besoin d'aide
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
besoin d'aide
Bonjour
je suis un peu perdu dans la taille de mes plants de tomates.
j'ai lu certains post qui disait de tailler et d'autres non....
mes plants poussent de partout, j'ai 3 branches par plants, je suis donc obliger de tuteurer 3 fois par plant
sinon sa va faire crac
auriez vous un conseil a me donner ? je taille ou je les laissent faire leurs vie ??

je suis un peu perdu dans la taille de mes plants de tomates.
j'ai lu certains post qui disait de tailler et d'autres non....
mes plants poussent de partout, j'ai 3 branches par plants, je suis donc obliger de tuteurer 3 fois par plant

auriez vous un conseil a me donner ? je taille ou je les laissent faire leurs vie ??

-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Re: besoin d'aide
Tes plants sont très beaux ! Tu dois tailler les gourmands, c'est à dire les tiges qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Pour les plants de tomates de calibre moyen à gros, il vaut mieux laisser que la tige principal surtout en extérieur.
Pour les cocktails, tu peux éventuellement en laisser un de plus et encore. Pour les cerises tu peux les laisser et enlever juste ceux qui te dérangent.
Mais retient une chose, plus le feuillage sera dense, plus le risque de maladie est élevé.
Pour les cocktails, tu peux éventuellement en laisser un de plus et encore. Pour les cerises tu peux les laisser et enlever juste ceux qui te dérangent.
Mais retient une chose, plus le feuillage sera dense, plus le risque de maladie est élevé.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Comme jardinierdelaisne, enlève les gourmands de tes pieds de tomate, laisse ceux des cerises (sauf s'il y en a trop).
Quand j'oublie un gourmand qui est devenu trop gros et grand pour que je me résigne à l'enlever, je le laisse mais je l'étête. Bien sur, je suis obligé de multiplier mes tuteurs.
Pour le reste tes plans sont superbes.
Quand j'oublie un gourmand qui est devenu trop gros et grand pour que je me résigne à l'enlever, je le laisse mais je l'étête. Bien sur, je suis obligé de multiplier mes tuteurs.
Pour le reste tes plans sont superbes.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Graine de timide
Bonsoir
Merci pour les commentaires ! Les gourmands je les coupent au fur à mesure... Vous en avez vu que je n'ai pas coupé ? J'ai de la noir de Crimée de la maestria et monfavet. J'ai déjà plein de tomate accrocher au branches que je voulais couper ..... Sa m'embête un peu de les couper mais si c'est mieux pour la "qualité "de la tomate je coupe...si je vous suis bien je doit effeuiller mon plant de tomate cerise ? Qui atteint déjà 1,80m ?
Merci pour les commentaires ! Les gourmands je les coupent au fur à mesure... Vous en avez vu que je n'ai pas coupé ? J'ai de la noir de Crimée de la maestria et monfavet. J'ai déjà plein de tomate accrocher au branches que je voulais couper ..... Sa m'embête un peu de les couper mais si c'est mieux pour la "qualité "de la tomate je coupe...si je vous suis bien je doit effeuiller mon plant de tomate cerise ? Qui atteint déjà 1,80m ?
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Non je n'ai pas vu, j'ai réagit par rapport aux écrits. Ceci étant, si tu as trois départs c'est qu'il y a eu 2 gourmands. Attends peut-être l'avis d'autres.rapido57 a écrit :Bonsoir
Merci pour les commentaires ! Les gourmands je les coupent au fur à mesure... Vous en avez vu que je n'ai pas coupé ?
Moi je ne coupe pas. Lorsque j'ai laissé un gourmand prendre cet ampleur, je laisse mais je coupe la tête pour laisser la branche principale continuer sa croissance tout en gardant les premières grappes qui se sont formées sur les autres.rapido57 a écrit :J'ai de la noir de Crimée de la maestria et monfavet. J'ai déjà plein de tomate accrocher au branches que je voulais couper ..... Sa m'embête un peu de les couper mais si c'est mieux pour la "qualité "de la tomate je coupe...
Non et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui a été dit.rapido57 a écrit :si je vous suis bien je doit effeuiller mon plant de tomate cerise ? Qui atteint déjà 1,80m ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
En effet, si tes gourmants sont déja d'une belle ampleur ca ne sert à rien de les couper, juste la tête.
Pour les feuilles, en effet je n'est pas dit de tout effeuillé, je voulais juste dire par là que plus ta de gourmants plus ta un feuillage dense. Par contre tu peux effeuiller les feuilles qui touchent par terre, moi je le fais pas tout le monde. Je coupe même les feuilles qui risquent d'être éclaboussées sans forcément touché, mais ca j'attend que le plants fasse au moins 1m50 (en serre).
Pour les feuilles, en effet je n'est pas dit de tout effeuillé, je voulais juste dire par là que plus ta de gourmants plus ta un feuillage dense. Par contre tu peux effeuiller les feuilles qui touchent par terre, moi je le fais pas tout le monde. Je coupe même les feuilles qui risquent d'être éclaboussées sans forcément touché, mais ca j'attend que le plants fasse au moins 1m50 (en serre).
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
- Déjà enlève toutes les feuilles du bas jusqu'au premier bouquet de fruits.
Pour les cerises/cocktail et les déterminées, je les fais dorénavant en cage ainsi tout se tient bien. Je n'enlève aucun gourmand.
- Déjà enlève toutes les feuilles du bas jusqu'au premier bouquet de fruits.
Pour les cerises/cocktail et les déterminées, je les fais dorénavant en cage ainsi tout se tient bien. Je n'enlève aucun gourmand.
-
- Graine de timide
Ok merci !