Sauge ananas qui perd ses feuilles
Sauge ananas qui perd ses feuilles
Bonjour à tous !
Je vous explique mon problème : j'ai un sauge ananas qui pousse très bien (nouvelles pousses, bonne croissance) mais qui perd ses feuilles à la base (elles jaunissent, puis tombent). Et plus la plante grandit, plus le phénomène remonte le long de la tige. Un peu comme si proportionnellement, le bas de la plante devait toujours être dégarni.
Alors, phénomène tout à fait normal, ou problème ? Merci d'avance pour vos réponses !
Je vous explique mon problème : j'ai un sauge ananas qui pousse très bien (nouvelles pousses, bonne croissance) mais qui perd ses feuilles à la base (elles jaunissent, puis tombent). Et plus la plante grandit, plus le phénomène remonte le long de la tige. Un peu comme si proportionnellement, le bas de la plante devait toujours être dégarni.
Alors, phénomène tout à fait normal, ou problème ? Merci d'avance pour vos réponses !
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Sauge ananas qui perd ses feuilles
Photos ?
Pour moi c'est un excès d'arrosage mais je peux rien dire sans image, tu as peux être une attaque de ravageur...
Pour moi c'est un excès d'arrosage mais je peux rien dire sans image, tu as peux être une attaque de ravageur...
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- alwax
- Bourgeon de bavard
- Région : Espagne
- Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat
ben j'ai le même soucis avec la sauge officinale
pourtant pas d’excès d'arrosage, et ni trop peu
j'ai d'autres aromatiques qui font une sale gueule, mais je pense que c'est du fait que je les ai mal coupé, pour l'utilisation en cuisine
peut être y a il un soucis lÃ
si tu as des fleurs, il est aussi possible que ta plante balance toute son énergie vers le haut dans les fleurs, et donc laisse dépérir le bas, un pros m'a expliqué cela ( ma maman
)
donc coupe les fleurs et la vigueur retournera dans les feuilles
pourtant pas d’excès d'arrosage, et ni trop peu
j'ai d'autres aromatiques qui font une sale gueule, mais je pense que c'est du fait que je les ai mal coupé, pour l'utilisation en cuisine
peut être y a il un soucis lÃ
si tu as des fleurs, il est aussi possible que ta plante balance toute son énergie vers le haut dans les fleurs, et donc laisse dépérir le bas, un pros m'a expliqué cela ( ma maman

donc coupe les fleurs et la vigueur retournera dans les feuilles
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
notre jardin à ma Heike et à moi
J'avais également pensé à un excès d'arrosage, mais je ne mets de l'eau que quand les feuilles ont tendance à s'affaisser. Et comme elles retrouvent toute leur vigueur quelques heures après, je doute que le problème vienne de lÃ
J'essayerais de prendre une photo quand le phénomène se re manifestera, parce que pour l'instant, j'ai enlevé les feuilles qui n'allaient pas bien, mais je ne doute pas (malheureusement) qu'il en réapparaîtra...
Pas de fleurs non plus à signaler. Cela dit, j'avais déjà entendu un conseil similaire à celui de ta maman
Du coup je me demande si je devrais aussi directement enlever les nouvelles pousses qui apparaissent au bas de la plante, pour ne pas affaiblir le haut (et parce que de toute façon, elles finissent par jaunir !)

J'essayerais de prendre une photo quand le phénomène se re manifestera, parce que pour l'instant, j'ai enlevé les feuilles qui n'allaient pas bien, mais je ne doute pas (malheureusement) qu'il en réapparaîtra...
Pas de fleurs non plus à signaler. Cela dit, j'avais déjà entendu un conseil similaire à celui de ta maman

Re bonjour ! Quand je disais que le problème allait réapparaître... maintenant avec photos !
Cela se remarque peu sur la vue d'ensemble (le plant central est surtout dégarni suite à un cassage de branche... merci le chat), les feuilles qui jaunissent sont plutôt vers "l'intérieur" du buisson formé par la plante.
Quelques avis ?
Cela se remarque peu sur la vue d'ensemble (le plant central est surtout dégarni suite à un cassage de branche... merci le chat), les feuilles qui jaunissent sont plutôt vers "l'intérieur" du buisson formé par la plante.
Quelques avis ?

- treelove
- Grappe de parlotte
Mais elle est magnifique ta sauge. Pour moi c'est normal qu'elle perdent les anciennes feuilles...
Essai de la tailler pour qu'elle se ramifie si tu veut un plant plus dense mais pour moi rien d'inquiétant.
Tu fertilises ??
Essai de la tailler pour qu'elle se ramifie si tu veut un plant plus dense mais pour moi rien d'inquiétant.
Tu fertilises ??

Ah, c'est gentil de dire ça !
Mais pourtant, l'arrière de la plante est bien moins joli, on voit mieux les tiges et elles sont bien dégarnies en bas.
J'ai encore farfouillé le net, et j'ai peut-être trouvé une explication à cette perte de feuille : cela peut arriver si la plante est trop serrée dans son pot, et effectivement la mienne a des racines qui débordent de partout par en dessous... Je vais voir pour la dépoter, et si les racines ont l'air vraiment trop nombreuses/serrées, j'investirais dans un pot plus grand.
Edit : j'ai oublié de répondre à ta question, je ne fertilise pas. Mais comme je l'ai planté il y a deux mois, je n'étais pas sure que ça soit déjà utile

J'ai encore farfouillé le net, et j'ai peut-être trouvé une explication à cette perte de feuille : cela peut arriver si la plante est trop serrée dans son pot, et effectivement la mienne a des racines qui débordent de partout par en dessous... Je vais voir pour la dépoter, et si les racines ont l'air vraiment trop nombreuses/serrées, j'investirais dans un pot plus grand.
Edit : j'ai oublié de répondre à ta question, je ne fertilise pas. Mais comme je l'ai planté il y a deux mois, je n'étais pas sure que ça soit déjà utile

- treelove
- Grappe de parlotte
Effectivement si elle manque de place c'est aussi qu'elle a certainement épuisé toutes les ressources minérales disponible !
Un bon rempotage fera du bien avec une fertilisation de temps en temps. En plus lors de carence azotée la plante sacrifie les ancienne feuilles qui jaunissent et tombent (comme chez toi par exemple).
Un bon rempotage fera du bien avec une fertilisation de temps en temps. En plus lors de carence azotée la plante sacrifie les ancienne feuilles qui jaunissent et tombent (comme chez toi par exemple).

Et tu fertilises avec quoi en fait ? Perso je ne fais que ça pour mes plantes vertes, avec un simple engrais pour plantes vertes acheté dans le commerce. Je ne l'ai encore jamais fait pour mes aromatiques (mais je les ai pas depuis longtemps), donc je ne sais pas trop quoi prendre 

- treelove
- Grappe de parlotte
C'est délicat la fertilisation quand c'est pour des plantes que tu comptes consommer.
Si tu ne consommes pas cette aromatique tu peux mettre le même engrais pour plantes vertes je pense (regarde la dose NPK sur le dos de la boite).
Par contre je ne fertilise pas les plantes que je consomme, je rempote ça permet d'apporter de nouveaux éléments.
Si tu ne consommes pas cette aromatique tu peux mettre le même engrais pour plantes vertes je pense (regarde la dose NPK sur le dos de la boite).
Par contre je ne fertilise pas les plantes que je consomme, je rempote ça permet d'apporter de nouveaux éléments.

Je suis comme toi alors, ça ne me disait trop rien d'utiliser de l'engrais pour une plante que je vais peut-être consommer. Je dis peut-être, parce que j'ai essayé de faire une tisane avec des feuilles fraiches une fois, mais je n'y ai absolument pas retrouver le goût d'ananas, pas même un tout petit peu
Pourtant il suffit de chercher "sauge ananas tisane" sur le net pour trouver que ça devrait être le cas... Bref, je réessayerais en utilisant les feuilles dans une salade de fruit, c'est une idée qui revient assez souvent également.
Je note le rempotage, le seul problème c'est que je ne saurais pas trop quoi faire de l'ancienne terre, habitant en appartement...

Je note le rempotage, le seul problème c'est que je ne saurais pas trop quoi faire de l'ancienne terre, habitant en appartement...

- Cottagemama
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
J'ai une sauge ananas qui a failli crever car je l'ai un peu oublié dans ma serre froide !
Je l'ai planté dans un énorme pot car je sais quelle taille elle peut faire pour en avoir déjà cultivé.
Au début je lui ais mis du sang desséché pour la booster, puis de la corne broyée, on peut aussi mettre du guano.
Tous ces fertilisants sont compatibles en jardinage bio et j'ai paillé le sol au pied pour éviter d'avoir à l'arroser trop souvent.
Elle pousse comme une mauvaise herbe, en plein cagnard, plein sud !
Je l'ai planté dans un énorme pot car je sais quelle taille elle peut faire pour en avoir déjà cultivé.
Au début je lui ais mis du sang desséché pour la booster, puis de la corne broyée, on peut aussi mettre du guano.
Tous ces fertilisants sont compatibles en jardinage bio et j'ai paillé le sol au pied pour éviter d'avoir à l'arroser trop souvent.
Elle pousse comme une mauvaise herbe, en plein cagnard, plein sud !
Oui ça pousse plutôt bien comme plante, pour peu qu'elle ait les bonnes conditions !
Pour ma part je l'ai mise dans un pot 31 cm de diamètre, et plus de feuilles jaunes qui tombent à signaler
Par contre j'espère que ça suffira au niveau de la taille, je pourrais difficilement prendre un pot plus grand encore 
Pour ma part je l'ai mise dans un pot 31 cm de diamètre, et plus de feuilles jaunes qui tombent à signaler

- Cottagemama
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Mon pot fait 40 cm de diamètre.
Ma sauge aussi a quelques feuilles jaunes, mais c'est parce que je l'ai un peu délaissée en ce moment au profit du potager, je dois avouer qu'elle manque un peu d'eau
Mais ça m'inquiètes pas, dès que je l'arrose à nouveau elle redevient belle.
Ma sauge aussi a quelques feuilles jaunes, mais c'est parce que je l'ai un peu délaissée en ce moment au profit du potager, je dois avouer qu'elle manque un peu d'eau

Mais ça m'inquiètes pas, dès que je l'arrose à nouveau elle redevient belle.