Le jardin naturel de Choupa/saison 2014
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014
coucou Choupa, je vois qu'on s'active tous les 2 coté framboises, haricots et repiquage poireaux!
peux tu me donner ta recette confiture framboises? tu mets du citron ou pas?
bizzzzzzzzzzz
peux tu me donner ta recette confiture framboises? tu mets du citron ou pas?
bizzzzzzzzzzz
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Framboise /1Kg==>4/500g de sucre + citron si j'en ai un sous la main cuisson rapide 15'
Si pas assez épaisse +agar agar et hop dans le bocal!
J'ai essayé avec du sucre de canne brut :déception car plus du tout le goût des framboises ,que celui du sucre /dommage !peut-être faut-il réduire les proportions ?!?
Rien fait de la journée !!!juste quelques haricots mais ce soir à nouveau framboises avant la pluie /ce matin :3 gouttes =rien!
Si pas assez épaisse +agar agar et hop dans le bocal!
J'ai essayé avec du sucre de canne brut :déception car plus du tout le goût des framboises ,que celui du sucre /dommage !peut-être faut-il réduire les proportions ?!?

Rien fait de la journée !!!juste quelques haricots mais ce soir à nouveau framboises avant la pluie /ce matin :3 gouttes =rien!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis de graines de choux /je ne connais pas du tout ce choux /on me l'a présenté comme un chou cultivé dans les pays de l'Est et qu'il est consommé farci donc de petite taille je suppose.
La pluie est enfin arrivée /les réserves vont pouvoir se refaire .Petite inspection ce matin pour enlever les feuilles qui pourraient obstruer l'écoulement et c'est reparti!
La semaine prochaine il va y avoir de l'activité au potager :semis /plantation/etc...
La pluie est enfin arrivée /les réserves vont pouvoir se refaire .Petite inspection ce matin pour enlever les feuilles qui pourraient obstruer l'écoulement et c'est reparti!
La semaine prochaine il va y avoir de l'activité au potager :semis /plantation/etc...
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merci choupa, j'ai cueilli 500g ce matin...je m'y mets. la pluie est venue aussi, on va pouvoir nettoyer un peu et finir les repiquages dans une terre meuble!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'en reviens pas comme les tomates ont poussé!
Il a donc fallu tailler et attacher .
En parcourant le potager j'ai aussi constaté que les limaces étaient sorties il faudra mettre du ferramol pour cette nuit car plusieurs potirons ont été dévorés (comme ça il ne faudra pas éclaircir,c'est déjà fait!)
J'ai profité de cette pluie pour planter choux-fleur(9) et brocolis(12).
Mais il reste encore les brocolis violet/les romanesco /les Milans/les Têtes de Pierre et plus de place!
Il a donc fallu tailler et attacher .
En parcourant le potager j'ai aussi constaté que les limaces étaient sorties il faudra mettre du ferramol pour cette nuit car plusieurs potirons ont été dévorés (comme ça il ne faudra pas éclaircir,c'est déjà fait!)
J'ai profité de cette pluie pour planter choux-fleur(9) et brocolis(12).
Mais il reste encore les brocolis violet/les romanesco /les Milans/les Têtes de Pierre et plus de place!
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Pas d'orages chez toi ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oh si un peu de vent (une branche d'un pêcher chez une voisine a cassé :bien entendu c'était celle qui portait le plus de fruits !j'en profite pour rappeler comme il est impératif de soutenir les branches qui sous le poids des fruits risque de casser)
et assez de pluie pour remplir les réservoirs d'eau.
La première tomate prend des couleurs et c'est bon signe, dans quelques temps d'autres vont suivre.Les concombres commencent aussi à produire des fruits et c'est assez rapide .Les courgettes se forment et après la pluie bienfaitrice elles vont grossir très rapidement .Les cornichons, après plusieurs attaques de limaces, commencent à vouloir grimper, il ne va plus falloir tarder de les tuteurer .
et assez de pluie pour remplir les réservoirs d'eau.
La première tomate prend des couleurs et c'est bon signe, dans quelques temps d'autres vont suivre.Les concombres commencent aussi à produire des fruits et c'est assez rapide .Les courgettes se forment et après la pluie bienfaitrice elles vont grossir très rapidement .Les cornichons, après plusieurs attaques de limaces, commencent à vouloir grimper, il ne va plus falloir tarder de les tuteurer .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Encore une bonne pluie cette nuit c'est toujours ça de pris.
J'ai profité de cette humidité relative du sol pour enterrer le trèfle incarnat qui devrait apporter suffisamment de nourriture à la prochaine culture où précédemment j'ai cultivé des haricots .Je ne sais encore ce que je vais pouvoir planter ou semer?
Ce matin semis d'une ligne de haricots(mascaret) plantation de cèleris entre les choux plantés la veille et arrosés cette nuit (le top) puis rempotage de gingérine(5x12) qui seront transplantées dans une semaine.
En relisant le post 2013 je m'aperçois que je suis un petit peu en avance cette année mais c'est normal le printemps 2013 avait été calamiteux.
J'ai profité de cette humidité relative du sol pour enterrer le trèfle incarnat qui devrait apporter suffisamment de nourriture à la prochaine culture où précédemment j'ai cultivé des haricots .Je ne sais encore ce que je vais pouvoir planter ou semer?
Ce matin semis d'une ligne de haricots(mascaret) plantation de cèleris entre les choux plantés la veille et arrosés cette nuit (le top) puis rempotage de gingérine(5x12) qui seront transplantées dans une semaine.
En relisant le post 2013 je m'aperçois que je suis un petit peu en avance cette année mais c'est normal le printemps 2013 avait été calamiteux.
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Choupa,choupatenkali a écrit :Semis de graines de choux /je ne connais pas du tout ce choux /on me l'a présenté comme un chou cultivé dans les pays de l'Est et qu'il est consommé farci donc de petite taille je suppose.
si les graines de choux sont les miens c'est un chou avec les feuilles très fines, donc on peux farcir facilement les feuilles. C'est un grand chou de environ 3-4 kg
regard ce lien http://kokopelli-semences.fr/boutique/produit/P1024
C'est vrais que 2014 n'a rien avoir avec 2013

Bravo pour tes récoltés

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Excuse-moi Cristina je n'avais pas vu ton message /Non ce ne sont pas tes choux c'est un ami maraicher qui m'a demandé si je pouvais les semer et aussi les cultiver mais faute de place je vais juste les démarrer et ils seront plantés chez lui.Je ne me souviens plus si tu m'avais envoyé des choux et si c'était le cas je ne les ai pas encore semé et pour cette année ça risque d'être compliqué faute de temps et aussi de surface (il me reste encore beaucoup de variétés déjà prêtes pour la mise en PT.Bonne semaine /A plus.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Plantation de 2 christophines et ma voisine qui avait bien apprécié l'année dernière m'a demandé s'il me restait des graines /après lui avoir expliqué brièvement comment se développe cette plante je lui ai donné les 2 derniers fruits qui donnent encore des signes de vie mais sans garantie pour la réussite de leur culture.
J'ai aussi repiqué 2 lignes de poireaux(bleu de solaise) et semé une ligne de haricots(contender)dans le potager N°2(bas)et repiqué quelques plants de cèleris-rave et 4 aubergines rondes .Mis un peu de ferramol pour protéger les jeunes plants de choux et ensuite la pluie est arrivée (à peine qq gouttes ) alors je suis rentré et j'ai dégusté une pression bien méritée.
Aujourd'hui récolte de haricots /laitues(merveille des 4 saisons:quelle est bonne cette salade )/têtes d'ail(une réussite en 2014)
et aussi courgettes ,concombres,...
J'ai aussi repiqué 2 lignes de poireaux(bleu de solaise) et semé une ligne de haricots(contender)dans le potager N°2(bas)et repiqué quelques plants de cèleris-rave et 4 aubergines rondes .Mis un peu de ferramol pour protéger les jeunes plants de choux et ensuite la pluie est arrivée (à peine qq gouttes ) alors je suis rentré et j'ai dégusté une pression bien méritée.
Aujourd'hui récolte de haricots /laitues(merveille des 4 saisons:quelle est bonne cette salade )/têtes d'ail(une réussite en 2014)

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cette nuit très forte pluie qui a laminé les petites plantules de laitue /vraiment c'est difficile pour la salade cette année :après les fortes chaleurs ,la grêle et maintenant ,les pluies battantes .Mais bon elles seront que plus appréciées quand on pourra les déguster .
Toute cette humidité me fait un peu peur pour les plants de tomate en extérieur ...je vais surveiller l'évolution de près en souhaitant un retour du soleil.
L'ail et les oignons devraient être récoltés cette semaine ce qui permettra de planter les choux et aussi continuer les semis de haricots,carottes,bettes ou de commencer les premiers navets ou encore scaroles,...
Toute cette humidité me fait un peu peur pour les plants de tomate en extérieur ...je vais surveiller l'évolution de près en souhaitant un retour du soleil.
L'ail et les oignons devraient être récoltés cette semaine ce qui permettra de planter les choux et aussi continuer les semis de haricots,carottes,bettes ou de commencer les premiers navets ou encore scaroles,...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Peut-être sont-ils dans le creux du cycle ... ou alors leur as-tu bien fait peur l'année passéechoupatenkali a écrit :e surveille toujours les campagnoles et ils semblent être discrets pour le moment ...

A propos, as-tu aussi remarqué que les taupes ne se laissent pas prendre dans le SuperCat ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Salut Marcol
Je ne sais pas encore ce qui les a perturbé?
Je me suis fait plusieurs réflexions /tout d'abord j'ai remarqué que l'attaque sur les pommes de terre avait été de courte durée donc le tourteau de ricin les avait certainement calmé dans leur entreprise ?
Par contre leur incursion dans le secteur des oignons puis leur discrétion me pose plus un problème :je ne comprends pas pourquoi ils ne continuent pas leurs visites dans cette zone si attirante?
Pour les taupes je n'ai en effet pas fait l'expérience .Je suppose que leur système de progression est plus lié à la recherche de nourriture ( vers de terre et autres insectes ) tandis que le campagnole utilise les galeries pour se rendre en un point précis où il sera sûr de trouver de la nourriture.La taupe ne progresse que sur des itinéraires non encore explorés d'où l'échec des pièges.Voilà ma réflexion .Ce soir j'ai replanté pour la 3ième fois une tomate sur un passage de campagnole ou taupe je vais bien voir si elle sera épargnée ...en prime, j'ai mis des morceaux de verre au cas où...
Je continue d'attacher et de tailler les tomates car avec ces orages ,la croissance est à son maximum.A plus et je te redis pour les taupes.
Je ne sais pas encore ce qui les a perturbé?
Je me suis fait plusieurs réflexions /tout d'abord j'ai remarqué que l'attaque sur les pommes de terre avait été de courte durée donc le tourteau de ricin les avait certainement calmé dans leur entreprise ?
Par contre leur incursion dans le secteur des oignons puis leur discrétion me pose plus un problème :je ne comprends pas pourquoi ils ne continuent pas leurs visites dans cette zone si attirante?
Pour les taupes je n'ai en effet pas fait l'expérience .Je suppose que leur système de progression est plus lié à la recherche de nourriture ( vers de terre et autres insectes ) tandis que le campagnole utilise les galeries pour se rendre en un point précis où il sera sûr de trouver de la nourriture.La taupe ne progresse que sur des itinéraires non encore explorés d'où l'échec des pièges.Voilà ma réflexion .Ce soir j'ai replanté pour la 3ième fois une tomate sur un passage de campagnole ou taupe je vais bien voir si elle sera épargnée ...en prime, j'ai mis des morceaux de verre au cas où...
Je continue d'attacher et de tailler les tomates car avec ces orages ,la croissance est à son maximum.A plus et je te redis pour les taupes.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui récolte de l'ail que je vais laisser sècher une journée puis faire des tresses et les pendre dans un endroit aéré pour qu'il se conserve bien.Cueillette des haricots mais cette variété ne correspond pas à celle que je faisais d'habitude car la production s'arrête alors qu'habituellement elle continue .Je vais donc rechercher les graines de Novirex pour l'année prochaine car ce n'est pas facile de trouver cette variété .Si qq a une idée je prends /merci d'avance pour votre aide.
Je continue de tuteurer aubergines et poivrons .
En cueillant les salades je m'aperçois que l'orage de la nuit de mardi à mercredi a fait des dégats :feuilles hachées ce qui laisse à penser que ce n'était pas que de la pluie mais un mélange pluie+grêle ou très forte pluie pour occasionner de tels impacts/ça ne fait que la 4 ième fois que l'orage sévit sur la région mais heureusement les autres légumes sont moins abîmés /on se console comme on peut.
Je continue de tuteurer aubergines et poivrons .
En cueillant les salades je m'aperçois que l'orage de la nuit de mardi à mercredi a fait des dégats :feuilles hachées ce qui laisse à penser que ce n'était pas que de la pluie mais un mélange pluie+grêle ou très forte pluie pour occasionner de tels impacts/ça ne fait que la 4 ième fois que l'orage sévit sur la région mais heureusement les autres légumes sont moins abîmés /on se console comme on peut.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La plupart des semis ont bien levé ,il faut surveiller pendant qq jours leur croissance et veiller plus spécialement aux attaques de limace qui peuvent faire de gros ravages sur ces bébés plantes.
Il ne reste plus que les derniers semis de carotte/haricot ou encore d'autres semis de laitues et de chicorées .
Les carottes sous voile ont bien levé mais l'herbe aussi:une séance de désherbage m'attend!
Repiquage ce matin d'une trentaine de gingérines et des laitues (frisées de Beauregard)puis semis de chicorée (ronde verte à coeur plein )à côté des carottes sous filet.Côté salade il va y avoir une petite rupture jusqu'aux prochaines en provenance des semis ...de quelques jours certainement ,pourvu que les tomates prennent le relais mais ce n'est pas sûr quoique les Edouard commencent à tourner ...
Au niveau de la qualité des nouvelles variétés de tomate on peut retenir pour le moment la vigueur de Olirose St Domingue ainsi que Grégory Altaï mais aussi Longue Marie .Déception pour Paul Robeson, Omar Lebanese .Nuits Australes est toujours aussi fragile (elle n'est pas dans le meilleur potager aussi car assez ombragé),idem Omar Lebanese.Bonne impression pour Legenda Tarasenko qui fait des boutons floraux énormes et en nombre (7 ou 8 au moins) et le plant a déjà atteint le sommet de l'abri /je vais être obligé de le tuteurer à l'horizontale car je ne taille jamais la tige principale elle fait sa vie...
Les poivrons, les concombres et les courgettes se forment bien que sur les courgettes la pollinisation ,cette année ,pose problème mais ce devrait être de courte durée .
Il reste encore beaucoup de choux à mettre en place ,ce matin repiquage en godet de choux de Bruxelles [2 variétés /une F1 (Sandra) et une autre (don d'une voisine) mais très attaqués par les thrips je pense].
Il ne reste plus que les derniers semis de carotte/haricot ou encore d'autres semis de laitues et de chicorées .
Les carottes sous voile ont bien levé mais l'herbe aussi:une séance de désherbage m'attend!
Repiquage ce matin d'une trentaine de gingérines et des laitues (frisées de Beauregard)puis semis de chicorée (ronde verte à coeur plein )à côté des carottes sous filet.Côté salade il va y avoir une petite rupture jusqu'aux prochaines en provenance des semis ...de quelques jours certainement ,pourvu que les tomates prennent le relais mais ce n'est pas sûr quoique les Edouard commencent à tourner ...
Au niveau de la qualité des nouvelles variétés de tomate on peut retenir pour le moment la vigueur de Olirose St Domingue ainsi que Grégory Altaï mais aussi Longue Marie .Déception pour Paul Robeson, Omar Lebanese .Nuits Australes est toujours aussi fragile (elle n'est pas dans le meilleur potager aussi car assez ombragé),idem Omar Lebanese.Bonne impression pour Legenda Tarasenko qui fait des boutons floraux énormes et en nombre (7 ou 8 au moins) et le plant a déjà atteint le sommet de l'abri /je vais être obligé de le tuteurer à l'horizontale car je ne taille jamais la tige principale elle fait sa vie...

Les poivrons, les concombres et les courgettes se forment bien que sur les courgettes la pollinisation ,cette année ,pose problème mais ce devrait être de courte durée .
Il reste encore beaucoup de choux à mettre en place ,ce matin repiquage en godet de choux de Bruxelles [2 variétés /une F1 (Sandra) et une autre (don d'une voisine) mais très attaqués par les thrips je pense].
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Ce temps est parfois pénible, j'espère que tes dégâts ne sont pas trop ennuyeux sur les plants de tomates...
Ca aura eu au moins l'avantage de remplir les réservoirs d'eaux
Ca aura eu au moins l'avantage de remplir les réservoirs d'eaux

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Orage avec pluie importante hier soir mais les dégâts sont peu important heureusement .Un abri à tomate(expérimental) a été désintégré mais j'ai pu le restaurer mais sa conception devra être revue et corrigée pour éviter ce genre de déconvenue!
Les plants de courgette non protégés ont été fortement secoués mais sans dommage ,pour le reste c'est comme d'habitude les semis de laitue bien applatis mais avec le soleil ça devrait bien repartir ,les limaces ressortent ça c'est plus inquiétant il faudra être vigilant pendant 1 jour ou 2...
Les plants de courgette non protégés ont été fortement secoués mais sans dommage ,pour le reste c'est comme d'habitude les semis de laitue bien applatis mais avec le soleil ça devrait bien repartir ,les limaces ressortent ça c'est plus inquiétant il faudra être vigilant pendant 1 jour ou 2...
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
hate de revoir des photos de ton potager 

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est avec plaisir mais je n'ai pas toujours le temps de prendre les photos ou de les envoyer /aujourd'hui j'ai passé un bon moment pour le désherbage des carottes qui ont bien levé .J'ai donné des plants de gingérines à plusieurs amis maraîchers ou anciens à la retraite.La météo actuelle est assez inquiétante pour le retour des maladies et la décision de traiter à la BB parait inévitable pour les plants cultivés en extérieur sans protection.Le dosage sera de moitié de celui indiqué sur le mode d'emploi avec traitement renouvelable tous les 8 jours /c'est la posologie indiquée par ce maraîcher en qui j'accorde une confiance aveugle.
La plantation en extérieur/

Les poivrons dans le carré N°2 équipé de cornières anti-limace /
Les concombres sont partis pour une belle et longue production
La plantation en extérieur/

Les poivrons dans le carré N°2 équipé de cornières anti-limace /

Les concombres sont partis pour une belle et longue production

- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
whaouu une bonne recolte de concombre a l'horizon !!
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je pulvérise une fois de la BB, mais mélangée à des extraits de plantes (ortie, consoude, prêle) et à 50% de la quantité prescrite.
J'ai un paquet de 1 kg de BB en petits granules, acheté il y a 10 ans et qui va encore me servir 2-3 ans !
Bon dimanche !
MC
J'ai un paquet de 1 kg de BB en petits granules, acheté il y a 10 ans et qui va encore me servir 2-3 ans !
Bon dimanche !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui si tout se passe bien ...je récolte déjà les premiers assez régulièrement et ce n'est qu'un petit tiers de la culture ,il y a ,en effet,un autre tipie de 4 et une ligne de 5 ainsi que 2 petits derniers au potager N°2...comme ça on ne risque pas d'en manquer mais c'est tellement frais l'été que c'est un légume agréable à tous les repas !Bien sûr il faut aimer ,ceryains me disent qu'ils ont du mal à le digérer :je vous assure que ceux que je cultive se digèrent très bien /certainement la méthode de culture (?)
Les tomates commencent à tourner sur 3 autres variétés mais je n'ai pas pu relever leur identité car je n'avais pas la liste sur moi...peut-être Bloody Butcher .
Petite remarque sur Thessaloniki :le premier bouquet est très haut sur le plant je ne sais pas si c'est normal pour cette variété.
Everett's Rusty Oxheart est d'une grande vigueur tout comme Olirose St Domingue et Grégory Altaï .Je note également une bonne tenue des Ananas noire et bleue et aussi Rose qui avait été plus faible en 2013.
Je n'utise pas la BB et j'avais donné le dernier paquet qui me restait il y a quelques années mais l'expérience montre que ces dernières années avec les pluies qui se succèdent il est difficile de faire sans si on ne protège pas les plants .Donc je ne traite toujours pas les plantations du potager N°1 (60 plants) mais cette année je vais appliquer ce traitement sur les autres plantations non protégées pour assurer une meilleure production car les années précédentes ces cultures étaient assez courtes (en 2013 plus que la normale à cause du printemps froid)/c'est bien sûr un essai pour voir si je réussis à avoir de meilleurs résultats mais si ça échoue ce n'est pas grave pourvu que j'obtienne des fruits sur toutes les variétés nouvelles ...
Les tomates commencent à tourner sur 3 autres variétés mais je n'ai pas pu relever leur identité car je n'avais pas la liste sur moi...peut-être Bloody Butcher .
Petite remarque sur Thessaloniki :le premier bouquet est très haut sur le plant je ne sais pas si c'est normal pour cette variété.
Everett's Rusty Oxheart est d'une grande vigueur tout comme Olirose St Domingue et Grégory Altaï .Je note également une bonne tenue des Ananas noire et bleue et aussi Rose qui avait été plus faible en 2013.
Je n'utise pas la BB et j'avais donné le dernier paquet qui me restait il y a quelques années mais l'expérience montre que ces dernières années avec les pluies qui se succèdent il est difficile de faire sans si on ne protège pas les plants .Donc je ne traite toujours pas les plantations du potager N°1 (60 plants) mais cette année je vais appliquer ce traitement sur les autres plantations non protégées pour assurer une meilleure production car les années précédentes ces cultures étaient assez courtes (en 2013 plus que la normale à cause du printemps froid)/c'est bien sûr un essai pour voir si je réussis à avoir de meilleurs résultats mais si ça échoue ce n'est pas grave pourvu que j'obtienne des fruits sur toutes les variétés nouvelles ...