Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014
- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014
je ne dirais qu'un mot : fabuleux

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
bonjour Princesse
Oui et non, car je ne cultive vraiment que dans la première parcelle 42 m² et je veux toujours tout essayer.
La parcelle des aromatiques je n'y touche jamais car c'est principalement du thym / romarin / ciboulette / menthe et laurier sauce. Tout y reste à l'année.
Dans la plus grande parcelle, j'ai deux routes de PDT, haricots, choux fleur, courges et courgette, salade, tomate, aubergine, carotte, endive, oignons rouges et deux artichauts. Tout y est hyper serré. Mais bon je m'amuse déjà pas mal.
Très jolie ta serre, je me souviens l'avoir vu arriver sur le camion.
Quand je pense que je me posais la question de couper les têtes de mes pieds de tomate car certains atteignent 2 m, c'est rien à coté des tiens. Ils montent jusqu'au toit ?
Bises
bonne journée
Oui et non, car je ne cultive vraiment que dans la première parcelle 42 m² et je veux toujours tout essayer.
La parcelle des aromatiques je n'y touche jamais car c'est principalement du thym / romarin / ciboulette / menthe et laurier sauce. Tout y reste à l'année.
Dans la plus grande parcelle, j'ai deux routes de PDT, haricots, choux fleur, courges et courgette, salade, tomate, aubergine, carotte, endive, oignons rouges et deux artichauts. Tout y est hyper serré. Mais bon je m'amuse déjà pas mal.
Quand je pense que je me posais la question de couper les têtes de mes pieds de tomate car certains atteignent 2 m, c'est rien à coté des tiens. Ils montent jusqu'au toit ?
Bises
bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tes tomates sont 
Une serre ça change la vie (soupir de celle qui va patienter encore un peu)
Bon appétit !

Bon appétit !
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
ma moitié me dit , bah on va faire une serre comme celle la ..... euhh ta gagné au black jack ? ... non .... bah on va attendre lol
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Francine, je suis fière de ma serre même s'il y a encore des améliorations à fairefrayolande a écrit :je ne dirais qu'un mot : fabuleux![]()
![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
Singha a écrit :bonjour Princesse
Bises
bonne journée
Coucou Singha,
Tu as mis ta menthe (laquelle ?) en pleine terre ?
Au début je cultivais, comme toi, mes courges dans le potager... elles sont depuis 5 ans maintenant à l'extérieur du potager.
J'imagine bien que tu dois t'amuser.... mais à qui donc appartient cette tige ?

Demain soir, j'espère pouvoir mettre mes rallonges au potager. Y'a des plants qui ont superbement grandi...

Quant aux tomates dans la serre, ils atteignent tous presque les 2.59m du toit, j'ai ajouté des ficelles afin de prolonger les plants de l'autre coté, je sens que je vais avoir des tomates qui vont pendouiller

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hélène,Kalinda a écrit :Tes tomates sont
Bon appétit !
C'est vrai que ma serre me change la vie au potager, mais comme on dit déjà : "tout vient à point à qui c'est attendre", j'ai patienté.... patiente encore un peu

- Princesse
- Empereur jardinier
helene591 a écrit :ma moitié me dit , bah on va faire une serre comme celle la ..... euhh ta gagné au black jack ? ... non .... bah on va attendre lol
Si ton homme est bricoleur c'est tout à fait possible

- Princesse
- Empereur jardinier
L'assiette du soir

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
et si ta femme est bricoleuse ça ira encore plus vitePrincesse a écrit :helene591 a écrit :ma moitié me dit , bah on va faire une serre comme celle la ..... euhh ta gagné au black jack ? ... non .... bah on va attendre lol
Si ton homme est bricoleur c'est tout à fait possible![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
MAJ au 08/07/2014Princesse a écrit :
Voici mes impressions... Année 2014
Tomates cultivées en serre = S -
Tomates cultivées au potager = PT
Bigarrées
Marizol Gold - S: Douce et fruitée, chair avec une strie rouge au milieu, moins grosse qu'en PT dehors mais c'était le premier fruit.
Blanches
CDB Blanc - S: Chair de bœuf, un goût fin et délicieux, parfumée tout en délicatesse
Jaunes
Kimberton Hills Yellow - PT: cueilli trop tôt.... attendons les prochaines
Sakharnyi Zheltyi - S : Parfumée, chair pleine, légèrement sucrée.
Zolotoy Korol - S : Que de la chair, j'ai du mal à trouver les graines, bel équilibre entre le sucré et le citronné.
Noires
Black Yum Yum - PT : Saveur exceptionnelle pour cette moyenne tomate, cultivée en cage sans taille.
Frankstein Black - S : Epicée comme certaines noires, juteuse, belle chair foncée, riche
Noire de Crimée - S : Douce, chair foncée, très juteuse.
Oranges (à cueillir bien mûre, ainsi la chair des tomates oranges est fondante, un régal !)
CDB Orange - S : douce et fruitée
Elfie - S : une mangue, charnue, juteuse et fondante
Roses
Ludmilla's Pink Heart - S : Intense, chair ferme, charnue, qui sort de l'ordinaire, fraîche
Medvejia Lapa - PT : certains la classent dans les rouges d'autres dans les roses, sa peau est rose foncé à rosâtre et sa chair rouge intense. Les fruits sont relativement plats. Chair pleine, saveur douce. J'attends les prochaines
Rouges
Provenzano - S : Gros fruits, principalement de la chair, peu de graines, productives, saveur excellente
Vdovo Srce - PT : Cordiforme, plant non taillé et cultivé en cage, sucrée, productive
Sylvan Gaume : Charnue, chair de bœuf, douce
Zore's Big Red - S : Juteuse, légèrement sucrée, douce, principalement de la chair et peu de graines... à tomber !
Vertes
Belle Maurinoise Verte - S : Fruitée et juteuse, légèrement sucrée
Malakhitovaya Shkatulka - S: toujours égale à elle-même, sucrée, chair émeraude, charnue.
- Singha
Coucou PrincessePrincesse a écrit :
Coucou Singha,
Tu as mis ta menthe (laquelle ?) en pleine terre ?
Au début je cultivais, comme toi, mes courges dans le potager... elles sont depuis 5 ans maintenant à l'extérieur du potager.
J'imagine bien que tu dois t'amuser.... mais à qui donc appartient cette tige ?![]()
Demain soir, j'espère pouvoir mettre mes rallonges au potager. Y'a des plants qui ont superbement grandi...![]()
Quant aux tomates dans la serre, ils atteignent tous presque les 2.59m du toit, j'ai ajouté des ficelles afin de prolonger les plants de l'autre coté, je sens que je vais avoir des tomates qui vont pendouiller![]()
![]()
J'ai deux pieds de menthe : 1 marocaine (on me l'a donnée comme telle mais en fait je ne sais pas reconnaitre) et une autre inconnue que j'ai achetée dans le commerce.
Ce coin là , je dois le refaire complétement car je n'ai pas contenu la menthe. J'attends de faire qques travaux de ce coté pour le faire.
Oui les courges dans le potager c'est un peu le bazar. je les fait courir vers la pelouse mais dur dur pour la tonde et j'ai déjà cassé deux bouts de tige. C'est pas trop grave cela repart d'ailleurs.
A suivre ton post, j'ai vu déjà pas mal de variété de tomate. Si tu avais 3 ou 4 à choisir, celles que tu préfères plus que les autres (en salade ou nature). Ce seraient lesquelles ?
Une m'avait particulièrement plu : la green zebra. Sur ce forum, j'ai compris que ce n'était pas la meilleure des vertes et de loin. que me conseillerais tu ?
Bonne journée
Bises
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Soupopistou
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour le retour d'impressions 
J'ai aussi 6 plants qui touchent le plafond de la serre chez moi par contre je les ai étêté c'est pas trop grave les 6 plants ont déjà fait 10 belles grappes mais je prévois pour l'année prochaine une structure horizontal au plafond pour les faire prolonger lorsque ce cas se représentera.

J'ai aussi 6 plants qui touchent le plafond de la serre chez moi par contre je les ai étêté c'est pas trop grave les 6 plants ont déjà fait 10 belles grappes mais je prévois pour l'année prochaine une structure horizontal au plafond pour les faire prolonger lorsque ce cas se représentera.
- helene591
- Fleur de pipelette
helene591 a écrit :ma moitié me dit , bah on va faire une serre comme celle la ..... euhh ta gagné au black jack ? ... non .... bah on va attendre lol
Si ton homme est bricoleur c'est tout à fait possible

princesse qui suit pas lol
oui cacahuete elle est bricoleuse , mais bon cette maison on compte pas y rester donc .... je l'aurai un jour , je l'aurai !!
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- gimemere
- Grappe de parlotte
Princesse a écrit :Certes, un engrais bio, mais quoi exactement ?gimemere a écrit :OK, merci!! je vais leur mettre un peu d'engrais alors. j'ai acheté du bio
il est à base d'algue, de sang et de corne.
- Princesse
- Empereur jardinier
Singha a écrit :Coucou Princesse
J'ai deux pieds de menthe : 1 marocaine (on me l'a donnée comme telle mais en fait je ne sais pas reconnaitre) et une autre inconnue que j'ai achetée dans le commerce.
Ce coin là , je dois le refaire complétement car je n'ai pas contenu la menthe. J'attends de faire qques travaux de ce coté pour le faire.
Oui les courges dans le potager c'est un peu le bazar. je les fait courir vers la pelouse mais dur dur pour la tonde et j'ai déjà cassé deux bouts de tige. C'est pas trop grave cela repart d'ailleurs.
A suivre ton post, j'ai vu déjà pas mal de variété de tomate. Si tu avais 3 ou 4 à choisir, celles que tu préfères plus que les autres (en salade ou nature). Ce seraient lesquelles ?
Une m'avait particulièrement plu : la green zebra. Sur ce forum, j'ai compris que ce n'était pas la meilleure des vertes et de loin. que me conseillerais tu ?
Bonne journée
Bises
Coucou Singha,
La menthe en pleine terre....

3 ou 4 tomates à choisir seulement hou la la cela va être dur

J'ai cultivé la Green Zebra en 2008 je crois, bonne tomate mais c'est vrai que depuis j'ai dégusté d'autres vertes bien meilleures qu'elles.
J'en ai encore pas mal à découvrir au potager cette année mais je ne manquerais pas de te faire un top 5, d'ac ?

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Olive,Soupopistou a écrit :Merci pour le retour d'impressions
De rien.
C'est trop tôt d'étêter les pieds de tomates maintenant et encore plus dans la serre, j'espère que tu laisseras un gourmand repartir afin de prolonger les récoltes.
- Princesse
- Empereur jardinier
gimemere a écrit :Princesse a écrit :Certes, un engrais bio, mais quoi exactement ?gimemere a écrit :OK, merci!! je vais leur mettre un peu d'engrais alors. j'ai acheté du bio
il est à base d'algue, de sang et de corne.
Ok nous ne saurons pas le nom.

- gimemere
- Grappe de parlotte
Alors je me suis trompée, celui que j'ai utilisé est à base de guano, de coque de cacao et de plumes décomposées. c'est la marque carrefour bio.
- Singha
Pour l'instant elles sont éloignées mais tu as parfaitement raison, une belle bêtise car l'une a déjà envahie la ciboulette. C'est pour cela que je dois refaire. J'ai prévu de laisser en PT mais avec une séparation pour éviter qu'elles s'étendent.Princesse a écrit :
Coucou Singha,
La menthe en pleine terre....tu vas en avoir partout et en règle générale, y'en aura toujours une qui prendra le dessus sur l'autre. Les miennes sont cultivées en pot.
OK ça marchePrincesse a écrit : J'en ai encore pas mal à découvrir au potager cette année mais je ne manquerais pas de te faire un top 5, d'ac ?
![]()

Bises
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Singha,
je ne suis pas sûre qu'une séparation soit suffisante pour la menthe mais à tester.
je ne suis pas sûre qu'une séparation soit suffisante pour la menthe mais à tester.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Il pleut il pleut bergère.... attention à vos tomates.
Après une pluie essayez autant que possible de secouer vos plants afin d'enlever tout eau stagnante dans/sur les feuilles.
Pensez à faire une pulvérisation pour préserver vos plants de tomates.
Après chacun voit ce qu'il veut pulvériser.
Il pleut il pleut bergère.... attention à vos tomates.
Après une pluie essayez autant que possible de secouer vos plants afin d'enlever tout eau stagnante dans/sur les feuilles.
Pensez à faire une pulvérisation pour préserver vos plants de tomates.
Après chacun voit ce qu'il veut pulvériser.

- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonjour,
avec des averses très fréquentes, ce n'est pas faciles.Tout sera rapidement lavé!!
avec des averses très fréquentes, ce n'est pas faciles.Tout sera rapidement lavé!!
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- Princesse
- Empereur jardinier
Bien sûr attendre que cela se calme pour faire une pulvérisation en attendant secouer et aérer le plus possible les plantsClairon a écrit :Bonjour,