Olivier malade - champignon sous écorce - Au secours

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chauveau_nicolas
Graine de timide
Région : Aquitaine

Olivier malade - champignon sous écorce - Au secours

Message par chauveau_nicolas »

Bonjour,
Je ne sais vraiment plus vers qui me tourner pour soigner mon olivier alors je tente ma chance ici !
Mon olivier est attaqué depuis 6 mois par un champignon qui se place sous l'écorce à la base de l'arbre. L'écorce s'enroule et tombe. En dessous, c'est beige et farineux.
J'ai, par 2 fois, arraché l'écorce de l'arbre, gratter le champignon, appliquer de la bouillie bordelaise avec quelques gouttes d'eau (pour faire une consistance de pommade), laisser sécher, et recouvert de cicatrisant. J'ai aussi pulvériser de la bouillie bordelaise sur les feuilles.
Mais l'attaque du champignon redémarre toujours, la sève manque, les feuilles sont marrons aux pointes et jaunissent.
Que dois-je faire ?
MERCI BCP POUR VOTRE AIDE
Nicolas
PS: l'olivier est planté en pleine terre sur une petite butte (terre sabloneuse) - diamètre du tronc environ 20cm
Pièces jointes
IMG_0108r.JPG
IMG_0099r.JPG
IMG_0107r.JPG
berengere
Graine de timide

Re: Olivier malade - champignon sous écorce - Au secours

Message par berengere »

Bonjour ,
En faisant des recherches sur internet je viens de tomber sur ce forum et sur votre question concernant votre olivier malade. Je sais que cette question remonte à 2011 mais si vous avez connaissance ce message pourriez vous me dire si vous avez résolu le problème et comment ainsi que si vous connaissez le nom de ce fichu champignon. J'ai un olivier centenaire qui en a beaucoup sur les branches et même sur le tronc depuis 6 mois et je ne trouve aucun renseignement sur ce problème.
Merci de me répondre et de m'aider à le sauver .
Amicalement
Bérengère
chauveau_nicolas
Graine de timide

Re: Olivier malade - champignon sous écorce - Au secours

Message par chauveau_nicolas »

bonjour,
j'ai essayé bcp de choses, dégager les zones malades en retirant l'écorce, puis "pommade" de sulfate de fer, divers fongicides, en recouvrant les plaies d'un cicatrisant... sans grand succès.
ce qui a bien fonctionné: c'est surtout de bien dégager les zones malades en retirant l'écorce, retirer plus que ce qui est malade, bien laver à l'eau les spores de champignon puis laisser sécher à l'air libre.
je ne suis plus propriétaire de cet arbre, mais la dernière fois que je l'ai vu, il semblait sorti d'affaire
bon courage
Nicolas
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »