besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
audrey1602
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 mai 2014 13:17
Région : Franche Comté

besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par audrey1602 »

bonjour,

Cela fait 3 mois que j'ai semé du gazon dans ma propriété, nouvelle construction donc tout à faire. A certains endroits le gazon a très bien poussé sans présence de mauvaises herbes mais à d'autres il n'y a que cela. je précise que j'ai déja passé 3 fois la tondeuse.
J'aimerai mettre un desherbant selectif sur la partie ou il y a tellement de mauvaises herbes mais j'ai plusieurs questions:
-j'ai vu en magasin il y a des sacs avec des granulés engrais+desherbant+anti mousse faut'il que je prenne cela au plutot un produit desherbant selectif liquide.
-quand est ce que je peux mettre ce desherbant faut'il attendre la fin de l'été et le début de l'automne ou non?

Je me suis poser la question du 3en1 mais je me dis que vu que l'on a pas beaucoup de pluie en ce moment je ne vois pas comment celui ci pouvait faire effet.

merci d'avance de votre réponse

cordialement
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par PATIENCES »

bonsoir
mon experience gazon est que je laisse faire la nature, le sol, le climat et les saisons, (de plus en plus aléatoires)en hiver c'est que de la mousse, au printemps je tonds surtout de la paquerettes puis ensuite à l'été du trefles et que régulièrement j'enlève à l'huile de coude les pissenlit. Désolée mais de mon coté j'ai arreté ma volonté d'avoir un gazon anglais. Trop honéreux et surtout sans garantie de résultat. Selon ta terre ton exposition le type de haies qui bordent le terrain etc .c'est tout une aventure. Mais bon après des professionnels du sujet pourront te conseiller mieux.
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par Corycaudalys »

Bonjour,
J'ai remis en pelouse une partie des allées de mon potager et je me suis vite retrouvé avec des "mauvaises herbes" genre plantain qui massacrent ton travail en quelques jours. Personnellement je mets du désherbant gazon liquide, probablement moins cher que le 3 en 1 surtout si tu n'as pas de mousse et probablement pas besoin d'engrais. Il est bien précisé que ce produit respecte les jeunes gazons, au moins 2 mois après le semis et 5 jours après une tonte. Les 3 premières tontes ne doivent également pas servir à alimenter le compost. Sinon, c'est efficace. Tu n'auras pas trop le choix !
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par Solange10 »

Bonjour,
Effectivement il faut mieux choisir un herbicide sélectif simple, ça coûtera moins cher qu'un produit qui combine plusieurs utilités. Pour améliorer l'efficacité, essaie de le faire plutôt le matin, quand l'hygrométrie est élevée, et qu'il ne pleuve pas juste derrière pour ne pas rincer le produit. Et puis sinon les tontes régulière permettent de limiter la propagation des dicotylédones.
Bon courage
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par Corycaudalys »

Le matin moi j'éviterais. Il ne faut pas que l'herbe soit humide. Maintenant l'Ile de France n'est pas la Bretagne ! Cà m'est arrivé d'aller dans mon jardin en chaussons avant midi, ce n'était même pas la peine que je rentre ! :D Une pluie intervenant 2 à 3 heures après le traitement n'altère pas l'efficacité du produit, donc c'est assez souple.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par Léontine »

audrey1602 a écrit :bonjour,
J'aimerai mettre un desherbant selectif sur la partie ou il y a tellement de mauvaises herbes mais j'ai plusieurs questions:
-j'ai vu en magasin il y a des sacs avec des granulés engrais+desherbant+anti mousse faut'il que je prenne cela au plutot un produit desherbant selectif liquide.
-quand est ce que je peux mettre ce desherbant faut'il attendre la fin de l'été et le début de l'automne ou non?
C'est un choix très technique : ça dépend du genre de cancer souhaité, du genre de perturbation hormonale recherchée et du genre de polluant qu'on veut laisser dans les sols et les nappes phréatiques.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Julien777
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par Julien777 »

:lol:

Polluer la terre pour des considérations esthétiques arbitraires, qui répondent à des codes de société, arbitraires aussi, ça sert à quoi ?

A moins que ce soit ta propriétaire maniaque et tyrannique qui l'exige sous menace de sanction. Ou autre raison valable...

La monoculture de gazon c'est naturellement pas possible de manière durable. En plus c'est moche, ennuyeux et stérile.

Faut changer nos mentalités, maintenant et définitivement... Une pelouse avec des trèfles et autres, c'est parfait comme ça. Il suffit d'y voir la beauté de la nature (équilibre entre différentes espèces qui sont complémentaires), de l'accepter, et d'accepter aussi de défendre cette idée auprès des autres. Sauf si c'est le regard des autres qui vous gouverne. Auquel cas, vous n'existez pas...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par Léontine »

Julien77 :top:
On ne peut pas mieux dire !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
audrey1602
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 mai 2014 13:17
Région : Franche Comté

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par audrey1602 »

PATIENCES a écrit :bonsoir
mon experience gazon est que je laisse faire la nature, le sol, le climat et les saisons, (de plus en plus aléatoires)en hiver c'est que de la mousse, au printemps je tonds surtout de la paquerettes puis ensuite à l'été du trefles et que régulièrement j'enlève à l'huile de coude les pissenlit. Désolée mais de mon coté j'ai arreté ma volonté d'avoir un gazon anglais. Trop honéreux et surtout sans garantie de résultat. Selon ta terre ton exposition le type de haies qui bordent le terrain etc .c'est tout une aventure. Mais bon après des professionnels du sujet pourront te conseiller mieux.
je suis tout a fait d'accord avec toi je n'ai pas l'intention de passer tout mon argent la dedans. cependant j'ai des mauvaise herbe pas du genre trefle etc plus avec des tiges durs de couleur rouge c'est assez désagréable et cela envahis tout l'herbe
jardindebabylone
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 24 juin 2014 15:50
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par jardindebabylone »

le trefle c'est très joli et en plus çà apporte de l'azote au sol
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par youka71 »

Bonjour Audrey,
Nous avons eu le même problème que toi il y a 4 ans. Tout heureux de semer notre gazon, attendant patiemment qu'il nous tapisse joliment notre petit terrain plat devant la maison.... Quelle vilaine déception lorsque nous avons vu sortir avec le gazon, des trèfles, des chardons et autres plantes bien décidées à garder leur territoire !!
Je suis contre les produits chimiques mais je voulais tout de même que mon gazon se fasse sa place dans cette jungle. Et il n'y a que cette année que nous sommes enfin récompensés. Nos actions ? Alors, depuis l'année dernière, on a scarifié le gazon 1 fois au printemps, 1 fois à l'automne (soit tu loues le scarificateur électrique, soit tu achètes un scarificateur manuel mais au-delà de 300 m2 il vaut mieux louer un électrique). Après la scarification, on a acheté du compost "vert" dans une jardinerie (B...), c'est un compost qui contient des déchets de bois et qui va nourrir et aérer le sol ; on aurait pu mettre aussi du sable pour décompacter le sol mais avec le compost c'est déjà super. Puis on a resemé et aussi mis de l'engrais pour gazon mais "vert".
Et on a recommencé cette année au printemps et on va le faire à l'automne.
On arrache les mauvaises herbes qui poussent mais il y en a de moins en moins !
Courage ! :wink:
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide mon gazon est plein de mauvaises herbes

Message par lambada »

Moi c'est simple je n'ai pas de gazon. Mon (jardin) terrain vague est truffé de chiendent - et de mauvaises herbes of course, que je dégomme m2 par m2 pour semer du gazon à la place.
L'idéal aurait été de tout dézinguer et de poser des rouleaux de gazon mais j'ai malheureusement très largement épuisé mon budget travaux...

Les désherbants sélectifs n'ayant aucune prise sur le chiendent, je m'y attèle donc à la main...
J'ai peu de recul mais pour l'instant je ne suis pas sur ces endroits envahie de mauvaises herbes...pourvu que ça dure !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »