maladie ou pas ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

maladie ou pas ?

Message par Babane »

Bonsoir a tous j'aurais besoin de vos lumières.

Je suis novice et je me suis fais un petit potager composé de 4 carrés , et j'y ai planter un pied de concombre , mais depuis plusieurs jours les feuilles ont commencé a je vais dire fané , ou cramé je ne sais pas trop exactement ...

Et je me demande si mon pied et attaqué par la maladie ou alors un résultat du a un arrosage insuffisant ou autres...

Je vous joint une photo de l’état d'une feuille de mon pied de concombre

http://www.casimages.com/img.php?i=1407 ... 275271.jpg

Si vous avez une idée et un traitement que je puisse mettre pour remédier a cela!!!j'ai également a certains endroit les tiges qui sont toute blanche.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maladie ou pas ?

Message par Singha »

Bonsoir,

je ne suis pas expert mais je vois l’oïdium.
Attendre confirmation d'autres mais si c'est le cas, le souffre est une des solutions.
Une autre est de traiter avec un mélange de bicarbonate de soude et de lait + eau évidemment. C'est ce que je fais.
Cordialement
Mon bassin
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: maladie ou pas ?

Message par Babane »

Oui c'est ce que je pensais également l’oïdium ... Je vais voir en jardinerie si je trouve du souffre ou bicarbonate de soude pour traité...
Je traite en pulvérisant directement sur les feuilles malade ?
merci .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maladie ou pas ?

Message par Singha »

Oui directement sur les feuilles.
Essaie avec le lait et le bicarbonate. J'en ai mis avant hier et j'ai été très agréablement surpris (il est vrai que j'ai merdé dans les doses et que j'ai mis le double de tout)
Cordialement
Mon bassin
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: maladie ou pas ?

Message par Babane »

Ok je vais voir pour me procurer du bicarbonate! Et tu mets quel dosage a peu prés de bicarbonate pour cb de lait ?
lait demi ecremé ou entier :D:D
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: maladie ou pas ?

Message par oh la la »

1. Comment fait-on pour voir l'image ?
2. Pour les autres années: on est plus tranquille avec un concombre f1 tolérant à l'oïdium. Je fais cela avec succès.
3. Un truc que je n'ai jamais essayé: mettre du soufre dessous (dans un récipient), il paraît que les vapeurs montent et tuent l'oïdium. Aussi pour les phlox et autres. Par contre, quand je traitais directement (et trop) au soufre, les plantes crevaient.
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: maladie ou pas ?

Message par Babane »

Tu copie colle le lien
http://www.casimages.com/img.php?i=1407 ... 275271.jpg

j'ai pas réussi a mettre la photo dans mon commentaire :S

Je vais voir demain si je trouve du bicarbonate ou du souffre!!!

L’année prochaine je ferai mes semis moi même , je suis en train de me faire une ptit châssis froid a coté de mes carrés comme sa je ferai mes pieds de tomate, concombre, brocoli

Je vous tient au jus pour mon pied de concombre touché
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maladie ou pas ?

Message par Singha »

Babane a écrit : L’année prochaine je ferai mes semis moi même , je suis en train de me faire une ptit châssis froid a coté de mes carrés comme sa je ferai mes pieds de tomate, concombre, brocoli
Hello Banane
Si tu fais tes semis, prends garde de ne pas les faire à partir de plants hybrides (F1). Tu sais peut-être tout cela mais je voulais le préciser.
Comme le dit oh la la certaines variétés F1 permettent une résistance plus forte à l’oïdium mais cela n'est pas assuré. Mes courgettes viennent de graines supposées résister mais je viens quand même de traiter car atteintes.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: maladie ou pas ?

Message par Babane »

Non je ne savais pas!!!Comme j'ai dis je suis novice ...c'est la 1ere fois que je fais du jardin et j'avais je ne me suis jamais occupé d'un potager !!Donc j’apprends au fur et a mesure de mes erreurs de mes réussites et je ferai mieux d'année en année :D
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: maladie ou pas ?

Message par opusoculi »

Le soufre est très bon contre l'oidium puisqu'il est en partie curatif, MAIS à 25° et au dessus il brule les feuilles !!! Donc attention par temps chaud .

Le bicarbonate de soude (pharmacie) 10 gr par litre d'eau, inhibe le déclenchement des maladies mais il faut en pulvériser recto/verso, souvent souvent et souvent...

Pour redire ce qu'explique singha, on ne peut pas récolter des graines de plants F1, les propriétés de ces plants ne se transmettent pas à leurs graines. ( Pour obtenir des graines F1,le croisement hybride doit être refait chaque année).
Les plants greffés avec une variété F1 offrent une bonne résistance aux maladies les plus courantes. Ces plants sont couteux mais leur prix baisse tous les ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: maladie ou pas ?

Message par Babane »

J'ai été acheter du souffre chez GV !!!mais je n'ai pu l'appliquer son mes pieds de concombre car il a flotté tous le week end chez moi !!! Je vais voir pour le faire soit ce soir ou demain ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »