Mon projet d'arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un projet d'implantation d'un arrosage automatisé chez moi - je suis dans le 83 à côté de Toulon. L'été il fait très chaud, actuellement pas le temps donc peu d'arrosage, résultat une pelouse jaunie tout l'été (voir toute l'année :) ).

Pouvez vous me donner votre avis sur la faisabilité de cette ébauche de mon projet ainsi que vos conseils sur les "bonnes pratiques", "améliorations" ou "pièges" que je n'ai pas vu...

Terrain plat d'environ 120 m2 (plan joint au post)
Le tout sera alimenté par une pompe Gardena 4000/4 :
http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/p ... c-gardena/

Pression : 4.4 bars
Temps pour remplir un saut de 10 L : 13-14 secondes, soit environ 2600 litres/h

Image

Plan avec des arroseurs Gardena :

Image

J'ai fais donc ces plans via le site de Gardena mais ayant actuellement des bons d'achat chez Lery Merlin j'aimerai m'équiper en arroseurs de marque Rain Bird.
Alors selon vous et votre expérience le plan est-il correct ? Le projet viable ?
Quels arroseurs Rain Bird prendre et je pense qu'il est nécessaire de faire 2 réseaux (à confirmer), si oui quels arroseurs je relie entre eux ?

Voilà, vos avis, critiques, conseils seront vraiment appréciés.
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par arroser »

Ne mélangez pas ainsi différents types d'arroseurs quoi qu'en dise les fabricants.

Pour Rain Bird, avec des turbines 5004 et une buse n°2, ça doit passer sur un unique réseau (faire un bouclage en diamètre 25 ou 32mm).

La pompe 4000/4 est "à la limite" d'une pompe d'arrosage automatique, mais vu que vous avez une petite surface, le bouclage de la canalisation va compenser la très faible pression de la pompe. :top: Perso, j'utiliserai par sécurité du tuyau de 32mm afin de mettre toute les chances de son côté et diminuer autant que possible les pertes de charge.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Quand vous dites de ne pas mélanger différents types d'arroseurs vous voulez dire d'éviter de prendre par exemple des Rain Birds 5004, 3504 et 412 par exemple, de rester sur une même référence ? Vu la forme du terrain cela ne me semble pas trop possible.

Ok c'est noté pour le tuyau en 32mm et la boucle.

Selon vous où dois-je implanter les arroseurs ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par arroser »

McBounce a écrit :Quand vous dites de ne pas mélanger différents types d'arroseurs vous voulez dire d'éviter de prendre par exemple des Rain Birds 5004, 3504 et 412 par exemple, de rester sur une même référence ? Vu la forme du terrain cela ne me semble pas trop possible.

Ok c'est noté pour le tuyau en 32mm et la boucle.

Selon vous où dois-je implanter les arroseurs ?
les arroseurs sont correctement implantés, et avec un seul type d'arroseur, vous pouvez tout faire. Seul le petit coin biseauté de 2,5 m environ va poser problème obligeant à mordre un petit peu en dehors.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

et donc pour vous il vaut mieux partir sur des 5004 ? Ils me paraissent un peu surdimensionnés avec une longueur max de 15.2 m. Le modèle 3504 me semblerait plus adapté.
Mais encore une fois c'est juste une demande, je n'y connais rien et j'attends surtout votre retour.

Et donc vous pensez que je peux mettre 7 turbines sur le même réseau en boucle ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par arroser »

McBounce a écrit :et donc pour vous il vaut mieux partir sur des 5004 ? Ils me paraissent un peu surdimensionnés avec une longueur max de 15.2 m. Le modèle 3504 me semblerait plus adapté.
Mais encore une fois c'est juste une demande, je n'y connais rien et j'attends surtout votre retour.

Et donc vous pensez que je peux mettre 7 turbines sur le même réseau en boucle ?

Merci
A la vue de votre plan, j'ai déduis que 1 carreau -= 1 mètre vu les arroseurs. Par exemple tout en haut du plan vous avez 8 mètres ?

Mais effectivement, comme vous avez majoritairement des portées de l'ordre de 5 mètres, une 3504 va être plus adaptée. Disons 300 litres en moyenne de débit avec une buse 1,5, vous pouvez mettre 7 turbines (total 2 m3).

Refaites le plan avec les deux arroseurs en bas à gauche ayant une portée un peu supérieure, vous allez mieux couvrir la zone pelouse (quitte à dépasser un peu si possible dans l'angle en biais comme signalé ci dessus).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Une question : pour un arroseur, à une même pression et un même angle d'arrosage peut-on diminuer ou agrandir la distance d'arrosage ?
Je demande car j'avais récupéré il y a quelques mois un arroseur Hunter PS-U02 17A que je me suis amusé à brancher sur mon robinet de jardin via des adaptateurs pour tester. Cela fonctionne bien mais je n'ai pas trouvé comment modifier la distance d'arrosage, cela n'est modifié que si je modifie l'angle d'arrosage.
Est-ce pareil pour tous ou c'est juste ce modèle pas cher qui ne le permet pas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par arroser »

un arroseur et réglable : on peut réduire sa distance en fonction de la buse mise en place.

Pour le 17A cité ci dessus, mieux vaut oublier, il dépasse très très largement les capacités hydrauliques de votre pompe si vous veniez à vouloir faire le jardin avec cela.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Merci, non non je ne vais utiliser des 17A.
Ca y est j'ai tout acheté : arroseurs Rain Bird 3504 et 5004. Il n'y avait pas assez de 3504 disponibles donc je complète avec des 5004 malgré le fait que vous m'avez averti de ne pas mélanger les modèles, sinon il fallait attendre plusieurs semaines pour un renouvellement du stock...

Par contre juste pour ma culture, vous dites que le 17A dépasse très très largement les capacités hydrauliques de ma pompe, ce n'est pas l'inverse, il n'est pas sous dimensionné plutôt ?

Et niveau tuyau, cela convient ?
---------------------
Tuyau polyéthylène HD Ø 32 mm x Longueur 50 m
Recommandé pour vos canalisations à enterrer. Tuyau haute densité (6 bars) pour l'arrosage. Diamètre extérieur 32 mm et longueur 50 m. Livré en couronne.
---------------------

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par arroser »

McBounce a écrit :Merci, non non je ne vais utiliser des 17A.
Ca y est j'ai tout acheté : arroseurs Rain Bird 3504 et 5004. Il n'y avait pas assez de 3504 disponibles donc je complète avec des 5004 malgré le fait que vous m'avez averti de ne pas mélanger les modèles, sinon il fallait attendre plusieurs semaines pour un renouvellement du stock...

Par contre juste pour ma culture, vous dites que le 17A dépasse très très largement les capacités hydrauliques de ma pompe, ce n'est pas l'inverse, il n'est pas sous dimensionné plutôt ?
une tuyère, l'angle d'arrosage détermine le débit : si vous mettez en angle droit, une 17 A c'est pas loin de 250 litres de débit. Mais en demi cercle, vous doublez cette valeur. Tout ça pour 5 mètres de portée. Résultat, il aurait fallu mettre plus d'arroseurs, dont de nombreux à 180°, pour un débit total finalement important.

En gros, une tuyère a besoin de débit (volume), une turbine a besoin de pression (force).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par PATIENCES »

Bonsoir
juste pour le fun... sujet interressant mais en ce moment pour beaucoup l'humeur est plus a trouver un système pour stopper l'arrosage par le ciel :)
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Hihi oui par ici dans le Var on reste sur des températures de 26-27 la journée donc l'arrosage est bien d'actualité. Mais ayant de la famille en Bretagne et en Normandie je compatis. :)
Dernière modification par McBounce le jeu. 10 juil. 2014 21:39, modifié 1 fois.
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Merci arroser pour toutes ces explications c'est bien plus clair maintenant.
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Sur la doc des 5004 il est indiqué :

Installer et retirer la buse
1. Introduisez l’outil dans la cavité de soulèvement; tournez à 90 degrés et soulevez la tige escamotable.

J'ai essayé avec un petit tournevis mais je n'y arrive pas, faut-il un outil spécial ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par arroser »

McBounce a écrit :Sur la doc des 5004 il est indiqué :

Installer et retirer la buse
1. Introduisez l’outil dans la cavité de soulèvement; tournez à 90 degrés et soulevez la tige escamotable.

J'ai essayé avec un petit tournevis mais je n'y arrive pas, faut-il un outil spécial ?
oui, il faut le petit tournevis vert de chez Rain Bird, il a une forme particulière. Cela dit, vous pouvez vous en passer en dévissant le corps de la turbine de son bol en plastique. De cette façon, vous atteignez la buse et pouvez la démonter avec un simple tournevis plat. L'outil vert de Rain Bird est surtout utile lorsque la turbine est en place, enterrée, et donc difficile à dévisser au niveau de la bague.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Voilà j'ai commencé mes tranchées, environ la moitié de fait.
J'ai oublié de vous demander mais faut-il que je prévois un moyen de vider les tuyaux pour l'hiver notamment ?
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet d'arrosage enterré

Message par McBounce »

Voilà tout est terminé.
Le réglage des arroseurs est relativement simple, je les avais pré-réglés avant de les monter, du coup juste quelques petits ajustements (mais je n'ai pas échappé à la douche).
Je posterai quelques photos.
Ma prochaine étape en septembre/octobre est la mise en place de la pelouse.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »