Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par solpauale »

[attachment=0]mur.JPG[/attachment]
Bonjour, J'ai une vigne vierge datant de plus de 20 ans dont les racines sont dans une jardinière. Je voudrais la remplacer par quelque chose qui n'ait pas besoin de plusieurs tailles contraignantes (ça devient compliqué à mon âge !). C'est un mur de cour (très moche, dont le vieux crépi s'effrite un peu mais que je n'ai pas les moyens de recrépir) en forme de trapèze irrégulier de 4 m de longueur sur 1,50 m de haut d'un côté et 2,50 m de l'autre.
Il est longé par une bordure de terre peu profonde, exposé au soleil du matin et la cour étant petite et fermée sur 3 côtés, les après-midi y sont très chaudes (midi-pyrénées).
Que me conseillez vous d'aussi facile et résistant que la vigne vierge mais ne demandant pas de taille ?
Merci de vos conseils.
Pièces jointes
mur.JPG
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par yannolifant »

Salut, le Lierre c'est costaud ;)

Sinon si tu appliquer un treillis au mur, j'aurais installé un Jasmin étoilé très odoriférant.

a plus
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par solpauale »

Ah oui mais avec le lierre le problème va être le même : envahie et obligée de monter régulièrement sur l'échelle pour tailler !! Comme je le dis plus haut : ce n'est plus de mon âge.
A lire les conseils de culture, le jasmin étoilé me paraît très intéressant. Je pense que j'ai une chance d'échapper aux nombreuses tailles et à l’envahissement. Est-ce que ça pousse vite ? Est ce que ça résiste à l'hiver ?

Merci pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par yannolifant »

Le lierre c'était un peu une blague quoique certains l'utilisent dans leur palette avec brio
fred paysage
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 09 mai 2014 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par fred paysage »

le jasmin etoilé gele à -7°C et a besoin d'un support pour grimper, fil de fer ou grillage...
bonnes plantations
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par yannolifant »

Tiens, une plante que j'utilise souvent en Land art et qui n'est pas très connue, le Muehlenbeckia
muehlenbeckia.png

je me sers de cette plante pour recouvrir les haies de Cyprès qui sont mortes, ça remplace rapidement le bois sec par une végétation abondante :top:
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par solpauale »

je me sers de cette plante pour recouvrir les haies de Cyprès qui sont mortes, ça remplace rapidement le bois sec par une végétation abondante :top:[/quote]


C'est pas un peu contraignant ? Je lis que ça peut devenir envahissant et que ça se taille bien : mon problème c'est que je voudrais éviter de tailler (mon dos ne veut plus ...)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par treelove »

Je ne sais pas si tu apprécie mais les bambous c'est assez utile.
Ca pousse vite en hauteur. Il faut prendre des bambous non traçant. Pour la taille, un bambou ne se taille pas mais faut accepter qu'il atteigne une certaine hauteur. Peut-être existe-il des variété pas très haute...
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Par quoi remplacer ma vieille vigne vierge ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pensé à quelques plantes grimpantes pour vous solpauale, rustiques et résistantes :

- Les Passifloras, il y en a 700 différentes avec les hybrides.
- Les Chèvrefeuilles environ 180 plus les hybrides.
- Les Clématites, j'adore la Michiko, ensuite celles de Noël il y en a plusieurs, elles sont magnifiques et en fleurs pendant l'hiver !.

Prenez le temps de vous renseignez il y en a de très belles et sûrement une qui vous plaira.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »