courgette: que des fleurs femelles!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
colibrius
Graine de timide
Région : Picardie

courgette: que des fleurs femelles!

Message par colibrius »

Bonjour à tous

Je viens vous exposer mon problème de plan de courgette:
Je cultive un tout petit potager depuis quelques années (1m de coté.. on fait avec que ce qu'on peut) dans lequel j'ai entre autres un plan de courgette. Celui ci se porte fort bien mais voilà qu'il fait son original: Depuis le début de la floraison, j'ai eu UNE fleur male. Et des tonnes de fleurs femelles. Ca me rend dingue. Après les fortes pluies de ces derniers jours, je suis allée revoir mon petit pied de courgette et la tendance ne s'inverse pas: toutes les fleurs en devenir ressemblent à des fleurs femelles...
voilà les affreuses qui me narguent:
DSC00499.JPG
DSC00500.JPG
Quelqu'un a déjà eu ce problème? Il y a quelque chose à faire ou faut-il juste que je prenne mon mal en patience?

d'avance merci pour votre aide
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: courgette: que des fleurs femelles!

Message par bourru07 »

:oh:
Demande à ton voisin qu'il te donne une fleur mâle, et joue du pinceau.
Ou tu la déposes au milieu de ton pied, ça fera aussi bien l'affaire..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
colibrius
Graine de timide

Message par colibrius »

bourru07 a écrit : :oh:
Demande à ton voisin qu'il te donne une fleur mâle, et joue du pinceau.
Ou tu la déposes au milieu de ton pied, ça fera aussi bien l'affaire..
Malheureusement, si mon potager est si petit, ce n'est pas par hasard. En zone urbaine, rares sont les illuminés qui gaspillent leur petit bout de jardin pour y planter des courgettes :(
J'ai fait le tour de mes connaissances jardinesques et ai rappelé à tous ma quête frénétique de la fleur de courgette male. Un collègue de bureau va essayer de m'en apporter quand il en aura. J'espère juste que meme coupée depuis un certain temps, la fleur garde ses qualités pollinisatrices.
Lechat2

Message par Lechat2 »

t'as de la chance d'avoir déjà des fleurs , ici les pieds en sont à faire leur troisième feuille .
Ce déséquilibre est voulu par la nature qui a calculé qu'il est encore trop tôt pour que ton plant porte des fruits . Ça va s’arranger d'ici quelques jours .
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

colibrius a écrit :J'ai fait le tour de mes connaissances jardinesques et ai rappelé à tous ma quête frénétique de la fleur de courgette male. Un collègue de bureau va essayer de m'en apporter quand il en aura. J'espère juste que meme coupée depuis un certain temps, la fleur garde ses qualités pollinisatrices.
Bonjour colibrius
Oui, il est possible de garder la fleur une fois coupée . Il y a un post sur ce forum qui en parle. (Désolé, je me souviens qu'il existe mais je n'ai pas le courage de faire la recherche).

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Lechat.
Donc prend ton mal en patience, cela va s'arranger et c'est normal.

Chez moi c'est l'inverse, je n'ai vu que des fleurs mâles et tous les ans en début de saison, je constate la même chose.
Cordialement
Mon bassin
colibrius
Graine de timide

Message par colibrius »

Merci bien pour vos avis.
Les années précédentes, je n'avais également que des fleurs males. C'est leur absence qui m'a désorientée alors que les fleurs femelles étaient déjà là.
Mais peut être qu'effectivement, c'est juste signe que ce n'est pas encore l'heure. Si on me donne une fleur male, je tenterai quand meme l'affaire (c'est trop triste ces fleurs femelles "perdues"), et puis je vais attendre (im)patiemment les fleurs males!
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

Vous pouvez aussi promener plusieurs pinceaux sur les étamines de la fleur mâle et les garder en réserve. Même si les résultats sont mitigés, ce sera toujours mieux que ce qu'il en est actuellement.
Tasuki.
colibrius
Graine de timide

Message par colibrius »

Cet après midi, je me rendue compte qu'il y avait une micro fleur mâle qui apparaissait au pied de la plante, en dessous des feuilles. Cela m'a rempli de joie... Jusqu'à ce que je me rende compte que les petites choses sèches à coté de mon bourgeon de fleur n'étaient rien d'autres que des autres micro fleurs mâles qui avaient séché au lieu de se développer.

Je vais pour l'instant essayer de m'en tenir à la thèse "c'est normal, ça n'est pas la saison, ça va s'arranger" .

Et si une bonne âme dans mon entourage me dégote une fleur mâle, je tenterai l'astuce de Tasuki! On ne sait jamais...
colibrius
Graine de timide

Message par colibrius »

Des nouvelles de mon plant de courgette: toujours pas la moindre fleur mâle en vue :roll: . Les fleurs femelles continuent elles de fleurir... Je mange donc des minies courgettes!

A la jardinerie près de chez moi, on m'a proposé soit d'acheter au marché des fleurs de courgette destinées à la consommation, soit de planter un autre plant de courgette. Mon plant de potimarron étant assez rachitique, il a été remplacé par un petit plant de courgette il y a quinze jours. Il est à l'opposé du premier plant, ainsi, si le problème vient de la terre, il y a peu être des chances qu'il soit épargné. En tous cas en quinze jours, ce petit plant m'a déjà offert 2 fleurs mâles que j'ai à chaque fois conservé précieusement au frigo et utilisé pour polliniser 2 fleurs femelles. J'ai donc 2 courgettes qui grandissent doucement mais surement (enfin!)...

Quant à l'absence de fleur mâle sur le premier pied, c'est toujours pour moi un mystère.
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

Vous pouvez polliniser bien plus d'une fleur femelle avec chaque fleur mâle.
Tasuki.
colibrius
Graine de timide

Message par colibrius »

Tasuki a écrit :Vous pouvez polliniser bien plus d'une fleur femelle avec chaque fleur mâle.
Disons que je n'ai pas forcement la production de fleur femelle pour :oops: J'en ai environ une par semaine et ma fleur mâle ne survit pas assez longtemps pour poliniser plusieurs fleurs femelle :oops:
En tous cas merci du conseil, si un jour j'ai une production plus importante, je saurai en faire bon usage!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »