Coleoptères longicornes
- Eritriche
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Coleoptères longicornes
Bonjour,
Mes astrances sont remplies de ces insectes dont je viens de découvrir le nom sur Internet. Pourriez-vous me dire s'ils font des dégâts et, si oui, comment les éradiquer. Merci.
Mes astrances sont remplies de ces insectes dont je viens de découvrir le nom sur Internet. Pourriez-vous me dire s'ils font des dégâts et, si oui, comment les éradiquer. Merci.

Re: Coleoptères longicornes
Pour l'instant ils n'ont pas l'air de s'intéresser beaucoup à tes plantes ! 

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Vous voyez des bestioles et au lieu de les observer et de vous émerveiller, vous ne songez qu'à les éradiquer, au cas où elles auraient l'audace de grignoter quelques fleurs ou feuilles ! Ce genre de réaction est atterrant !Eritriche a écrit :Bonjour,
Je prescris une cure de Jean-Henri Fabre à haute dose...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
merci Leontine
je me permets, Jean Henry Fabre http://www.e-fabre.com/index.htm
je ne cautionne pas les trolls
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Hello,
Merci Léontine, merci Danaé
On peut découvrir J.H. Fabre avec le petit livre que lui a consacré Anne-Marie Slezec, Jean-Henri Fabre en son harmas, paru chez Edisud. C'est court, très richement illustré et plaisant à lire.
Et si on est soudainement pris de passion pour les insectes, on peut s'attaquer à son grand œuvre, les Souvenirs Entomologiques.
Si on trouve l'écriture surannée de Fabre trop austère, on se procurera l'excellent livre de Vincent Albouy (président de l'OPIE) Jardinez avec les insectes, aux éditions de Terran
Merci Léontine, merci Danaé

On peut découvrir J.H. Fabre avec le petit livre que lui a consacré Anne-Marie Slezec, Jean-Henri Fabre en son harmas, paru chez Edisud. C'est court, très richement illustré et plaisant à lire.
Et si on est soudainement pris de passion pour les insectes, on peut s'attaquer à son grand œuvre, les Souvenirs Entomologiques.
Si on trouve l'écriture surannée de Fabre trop austère, on se procurera l'excellent livre de Vincent Albouy (président de l'OPIE) Jardinez avec les insectes, aux éditions de Terran

"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Merci, je ne connaissais pas ce site !Danaé a écrit :merci Leontine

- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonsoir,
Et personne pour dire gentiment à Eritriche si ces jolies bestioles sont nuisibles ou pas ?
tolérance, les amis
Remi
Et personne pour dire gentiment à Eritriche si ces jolies bestioles sont nuisibles ou pas ?
tolérance, les amis

Remi
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

je ne cautionne pas les trolls
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Brachyleptura fulva
Ils se nourrissent dans les fleurs , avec une préférence pour les Ombellifères
( Les Astrances en sont justement )
Ils se nourrissent dans les fleurs , avec une préférence pour les Ombellifères
( Les Astrances en sont justement )
- Léontine
- Grossiste en parlotte
À part l'être humain, il n'y a pas d'animal complètement nuisible.airzab a écrit :bonsoir,
tolérance, les amis
Remi
- Eritriche
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Merci à Airzab et merci à Daniele43 qui est une personne très érudite et dont la réponse sereine me satisfait totalement. Je vais donc laisser ces coléoptères longicornes s'épancher tout à loisirs sur mes fleurs d'astrance car ils ont eu la sagesse de laisser la plante se développer et s'épanouir.
Le livre signalé par Marcollet "Jardinez avec les insectes" me paraît très intéressant. Je pense que je l'achèterai.
La vie des insectes est certes très passionnante (j'avais suivi un cours sur le "bousier" en pleine nature). Par ailleurs, un ami à mis des ruches sur mon terrain et bien que les abeilles m'aient piquée plusieurs fois... je les aime !
Le livre signalé par Marcollet "Jardinez avec les insectes" me paraît très intéressant. Je pense que je l'achèterai.
La vie des insectes est certes très passionnante (j'avais suivi un cours sur le "bousier" en pleine nature). Par ailleurs, un ami à mis des ruches sur mon terrain et bien que les abeilles m'aient piquée plusieurs fois... je les aime !