œillets comment faire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

œillets comment faire

Message par galet »

Bonsoir, je souhaite savoir ce qu'il faut faire pour que mes œillets refleurissent. Faut il couper ceux qui ont fleuri ? et comment ? les fleurs fanées formes comme une boule sèche . Y a t il des graines à l'intérieur ? merci de me conseiller.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: œillets comment faire

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je coupe tout court (fleurs fanées et feuillage, à environ 5/7 cm du sol - Et ils refleurissent en septembre/octobre, en s'étoffant davantage chaque année :wink:
Vous pouvez bien sûr récupérer les graines quand vous coupez, mais personnellement, je n'ai jamais essayé le semis d'œillet.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: œillets comment faire

Message par GRANGE »

Le semis, ça marche.

On peut semer en pleine terre, mais sur 10 graines, il y en aura à peu près 9 qui ne vont rien donner, ou semer par exemple en jardinière et repiquer à l'automne.

Autrefois, je mettais des petits oeillets en jardinière sur la fenêtre, et je semais les graines directement dans la jardinière à mesure que j'en récoltais. Le résultat était plutôt bon.

Il faut attendre pour récolter les graines que les petites capsules qui les contiennent soient bien sèches, marron.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: œillets comment faire

Message par petipois »

Pardon de m'immiscer… mais de quels œillets parlez vous ?
Des œillets de poète ou des œillets chabaud ?
… et y a t-il une différence de taille pour ces 2 plantes ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: œillets comment faire

Message par GRANGE »

Il me semble que les oeillets de poète sont des bisannuels et dans ce cas, ils sont foutus après avoir fleuri. Du moins les miens se comportent comme ça. La première année, ils ne fleurissent pas, la deuxième année, ils fleurissent, et après, adieu.
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: œillets comment faire

Message par galet »

Merci à vous pour vos conseils, je vais récolter les graines et tenter les semis au printemps, on verra ! peut etre aurais je de la chance... j'ai tenté ce printemps les semis d'oeillet d'inde...j'avais gardé les fleurs fanées deux années de suite....semis dans deux bacs...et j'ai eu plus de cent pieds !!!! délicatement j'ai replanté chaque pied dans des petits pots pour qu'ils prennent de la force , il y a quatre semaines je les ai mis en terre dans le jardin...hélas les quelques jours pluvieux ont été fatales...la moitié a été dévoré par les escargots...je ne traite pas les plantations basses, ni ne mets d'anti limaces...car Rosalie la tortue n'apprécierait pas vraiment...le jardin est a elle donc je me dois de respecter son espace !!! bon jardinage à tous !
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: œillets comment faire

Message par brosanpersil »

Bonsoir,
Je crois que les oeillets des poêtes sont des vivaces mais ils sont effectivement cultivés en bisanuelles. J'ai laissé une 3ème année une fois? c'était pas terrible mais çà marche...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »