n'épuise pas la plante de laisser la hampe florale.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

La tige florale du cymbidium peut être coupée à la base une fois que toutes les fleurs seront fânées et que la tige elle même commencera à brunir.
Nathaline
vernissoise
Graine de timide

merci. j'ai 2 fleurs sur une hampe et une sur l'autre de tombées. Je sais que ça ne presse pas mais comme j'y pensais....
Par contre, une hampr commence à brunir vers le bas, est-ce normal?
Quelle est vraiment la fréquence des arrosages et de l'engrais (été comme hiver)?
Merci
nanor et titi
Graine de timide

Message par nanor et titi »

Pour se qui est le hampe, elle est peut être tout simplement en train de passer de floraison. Depuis quand est t elle fleurit? au moment de l'achat est ce que toutes les fleurs étaient ouvertes?
Pour l'arrosge attendre de ça sèche entre 2 mais si la pièce est très sèche , il faut pulveriser le feuillage et les racines arériennes.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les cymbidium aiment plus la fraicheur que les phalaenopsis. Une véranda à 15 degrés est plus adaptée qu'un appartement à 20 -22 degrés. A mettre dans un coin frais si possible plutôt qu'à côté du radiateur.
vernissoise
Graine de timide

Mon cymbidium est dans une pièce fraîche!! et à la lumière
On me l'a offert avant noël et il était déjà en fleur, seuls quelques boutons étaient encore fermés.

Ca ne me dit pas la fréquence d'arrosage et d'engrais...c'est vaste
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Il n'existe pas de "fréquence d'arrosage" pour les orchidées! C'est à l'intuition d'abord, à l'expérience ensuite qu'on décide d'arroser. Je sais que cette réponse n'est pas satisfaisante, mais pour une fois nous sommes dans un domaine (les plantes) où tout n'est pas écrit, où il nous fait faire preuve d'initiative... et prendre le risque de se planter
Blandine (qui se plante souvent, au vu du nb d'orchidées qu'elle perd, et sait que c'est pas faute d'avoir lu des tonnes de bouquin sur le sujet!)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
vernissoise
Graine de timide

merci quand même.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »