Projet d'installation d'un arrosage enterré
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Projet d'installation d'un arrosage enterré
Bonjour à tous,
Je suis en train de realiser un projet d'implantation d'un arrosage automatisé chez mes parents.
Il sont en Drome et l'arrosage devient trop contraignant (600m² arboré...), résultat une pelouse jaunie tout l'été.
J'ai beaucoup surfé sur ce forum notament et j'ai déjà noté quelques conseils prodigués sur d'autres post.
Pouvez vous me donner votre avis sur la faisabilité de cette ébauche de mon projet ainsi que vos conseils sur les "bonnes pratiques", "améliorations" ou "pièges" que je n'ai pas vu...
Les données d'entrées sont :terrain plat de 600m² (plan joint au post)
débit en sortie de robinet + tuyau d'1 mètre = 1500 litres/heure
Pression dispo 4.5 bars

Vu le fait que le débit est faible je pense suivre un conseil donné sur un autre post et donc utiliser des MProtator avec un temps d'arrosage plus long.
Voici ce que donne mon premier jet :
Choix de tuyau Ø32mm pour limiter les pertes de charge
Buse MProtator
Tuyère MPR40 + buse => pour avoir une pression optimale de 2.8 bars sur chaque buses (un avis ?)
Mais aussi pour contrôler la pression et donc le débit car je suis limite.
J'ai donc opté pour trois réseaux équilibrés,
J'ai essayé d'optimiser le recouvrement surtout sur le bas du plan, la limite haute donnant sur le portail et l'allé en gravier (limite gauche sur un mur, limite basse sur un champs, limite droite sur la maison et terrasse)
Je suis pas trop sûr des raccordement tracés, si il y a des axes d'amélioration
J'ai la possibilité d'avoir deux accès à l'eau mais je peux piquer l'éléctricité seulement à un seul endroit.

Voilà , vos avis, critiques, conseils seront vraiment appréciés.
Merci
Nicolas
Je suis en train de realiser un projet d'implantation d'un arrosage automatisé chez mes parents.
Il sont en Drome et l'arrosage devient trop contraignant (600m² arboré...), résultat une pelouse jaunie tout l'été.
J'ai beaucoup surfé sur ce forum notament et j'ai déjà noté quelques conseils prodigués sur d'autres post.
Pouvez vous me donner votre avis sur la faisabilité de cette ébauche de mon projet ainsi que vos conseils sur les "bonnes pratiques", "améliorations" ou "pièges" que je n'ai pas vu...
Les données d'entrées sont :terrain plat de 600m² (plan joint au post)
débit en sortie de robinet + tuyau d'1 mètre = 1500 litres/heure
Pression dispo 4.5 bars

Vu le fait que le débit est faible je pense suivre un conseil donné sur un autre post et donc utiliser des MProtator avec un temps d'arrosage plus long.
Voici ce que donne mon premier jet :
Choix de tuyau Ø32mm pour limiter les pertes de charge
Buse MProtator
Tuyère MPR40 + buse => pour avoir une pression optimale de 2.8 bars sur chaque buses (un avis ?)
Mais aussi pour contrôler la pression et donc le débit car je suis limite.
J'ai donc opté pour trois réseaux équilibrés,
J'ai essayé d'optimiser le recouvrement surtout sur le bas du plan, la limite haute donnant sur le portail et l'allé en gravier (limite gauche sur un mur, limite basse sur un champs, limite droite sur la maison et terrasse)
Je suis pas trop sûr des raccordement tracés, si il y a des axes d'amélioration
J'ai la possibilité d'avoir deux accès à l'eau mais je peux piquer l'éléctricité seulement à un seul endroit.

Voilà , vos avis, critiques, conseils seront vraiment appréciés.
Merci
Nicolas
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Projet d'installation d'un arrosage enterré
le centre n'est pas bien recouvert, et il faudrait utiliser des buses MP 2000 en 360°, avec un recouvrement à 100 % un arroseur arrose le pied de son voisin.
Faire des réseaux de plus de 1300 l/h pour un débit théorique de 1500 l/h est très risqué et ne tient pas compte des pertes de charges incalculables comme le fait que le tuyau n'est pas droit, les coudes, les petits raccords, les petites pertes de charges du collecteur d'électrovannes... etc ... Même si -ce qui doit être théoriquement- la pression statique est très correcte à 4,5 bar, il y a de grandes chances que la pression dynamique (robinet ouvert) chute très sensiblement. Personnellement, c'est un risque que je ne prendrai pas, vos réseaux sont trop chargés.
Surtout que les MP Rotator fonctionnent bien mieux en cas d'excès de pression plutôt qu'en cas de faible pression (caractéristiques d'autant plus sensible sur les MP 1000).
L'utilisation de PRO04 PRS40 est un excellente idée dans tous les cas.
Faire des réseaux de plus de 1300 l/h pour un débit théorique de 1500 l/h est très risqué et ne tient pas compte des pertes de charges incalculables comme le fait que le tuyau n'est pas droit, les coudes, les petits raccords, les petites pertes de charges du collecteur d'électrovannes... etc ... Même si -ce qui doit être théoriquement- la pression statique est très correcte à 4,5 bar, il y a de grandes chances que la pression dynamique (robinet ouvert) chute très sensiblement. Personnellement, c'est un risque que je ne prendrai pas, vos réseaux sont trop chargés.
Surtout que les MP Rotator fonctionnent bien mieux en cas d'excès de pression plutôt qu'en cas de faible pression (caractéristiques d'autant plus sensible sur les MP 1000).
L'utilisation de PRO04 PRS40 est un excellente idée dans tous les cas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
avec 14 turbines PGP de marque HUNTER, vous couvrez très correctement tout le jardin avec 3 réseaux seulement. Mettre les numéro de buses les plus élevés, et redescendre d'un chiffre si l'arrosage n'est pas satisfaisant (par exemple si les arroseurs sont longs à sortir du sol ou n'arrosent pas à la distance prévue). Diamètre 32mm fortement conseillé. Regard 3 électrovannes rectangle grand modèle conseillé si vous mettez un montage pro à l’intérieure de celui ci.
Avec l'économie réalisée ainsi, par rapport à votre étude, investissez dans un bon programmateur
Avec l'économie réalisée ainsi, par rapport à votre étude, investissez dans un bon programmateur

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonsoir et merci pour votre aide.
Je vais donc partir sur vos conseils avisés et choisir les 14 PGP (13€ unitaires c'est le tarif correct?)
Concernant le programmateur, j'avais pour idée "Rain Bird SPT I 6 " avec des électrovannes "Electrovanne Rain Bird JTV 1"
Encore une fois, je n'ai aucune connaissance de tous les produits dispo sur le marché donc si vous avez des conseils à prix équivalent je suis demandeur ! (programmateur environ 100€ et 25 euro par vannes)
Faut il un régulateur de pression en sortie de l'electrovanne (j'ai vu ça sur certain 'kit')
Faut il installer la purge automatique en bout de chaque réseau?
Avez vous un conseil pour 'Montage souple déporté' type http://www.netarrosage.com/epages/29918 ... COAR301212
Et enfin : faut il mieu un 'Té' ou un Collier de prise en charge ??
Je vais préparer le détail de l'installation, liste des composants etc pour être sûr de ne rien oublier.
J'ai vu dans d'autre post que vous conseillez l'utisation de regard en plastique 'vert', c'est le matériau utilisé qui est plus résistant? Il y a t-il les même subtilité pour les tuyaux : dia32mm PEHD?
Merci bcp de l'aide prodiguée, ça fait plaisir d'avoir l'aide d'un pro !

Je vais donc partir sur vos conseils avisés et choisir les 14 PGP (13€ unitaires c'est le tarif correct?)
Concernant le programmateur, j'avais pour idée "Rain Bird SPT I 6 " avec des électrovannes "Electrovanne Rain Bird JTV 1"
Encore une fois, je n'ai aucune connaissance de tous les produits dispo sur le marché donc si vous avez des conseils à prix équivalent je suis demandeur ! (programmateur environ 100€ et 25 euro par vannes)
Faut il un régulateur de pression en sortie de l'electrovanne (j'ai vu ça sur certain 'kit')
Avez vous un conseil pour 'Montage souple déporté' type http://www.netarrosage.com/epages/29918 ... COAR301212
Je vais préparer le détail de l'installation, liste des composants etc pour être sûr de ne rien oublier.
J'ai vu dans d'autre post que vous conseillez l'utisation de regard en plastique 'vert', c'est le matériau utilisé qui est plus résistant? Il y a t-il les même subtilité pour les tuyaux : dia32mm PEHD?
- arroser
- Maitre des bosquets
- pour le programmateur, j'ai peu d'avis objectif sur ce type de modèle, je ne pose que du matériel professionnelNicolas38 a écrit :Bonsoir et merci pour votre aide.![]()

- pour les électrovannes, essayez de trouver avec des vis inox sur le dessus plutôt que le principe du "chapeau dévissable rond" : il y a beaucoup de soucis sur ces électrovannes, quelque soit la marque. Cherchez PGV de HUNTER (4 vis) ou 100 DV de RAIN BIRD (6 vis). Perso, je pose énormément de PGV, pas de soucis.
- pas de régulateur pour un réseau d'arroseur enterré
- collier de prise en charge convient bien.
- le montage souple déporté indiqué en lien est excellent, mais pas indiqué pour votre configuration, vous allez vous compliquer. Utilisez du tuyau Rain Bird SP FLEX, c'est devenu un standard sur le marché, de très bonne qualité, pratique dans votre configuration ; on ne fait pas les tranchées dans l'axe des arroseurs sur les bords, mais plus éloignées. le SP FLEX va vous aider pour le montage.
- pour le regard, plus que la couleur, la matière est primordiale en terme de qualité : Polypropylène = pas cher, léger, se déforme, vieilli très mal / Polyéthylène (vert ou noir) = résistant, reste solide même découpé pour passer les tuyaux, vieilli parfaitement sur 30 ans, plus cher.
- Tuyau : la base pour le particulier est du tuyau indiqué 6 bar (6,3 exactement) ; les pros utilisent du 10 bar plus résistant, plus souple à travailler, mais plus cher évidement. Fuir impérativement le tuyau indiqué 4 bar (rare à trouver).
- A 30, 35cm de profondeur de tranchée, dans votre région, je ne pense pas que vous ayez besoin de purges automatiques. Dans tous les cas, ça ne se pose surtout pas en toute fin de ligne (ça se bouche dans ce cas), mais avant tout "en point bas" du tuyau, et au milieu de la longueur.
-
- Graine de timide
Merci pour ces conseils,
- Pour les rallonges déportées souple (SP Flex), y a t-il des règles d'usage comme une longueur maximum ? l'utilisation normale est un coude cannelé (type SBE-075) de chaque coté avec collier de serrage (serflex) ?
- Pouvez vous me dire qu'elle est la différence entre PGP-ADJ, PGP-04 et PGP-ATR...
Pour la distribution dans le regard j'ai tenu compte de vos conseils d'un post précedent :
Vanne d'arret sur chaque réseau, raccord union avant et après l'éléctrovanne, une voie avec tuyau souple pour l'entretient et une voie "prêt au cablage" si extension,
Je pense qu'il faudra deux regards cote à cote...
J'opterai plus sur un assemblage croix/Té/coudes plutot qu'une clarinette. (plus modulable)
Aurais je oublié un détail important ...? La pose d'un filtre est-il d'usage ?
- Pour le programmateur je pars sur le Hunter ProC.
Pour l'info vous m'avez vraiment fait réaliser d'importantes économies (25 mètres de cables) + 10 tuyères+ buses.
Voir même le coût d'un réseau complet si j'avais dû redistribuer les débit de mes réseaux initiaux...
Donc Merci bcp !
- Pour les rallonges déportées souple (SP Flex), y a t-il des règles d'usage comme une longueur maximum ? l'utilisation normale est un coude cannelé (type SBE-075) de chaque coté avec collier de serrage (serflex) ?
- Pouvez vous me dire qu'elle est la différence entre PGP-ADJ, PGP-04 et PGP-ATR...
Pour la distribution dans le regard j'ai tenu compte de vos conseils d'un post précedent :
Vanne d'arret sur chaque réseau, raccord union avant et après l'éléctrovanne, une voie avec tuyau souple pour l'entretient et une voie "prêt au cablage" si extension,
J'opterai plus sur un assemblage croix/Té/coudes plutot qu'une clarinette. (plus modulable)
Pour l'info vous m'avez vraiment fait réaliser d'importantes économies (25 mètres de cables) + 10 tuyères+ buses.
Voir même le coût d'un réseau complet si j'avais dû redistribuer les débit de mes réseaux initiaux...
Donc Merci bcp !
- arroser
- Maitre des bosquets
la longueur maxi de SP FLEX dépend de la pression disponible et du débit à passer ; dans votre cas, vous pouvez aller jusqu'à 3 ou 4 mètres, la pression est bonne, le débit unitaire de chaque arroseur très faible.Nicolas38 a écrit :Merci pour ces conseils,
Donc Merci bcp !
Attention de ne pas mettre trop peu de SP FLEX (par exemple pour les arroseurs fin de ligne) ; ce tuyau est très pratique pour le montage précis des arroseurs, mais quand il est trop court (moins de 20cm) ça se complique. Mieux vaut toujours avoir au moins 60cm. ça facilite également le SAV éventuel dans les année à venir.
le SP Flex est dessiné sur le plan ci dessus, ce sont les petits traits verts (car il est noir et vert).
JAMAIS de collier de serrage sur du SP FLex : montage par emboitement en force ; ça tient tellement bien que vous ne pourrez même pas l'enlever une fois emboité...
- PGP ADJ : arroseur à turbine 10 cm (4 pouces en mesures anglaises). Oubliez l'ATR.
- Pas certain d'être obligé de mettre deux regards, ça dépend de la configuration de votre arrivée d'eau, sa nature (cuivre, polyéthylène, ... ) ; avec l'habitude, on peut mettre proprement votre montage dans un unique grand regard dit "Jumbo". Un jumbo polyéthylène de marque Rain Bird permet de gagner encore quelques petits centimètres précieux dans le cas de montages longs (ce modèle est un tout petit peu plus large qu'un Jumbo "tout vert")
- le filtre n'est pas indispensable pour les turbines et un filtre "basique" risque d'entrainer une perte de charge pouvant entrainer une perte de débit. A moins d'investir dans un filtre pro type filtre à disque avec choix de la finesse de filtration, évitez les petits filtres économiques.
- le PRO-C est un excellent programmateur ; vous pourrez ultérieurement lui adjoindre facilement un pluviomètre à fils ou sans fil, ou un capteur d’ensoleillement (Solar Sync) qui fait faire de réelles économies d'eau.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tout d'abord bonjour,arroser a écrit :vous pourrez ultérieurement lui adjoindre facilement un pluviomètre à fils ou sans fil, ou un capteur d’ensoleillement (Solar Sync) qui fait faire de réelles économies d'eau.
Un point sur ces (ce?) capteur(s) d'évapotranspiration, ET.
Cette remarque ne manque pas d'intérêt, du moins sur le papier.
Ils disent: votre programmateur devient intelligent.
Car, si j'ai bien compris, il adapte son programme en relation avec le climat général de la région, (côtière, montagneux, désertique, etc) et des conditions météo journalières locale, ce n'est pas rien.
On apprend que Hunter le fabricant, lui adjoint une sonde d'humidité appelée: Soil Clik.
Ca commence à faire beaucoup, d'autant plus qu'il est loin d'être moins cher que ce premier, voire beaucoup plus.
Il faut faire la part des choses si l'on souhaite contenir son budget, et éviter peut-être aussi l'usine à gaz.
Oui pour un capteur, au moins pour un capteur qui se rapproche au mieux des conditions de nécessité d'arrosage.
Non pour la multiplicité des sondes qui finissent dans la kyrielle des mesures, par échapper à la compréhension de l'utilisateur.
Du moins pour celui qui ne veut pas approfondir la connaissance (et je le comprends) dans les schémas de fonctionnement de toutes ces sondes en activités.
Un pluviomètre? C'est bien.
Une sonde d'évapotranspiration, c'est mieux.
Une sonde d'humidité? C'est peut être meilleur, mais cher.
Les deux derniers en même temps, Whaouuu, ca commence à bien faire.....
On ne cite pas assez ces sondes dans les forums, qui doivent être vraiment intéressantes dans l'économie et la qualité d'arrosage, il faudrait faire le tri dans cette multitude de sondes qui finissent par perdre l'installateur, ou plutôt l'auto- installateur.
A bientôt.
Dernière modification par Newties le lun. 30 juin 2014 22:01, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
Vous avez parfaitement raison ; parmi toutes les sondes possibles, le pluviomètre reste un produit connu, fiable, pratique, simple, peu cher.Newties a écrit :Un pluviomètre? C'est bien.arroser a écrit :vous pourrez ultérieurement lui adjoindre facilement un pluviomètre à fils ou sans fil, ou un capteur d’ensoleillement (Solar Sync) qui fait faire de réelles économies d'eau.

-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour votre réponse,
Je répondrais sur un autre post après ce commentaire.
Je viens de terminer mon arrosage grâce à votre forum, et je vous remercie beaucoup.
Il se trouve que je suis allé jusqu’à une sonde ET installée depuis deux jours, ici l'eau est cher, et je ne peux pas obtenir l'eau du canal de provence, je dois faire un effort sur l'économie, (pas d'arrosage de pelouse, choix des plants par micro-aspersion au pied)
Je ferai part de mon expérience, positive, négative, mitigée, après une utilisation de quelques semaines de cette sonde solar sync, ça pourrait peut-être, intéresser certains.
A bientôt.
Je répondrais sur un autre post après ce commentaire.
Je viens de terminer mon arrosage grâce à votre forum, et je vous remercie beaucoup.
Il se trouve que je suis allé jusqu’à une sonde ET installée depuis deux jours, ici l'eau est cher, et je ne peux pas obtenir l'eau du canal de provence, je dois faire un effort sur l'économie, (pas d'arrosage de pelouse, choix des plants par micro-aspersion au pied)
Je ferai part de mon expérience, positive, négative, mitigée, après une utilisation de quelques semaines de cette sonde solar sync, ça pourrait peut-être, intéresser certains.
A bientôt.