Conseils pour mon arrosage automatique de potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Remy37
Graine de timide
Région : Centre

Conseils pour mon arrosage automatique de potager

Message par Remy37 »

Bonjour,

Après avoir installé avec succès mon système d'arrosage automatique pour le gazon (merci à Arroser pour les excellents conseils), je reviens ici pour avoir quelques bons conseils sur l'arrosage automatique d'un potager avec un système de goutte à goutte.

Voici l'état actuel de mon potager (les premières plantations sont en place...) :
Potager
Potager
Un tout petit potager de 3x8m qui peut être alimenté en eau via une bouche d'arrosage placé à proximité gérée par un programmateur (une électrovanne lui est consacrée).

Comme précisé dans l'excellente fiche disponible sur le site, j'aimerais faire partir plusieurs rangs de tuyau GàG tous équipés de vannes d'arrêt et de bouchons à la fin.

J'ai donc imaginé une organisation de ce style (ne pas tenir compte du nombre de rangs ici) :
Proposition de cheminement
Proposition de cheminement
Première question, est-ce que je part sur une organisation des rangs correcte ?

Je sais qu'il est préférable de concevoir un réseau bouclé mais je ne vois pas comment faire au regard de la configuration et de la taille de mon potager.

Je n'aurai jamais plus de huit légumes différents dans mon potager donc je n'imagine pas installer plus de 8 rangs de tuyaux GàG sur toute la longueur.

Le tuyau d'amené de 25 mm que j'ai prévu me parait disproportionné, je pense passer sur du 16 mm (les raccords plasson existent dans cette taille ?), est-ce suffisant ?

Je n'ai pas prévu de filtre/détendeur dans mon regard à électrovannes, existe t-il des filtres/détendeurs de surface efficaces ?

Merci pour votre aide !
Remy37
Graine de timide
Région : Centre

Re: Conseils pour mon arrosage automatique de potager

Message par Remy37 »

Je viens de voir que certaines installation se passait de bouchons en fin de ligne préférant un pliage de tuyau. A défaut d'être propre, est-ce efficace ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »