Citronnier fou!!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Sergio66
Graine de timide

Citronnier fou!!!

Message par Sergio66 »

Bonjour,
La nature est parfois étrange.Voici ce qui m'arrive.

Il y a environ 6 ans, on m'a offert un citronnier en pot. Celui-ci portait quelques citrons. Habitant dans un immeuble, je l'ai placé sur mon blacon.
- La première et la deuxième année, il a produit 2 ou 3 beaux gros citrons
- La troisième et la quatrième année: les fruits, deès qu'ils atteignaient la taille d'un petit poi, tombaient. Au cun fruit n'est arrivé à maturité.

- La 5ième année, j'ai déménagé: ayant désormais un jardin, et habitant proche de la frontière Espagnole, je décidais de planter mon citronnier: cette année là, comme d'habitude, les fruits sont tombés lorsqu'ils étaient gros comme des petits pois.

- Cette année, enfin je remarque 2 petits fruits sur une branche . Ils grossissent progressivement, et là, surprise: Ce sont des clémentines.

Vous avez bien lu: non citronnier produit des clémentines (ou des oranges, ca reste à voir lorsque les fruits grossiront un peu)!!!

Comment expliquer cette anomalie???

Autre chose, comment distinguer si ce sont des clémentines ou des oranges?
gelweo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par gelweo »

peut-être une reprise sous la greffe ? (s'il est greffé ?)

enfin bon... je suis pas sûre de moi :/
Sergio66
Graine de timide

Message par Sergio66 »

Oui, on m'a dit qu'il doit y avoir une histoire de greffe, mais je ne sais pas car je n'y connait rien. Tu me dis une "reprise sous greffe", ca veut dire quoi? Il va continuer à donner des clementines tout le temps ou pas à ton avis?

On m'a aussi raconté qu'il existait des arbres capables de donner des oranges sur certaines branches et des citrons sur d'autres branches.
Quelqu'un sait si c'est vrai?
gelweo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par gelweo »

bin, je voulais dire un bourgeonnage sur la partie restante du porte de greffe, sous la cicatrice de greffage...
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

C'est simple, ce qui te donne des citrons c'est une branche de ce fruit qui a été greffée. Donc tout ce qui pousse au dessus de ce point de greffe donne des branches de citrons.

Maintenant, ce qui t'arrive c'est qu'il y a des branches qui poussent sous ce point de greffe.

Ce qui veut dire que ton citronnier est greffer sur un clémentinnier.
Je pense plutôt que c'est soit un bigaradier soit un poncirus.

Il est préférable de couper tout ce qui pousse en dessous de ce point de greffe
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Ou un Citrange, ou même un mandarinier satzuma, réputé pour être aussi rustique que les kumquat.
A la fin de l'excellement petit bouquin des Baches sur les Agrumes, il y a un chapitre sur les porte greffes, avec l'allure de toutes leurs feuilles, car c'est quand même rare que le porte greffe fleurisse et fructifie, il faut laisser assez longtemps le gourmand.
Sergio66
Graine de timide

Message par Sergio66 »

Merci pour toutes vos explications.
Je viens de voir que j'avais également de petits fruits qui poussaient en haut de l'arbre, si j'ai bien compris ce sera donc des citrons cette fois.

Juste une question: pourquoi dites-vous qu'il vaut mieux couper les branches sous la greffe? Je trouve sympa d'avoir 2 types de fruits sur le même arbre...
Est-ce mauvais pour le developpement de l'arbreque de les laisser?

Autre question: quel est ce livre dont vous me parlez? Pourriez-vous m'en donner les references?

Merci pour vos conseils
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Parce que normalement, le porte greffe est plus vigoureux que le greffon, et tire à lui toute la sève, au détriment du greffon. C'est pourquoi il est recommandé de supprimer les gourmands.
Si le greffon met à fruits, ce peut être le signe d'un appel au secours, il est connu que ce sont les branches faibles qui font les fruits, les branches fortes faisant du bois pour préparer l'avenir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »