Help! Mon orchidée est malade.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Help! Mon orchidée est malade.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

C'étaient deux jolies bleues lorsque je les ai acquises.
Bien en évidence dans le hall, tout qui entrait chez nous les admirait.
N'est-ce pas qu'elles sont belles mes jumelles ?

Image

La floraison fut longue et, cette dernière terminée, j'ai mis mes plantes en repos,(hiver à l'intérieur, été en terrasse) comme je le fais à l'accoutumée pour toutes mes orchidées qui généralement me donnent d'autres floraisons.
Mon problème ?
Le voici:
Image

Sur ce plant, on remarque une feuille (gauche) jaunie et marquée de taches brunes.
La feuille de droite, semble démarrer le même souci.
De quoi peut-il s'agir ?
Pour quel remède opter ?
Dois-je couper les feuilles malades pour ne pas contaminer les autres encore saines ?
Et s'il s'agissait d'un champignon, ne devrais-je pas pulvériser à la bouillie bordelaise ?

Merci de vos infos. :wink:
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Help! Mon orchidée est malade.

Message par treelove »

Même les feuilles sont bleues (feuilles de droite) !!!
Pour avoir des orchidées bleues ils foutent un colorant. Je ne sais pas si il pulvérise tout simplement sur les fleurs ou si il mettent le colorant dans l'eau.
On vois une racine coupée qui est bleue à l'intérieur donc ça me laisse penser qu'ils foutent l'orchidée dans une solution bleuté jusqu'à coloration des fleurs ... Je ne sais pas mais si quelqu'un à l'info ça m'intéresse.
Peut être que ces orchidées ne sont pas viable ? Le colorant bleu est peut être toxique..
Laisse là se reposer ça ressemble plus à un genre d'intoxication. Et attend d'autres conseils.
Bonne journée
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

Il y a quatre ans, aux débuts de cette "mode en bleu", j'ai eu ce Phalaeno en cadeau et je l'ai trouvé très beau avec ces trois nuances de bleu différentes, et pourtant il avait bien été maquillé, j'ai trouvé à la base des hampes un point d'injection, car ils injectent bien dans les hampes un colorant, ou alors pendant les fêtes le plus souvent ils vaporisent un colorant + paillettes directement sur les fleurs, bref, pas top...

Image

Quand ils ont la chance de refleurir, c'est en blanc que l'on retrouve les fleurs, semble-t-il (je n'ai pas pu voir, le mien n'a pas survécu à ce régime).

Lola coquelicot, j'ai eu le même souci que toi, feuilles abîmées, j'avais tout éliminé, en espérant la venue d'autres feuilles, sans succès.

Tentes à ton tour, tu verras bien :wink:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Merci de ton info Miltonia. Merci à toi aussi treelove.
Je savais évidemment que ce bleu n'avait rien de naturel et qu'il devait bien y avoir un "truc" quelque part pour obtenir une telle couleur.
Mais c'est vrai que placées dans le hall, ces plantes avaient un effet flash. Tout qui entrait avait immédiatement les yeux sur elles.

Maintenant que tu attires mon attention sur le fait que tu as connu un souci analogue et que ce traitement soit à l'origine du problème ne me surprend pas si le produit injecté ou vaporisé est toxique.
Ce qui me surprend davantage, c'est qu'entre janvier et aujourd'hui (juillet) rien ne se soit passé avant. Ce phénomène s'est déclenché peu après que le plant a été mis en terrasse. Là j'ai accusé la météo qui venait d'être pluvieuse, puis la chaleur subite et je me suis dit:
"trop de soleil ici pour toi ma belle, je vais te changer de place".
Ceci espérant remédier au problème voire le solutionner. Que nenni! Rien n'a changé. J'ai même songé à un champignon car pluie + chaleur favorisent les poussées de champignons et autres maladies cryptogamiques.
Mais voilà! Je pense que tu dois avoir raison, ma plante est intoxiquée et comme je viens de le dire, le seul point qui demeure obscur est : Pourquoi maintenant et pas avant ?

Je te remercie de m'avoir éclairée et je te souhaite une bonne journée. :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »