terre sableuse à améliorer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
valeriane13
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2014 11:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

terre sableuse à améliorer

Message par valeriane13 »

bonjour

après pas mal d'années de jardinage en terre argileuse dure à travailler mais fertile, j’occupe actuellement un potager avec une terre sableuse extrêmement pauvre et j'ai vraiment du mal

j'ai fait le test de délayer de la terre de jardin dans de l'eau, ça me donne essentiellement du sable: 2/3 sable, 1/3 limon
pH 6.5
réaction positive avec vinaigre donc calcaire
ne s'amalgame pas du tout, ne craquèle pas, s'effrite donc pas d'argile
terre très facile à travailler, sombre (je ne sais pas ce qui la colore), sableuse, sans la moindre vie à part quelques scolopendres et cloportes. je n'ai pas encore vu un ver de terre
les herbes qui y poussent spontanément:
chiendent (essentiellement)
chénopode blanc
amaranth
laiteron

j'ai planté cette année des tomates, piments, cucurbitacées etc avec 1 ou 2 poignées de bouchons d'Or Brun et malgré tout mes plantes qui partaient bien dans un 1er temps se sont mises à jaunir et à ralentir leur croissance. j'ai donc utilisé à chaque baisse de forme des granulés, tantôt chimiques peu après la plantation (bleu) et organiques (sang desséché une fois à la plantation) ou engrais liquide type geranium (4/7/7) par la suite. et résultat j'arrive à avoir de beaux plants (sauf pour les cucurbitacées qui sont encore jaunasses) avec des fruits mais question goût.... les tomates sont vraiment fadasses. poivrons et aubergines sont ok.

mes tomates sont fadasses mais pour quelle raison? je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir utilisé spécialement des engrais chimiques car c'est ce que j'ai fait pour des tomates en pot et elles sont très bonnes. je me dis qu'en faisant au pif j'ai du trop donner d'azote et que ça doit être ça qui cloche?
ou alors le fait d'avoir mis un arrosage automatique pour la 1ère fois (goutte à goutte 10 minutes par jour) et qu'elles se gorgent d'eau?

comment améliorer mon sol pour les années suivantes?
j'ai à proximité un centre équestre donc crottin (et non fumier) à volonté
j'ai également à volonté du compost élaboré par la ville, mais qui me semble bizarre: desséché et poudreux, fait à partir de plantes ramenées à la déchetterie mais je suis dans une région avec énormément de pins donc je pense que le compost est essentiellement fait avec. la composition est disponible, j'irai le regarder de près la prochaine fois. en tout cas laissé en tas et arrosé, au bout d'un mois pas la moindre herbe n'y pousse

comment enrichir durablement une terre sableuse qui ne retient rien? j'ai bien envie de faire faire une analyse de sol parce que je n'ai aucune idée de la valeur nutritive de ce sol, ni même de sa composition à part le sable!

est ce que mon cas désespéré donne des idées à quelqu'un?
merci d'avance!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: terre sableuse à améliorer

Message par pedro431 »

Attention trop d'engrais tue l'engrais, pour l'arrosage trop n'en faut, une tomate trop arrosée n'est pas gustative, elle a un gout d'eau, faut arroser quand le feuillage le demande, (un peu pendant) en + ça oblige le pied de faire des racines en profondeur.
Pour tes futures plantations achètes du terreau de plantation c'est le moins cher et le + grossier.
j'ai à proximité un centre équestre donc crottin (et non fumier) à volonté
Le crottin est un engrais très fort, bien le mélanger avec la terre à la plantation, ensuite en mettre un peu autour du pied, la pluie et l'arrosage feront le reste.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
valeriane13
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2014 11:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terre sableuse à améliorer

Message par valeriane13 »

tu mettrais quelle quantité de crottin par pied?
cet hiver si j'ai le courage j'essayerai de trouver de la terre de remblais argileuse. mon problème est que la terre ne retient ni l'eau ni l'engrais, elle ne retient rien. du coup tous les 15 jours tout le monde jaunit et si pas d'arrosage automatique rien ne survivrait. pas facile de trouver le bon équilibre
je vois sur internet qu'une terre 'idéale' contient 60/70% de sable, donc on va dire que la plus grosse proportion y est déjà!
cet hiver en ajoutant argile et compost/ crottin pour l'humus ça devrait améliorer. c'est les quantités que je n'arrive pas à déterminer
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: terre sableuse à améliorer

Message par pedro431 »

Difficile à dire la quantité qu'il faut mettre, je pèse pas, pour un trou de plantation de 20cm de coté, tu mélange avec une valeur de 8cm de coté en crottin, perso je mets du fumier de cheval en sac, si tu as une forêt pas loin de chez toi, ramasses quelques sacs d'humus que tu étales.
Je t'ai parlé de terreau de plantation, dans un premier temps c'est une solution, l'autre consiste à mettre un "engrais vert" que tu coupe au printemps pour l'incorporer en surface, chez toi le labourage est déconseillé.
Les feuilles d'arbre + paille + BRF font un bon amendement .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »