Elle s'est invité ...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Elle s'est invité ...

Message par sybella »

Une courge s'est invité dans le jardin ... C'est une coureuse . Si quelqu'un peut me dire qui elle est, je le remercie par avance !
Image
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Elle s'est invité ...

Message par Julo le bio »

On dirait quand même du potiron non? :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Elle s'est invité ...

Message par sibex »

Bonjour
Déjà tu regardes le pédoncule comment il est fait pour savoir si c'est du moschata,maxima pépo
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Elle s'est invité ...

Message par sybella »

:?: :?: :?:
Une photo plus près des fruits :
Image
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Elle s'est invité ...

Message par stefincognito »

Il n'y a qu'un seul pied :shock:
Ça représente quelle surface ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Elle s'est invité ...

Message par bzh_nicolas »

sybella a écrit ::?: :?: :?:
Une photo plus près des fruits :
Image
Ça c'est pas une photo plus près, c'est une photo zoomée :mrgreen: ce qui a tendance à les rendre pixellisées et illisibles (dans ce cas notamment impossible d'avoir des détails du pédoncule comme le demande sibex).
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Elle s'est invité ...

Message par sybella »

Je vous remercie de vos réponses . J'ai fait mes recherches moi-même sur le net et c'est une C.maxima (Potiron ) d'après les feuilles . Mais je n'ai pas le nom de la variété . Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Elle s'est invité ...

Message par sibex »

Bonjour
Il n'y a pas de doute c'est bien une maxima. Mais la variété que l'on recherche
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Elle s'est invité ...

Message par GRANGE »

Fichtre, pour une coureuse, c'est une coureuse !!! J'espère que tu as un grand jardin.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Elle s'est invité ...

Message par zouf »

C'est manifestement un potimarron.La forme du fruit et sa couleur quand il est jeune est caractéristique.
Quant à être coureur, je crois qu'il est difficile de trouver mieux!
Lorsque j'habitais en Chalosse -pas loin de Pontonx/adour- j'avais un emplacement sur lequel je déversais mon surplus de résidus de tonte et de légumes .Cet emplacement était à 3m environ de la haie de conifères du voisin et cette haie faisait 4 m de haut.
Et bien mes potimarrons atteignaient cette haie, ils l'escaladaient et ils retombaient de l'autre côté, chez le voisin, lequel était ravi de récolter des potimarrons gratos et sans se faire suer à les arroser et à les soigner.A vue de nez, ces potimarrons cavaleurs couraient sur 10 à 12 m, plantés il est vrai dans un milieu trés nutritif.
Mais ils avaient tendance à ne faire que 3 ou 4 tiges ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas de ceux de notre ami.Ce qui ne les empêche pas de faire de trés beaux fruits.
PS: un petit conseil.C'est trés bien de mettre quelque chose pour protéger du sol les fruits.Mais il me semble, sur la photo, que cette protection fait une légère cuvette.S'il pleut, l'eau va stagner dans cette cuvette et ce n'est pas trés bon pour le fruit.Il suffit de la retourner pour que ce soit parfait§
.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Elle s'est invité ...

Message par sybella »

Bonjour Zouf,
Ce sont des barquettes en polystyrene (récupérées des viandes vendues en supermarchés) . Tu vois mal ou la photo n'est pas nette mais ils sont posés sur la surface convexe . D'ailleurs, avec ce qu'il est tombé cet après-midi, j'ai été faire un tour dans le jardin pour en mettre sous d'autres fruits et je me suis aperçue que les deux "bestiaux" pris en photo commençaient à "tourner" à l'orange . Donc ce sont bien des potimarrons qui s'étalent . Il y en a deux pieds pour sûr, l'un à côté de l'autre . J'en ai arraché d'autres qui poussaient un peu plus loin . Je n'avais plus l'intention de faire des cucurbitacées car c'est trop de travail . Ils ont eu raison de moi ... :devil:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Elle s'est invité ...

Message par zouf »

Le potimarron ne nécessite pas beaucoup de soins. Il faut simplement ,comme tous les cucurbitacées le semer dans un sol bien riche.Aprés, il suffit de l'arroser de temps à autre.En fin de saison il peux y avoir une attaque d'oïdium , à traiter avec du soufre mouillable (c'est bio!!!!!!) et puis de récolter.
Personnellement j'aime bien le goût de ce fruit que je trouve bien meilleur que les potirons et autres courges (à part la butter nut peut être). Et surtout, ayant déjà eu des rouges d'2tampes qui frisaient les 40 kg, étant seul je ne savais pas quoi en faire.Le potimaron est de taille plus raisonnable et on peux le conserver au sec jusqu'en mars-avril.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Elle s'est invité ...

Message par sybella »

Deux années de suite, j'ai tenté leur culture et n'ai rien obtenu que de minuscules légumes . Comme en plus, je voulais qu'ils grimpent sur du grillage, j'avais laissé tomber et les achetais au supermarché du coin !
Cette année, les graines du compost ont germé et j'en suis contente .
Merci pour vos réponses.
Une photo prise ce matin pour prouver la teinte orange qu'ils prennent .
Image
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Elle s'est invité ...

Message par sybella »

Bonjour,
Résultat des courses :
Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Elle s'est invité ...

Message par zouf »

Et bien tu as maintenant de quoi dégoûter toute ta famille du potimaron!!!!! :top: :top: :top: :top:
Si je puis me permettre, un petit conseil:n'utilise pas tes graines de potimaron pour faire des plants l'année prochaine.Ceci est d'ailleurs valable pour tous les cucurbitacées (courges, courgettes,concombres etc...Ils ont une nette tendance à s'hybrider et l'année prochaine tu risque d'avoir des plantes bizaroïdes. Et ce n'est pas le prix que coûte un sachet de graines sachant qu'il peux faire 2 ou 3 ans.
Personnellement je n'achète que des graines certifiées ,des graines dont les fruits ont été fécondé hors pollution pollenique externe.
PS: le potimaron étant un légume exotique (Japon) ,je ne suis pas trés sûr qu'il se croise avec les courges indigènes.A vérifier!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Elle s'est invité ...

Message par aloune »

eh bien ! superbe !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Elle s'est invité ...

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le forum,

Là zouf vous m'avez fais grand peine !!!
Moi qui entrevoyais déjà plusieurs potimarons dans ma cuisine en ayant demandé auparavant quelques graines à sybella pour l'année prochaine, tous mes rêves s’effondrent........Haaaaaaaaaaaaaaa !
zouf a écrit :Personnellement je n'achète que des graines certifiées ,des graines dont les fruits ont été fécondé hors pollution pollenique externe.
Chez qui achetez-vous vos graines ?
C'est donc le cas pour mes pâtissons également ?
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Elle s'est invité ...

Message par bzh_nicolas »

zouf a écrit : PS: le potimaron étant un légume exotique (Japon) ,je ne suis pas trés sûr qu'il se croise avec les courges indigènes.A vérifier!
C'est une maxima, elle se croisera avec n'importe qu'elle maxima. Ce qui en soit ne serait pas bien grave (excepté une apparence ou un gout non "standard") sauf que certaines courges d'ornement sont de variété maxima même si la majorité sont des pepo (comme les citrouilles, les courgettes, pâtissons, etc...). Ces courges d'ornement sont plus ou moins riche en cucurbitacine, une substance toxique qui se transmet aux descendants.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Elle s'est invité ...

Message par Princesse »

Quelle belle récolte Sybella !
Tu vas pouvoir faire des heureux(ses) autour de toi !

zouf a écrit : Si je puis me permettre, un petit conseil:n'utilise pas tes graines de potimaron pour faire des plants l'année prochaine.Ceci est d'ailleurs valable pour tous les cucurbitacées (courges, courgettes,concombres etc...Ils ont une nette tendance à s'hybrider et l'année prochaine tu risque d'avoir des plantes bizaroïdes. Et ce n'est pas le prix que coûte un sachet de graines sachant qu'il peux faire 2 ou 3 ans.
Personnellement je n'achète que des graines certifiées ,des graines dont les fruits ont été fécondé hors pollution pollenique externe.

+1
J'achète tous les 2/3 ans des graines de cucurbitacées.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »