insecte [ trichie fasciée (Trichius fasciatus) ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

insecte [ trichie fasciée (Trichius fasciatus) ]

Message par nad124 »

bonjour
un insecte decouvert par ma fille en ramassant les fraises .. il est resté un temps fou à butiner sur cette fleur de fraisier ... le nez est "poilu" comme le dos d'un bourdon ...
quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance
(ma fille l'a surnommé le scrarabé bourdon :) )
2014-06-19.JPG
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: insecte butineur

Message par Stephane Otis »

Salut Nad,
c'est une trichie fasciée (Trichius fasciatus)
:)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Arrrrf! Je reviens sur ce sujet par acquis de conscience.
J'ai répondu T. fasciatus car c'est de loin la + commune. De toute façon, on élimine d'office T. sexualis car tu es en région Centre.
Après, la bête est prise par l'arrière (forcément elle fouillait les fleurs tu me diras!), mais ce qui me fait douter, c'est surtout un détail que je n'arrive pas à distinguer nettement à cause du flou de tes photos et de l'angle des prises.
Si tu la recroises et que tu peux poster des photos nettes et de près, ça lèverait le voile. Quit à la capturer un moment et la relâcher ensuite. Des photos de dessus et de dessous les pattes écartées du corps (j'en demande beaucoup???) ;)
Pour résumer, il y a de fortes probabilités que ce soit T. fasciatus mais on ne peut pas exclure définitivement T. zonatus avec ces clichés-là.
Ca ne se joue à pas grand chose tu me diras mais je préférais être honnête et précis, et apporter ce complément.

nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

oulalala !! çà ne pique pas ? :) ... j'essayerais de prendre d'autres angles si je la recroise ... là elle avait décidé de ne me montrer quasi que son derrière !
en tout cas merci pour tes précisions ... je vais aller regarder un peu plus d'infos ...

Merci !!!!
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Non, ça ne pique pas, aucune inquiétude. C'est une cousine de la cétoine dorée, avec une larve qui ressemble à celle du hanneton (on la décrit alors comme "mélolonthoïde") et peut être confondue aisément avec celle de ce dernier.
Petit test qui fonctionne en principe si tu trouves une larve de trichie. Autant celle de la cétoine se déplace sur le dos, autant celle-ci se déplace sur le côté, sur le flanc.
Et faisant partie des cetoniidae comme la cétoine et d'autres, la larve est utile et se nourrit de végétaux morts (saproxylophage) et aide donc à leur décomposition.
Un insecte utile et inoffensif pour toi et ta fille. :top:

nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

Merci Stephane pour les infos ... effectivement , photographiée dans une zone près du potager où je trouve souvent des grosses larves blanches (moi je laisse tout ou alors çà part dans le champ à côté donc pas de souci pour l'ecosystème) :) maintenant hanneton ou trichie, je n'avais jamais fait attention à leur mouvement
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »