comment tailler les plants de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

Bonjour à tous
Quelqu'un sait il comment on taille les plants de courgettes qui s'étalent trop ? Y'a t'il des trucs à respecter ?
Merci pour vos expériences

PS : j'ai oublié de préciser que c'est une variété non coureuse, c'est juste qu'elle s'étale beaucoup et qu'elle manque de place. Est ce que je peux couper des feuilles sans dommage et si c'est le cas, comment les couper : au milieu de la tige ou juste au niveau de la feuille ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par Singha »

Je ne fais que des courgettes non coureuses et ne les taille jamais.
Je n’enlève que les feuilles malades ou fanées.
Le premier truc à respecter est de laisser suffisamment d'espace à la plante. Ceci étant, moi même, je ne respecte pas cette règle élémentaire : petit potager et quand je repique mes plants je les trouve suffisamment espacés. C'est après que je me rends compte de mon erreur.
Cela ne m’empêche pas d'avoir beaucoup de fruits mais par contre quand il y a une maladie (oïdium par exemple) cela se propage à grande vitesse.

J'ai conscience de n'avoir pas été d'une grande utilité :oops: :oops:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par aygues31 »


Bonjour yuyu,

Tant que les feuilles sont saines, il ne faut pas les tailler ... c'est l'usine de ta plante pour fabriquer des fruits.

Par la suite, quand les plus vieilles feuilles sont abimées et moitié sèches, tu peux, sans aucun Pb, les tailler au ras de la tige.
C'est même conseillé car ce sont elles qui vont, les premières, attraper de l'oïdium.

Maintenant, si les feuilles prennent trop de place, tu peux en enlever mais ce sera au détriment de la production de courgettes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par b126 »

Bonjour,

Es-tu certain(e) qu'elles sont non coureuses quand tu dis qu'elles "s'étalent" trop ou bien est-ce qu'elles "grandissent" trop tout simplement ?

Une courgette non coureuse à besoin d'un mètre carré pour être à l'aise. Est-ce le cas ?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par Marcollet »

Hello,

Tout comme Singha, j'aurais pu écrire la même chose :)

Ceci dit, 1m² pour un plant de courgette en pleine forme, c'est très juste. C'est la place que je leur ai réservé chez moi, et je vais devoir me résoudre à couper des feuilles saines :?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

Singha a écrit :Je ne fais que des courgettes non coureuses et ne les taille jamais.
Je n’enlève que les feuilles malades ou fanées.
Le premier truc à respecter est de laisser suffisamment d'espace à la plante. Ceci étant, moi même, je ne respecte pas cette règle élémentaire : petit potager et quand je repique mes plants je les trouve suffisamment espacés. C'est après que je me rends compte de mon erreur.
Cela ne m’empêche pas d'avoir beaucoup de fruits mais par contre quand il y a une maladie (oïdium par exemple) cela se propage à grande vitesse.

J'ai conscience de n'avoir pas été d'une grande utilité :oops: :oops:
c'est pas grave, tu as participé à la convivialité du post :D
Pour mon cas, je les ai je pense suffisamment espacé (enfin jusqu'à présent tout va bien...) par contre, comme je suis en montagne, dès qu'il pleut il fait froid (16°C) et du coup je couvre mes courgettes et tomate sous un tunnel de forçage les jours de pluies ou brouillard. Mais maintenant que mes courgettes ont beaucoup grandies, elles rentrent difficilement dans le tunnel car les grandes feuilles dépassent, d'où ma question...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

b126 a écrit :Bonjour,

Es-tu certain(e) qu'elles sont non coureuses quand tu dis qu'elles "s'étalent" trop ou bien est-ce qu'elles "grandissent" trop tout simplement ?

Une courgette non coureuse à besoin d'un mètre carré pour être à l'aise. Est-ce le cas ?
Non, elles ne sont pas coureuses, mais elles grandissent beaucoup. Je leur avais bien réservé un mètre carré pour être à l'aise, mais comme je l'explique dans ma réponse précédente, à cause du climat montagnard, je les couvre quand la température baisse à 16°C et comme elles ont bien grandi, j'ai un peu plus du mal à faire rentrer toutes les feuilles.
Mais peut être que je fais une erreur de les couvrir, qu'elles en ont pas besoin contrairement aux pieds de tomates...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par Mon Quidam »

Il te faut trouver un plus grand tunnel! :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par b126 »

Je ne couvre pas les courgettes malgré des températures plus faibles que 16°C durant la nuit (Belgique)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

Mon Quidam a écrit :Il te faut trouver un plus grand tunnel! :smoke:
En gros, une serre... :veryhappy:

En fait j'ai arrêté de les couvrir, leurs feuilles sont devenues vraiment trop énormes.
Je ne couvre plus que les tomates qui en ont besoin si je veux qu'elles mûrissent à temps avant le retour des gelées.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par Marcol »

Tu n'as pas besoin de les couvrir, les courgettes supportent bien la fraîcheur nocturne. Beaucoup moins, la grêle ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par choupatenkali »

Tu es à quelle altitude ?
Les températures mêmes inférieures à 16° ne sont pas dommageables pour les courgettes /les températures trop basses ralentissent la végétation mais ne l'arrête pas .
Je ne comprends pas trop le sujet de tailler les courgettes car ce légume ne se taille pas .
Si tu as des températures trop basses il va être impératif de t'équiper d'une serre mais il faut que tu définisses le seuil de ces températures...

Bonnes cultures quand même.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

Je suis à 1 100 m d'altitude et jusqu'à fin mai il peut geler, il y a de la grêle...
Maintenant ça va mieux mais dès qu'il pleut cela tombe à 16°C.
Je vais effectivement construire une serre pour éviter tout ce tintouin
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par youka71 »

Bonjour,
Moi aussi je suis à 1000 m d'altitude dans les Alpes et cette semaine, il a fait 7,5 °C un matin à 7 h 00 !
Je pensais que les courgettes avaient besoin de chaleur alors je les ai mises sous un tunnel.
Je n'étais pas chez moi de toute la semaine et je suis pressée de rentrer pour voir comment se porte mes 3 pieds de courgettes.
Le gros problème de mon tout petit jardinet c'est qu'il est très humide (l'eau des gouttières des voisins du dessus qui ruissèle sur notre terrain en pente !!). :pmt:
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

youka71 a écrit :Bonjour,
Moi aussi je suis à 1000 m d'altitude dans les Alpes et cette semaine, il a fait 7,5 °C un matin à 7 h 00 !
Je pensais que les courgettes avaient besoin de chaleur alors je les ai mises sous un tunnel.
Je n'étais pas chez moi de toute la semaine et je suis pressée de rentrer pour voir comment se porte mes 3 pieds de courgettes.
Le gros problème de mon tout petit jardinet c'est qu'il est très humide (l'eau des gouttières des voisins du dessus qui ruissèle sur notre terrain en pente !!). :pmt:
Les miennes de toute façon ne rentrent plus sous le tunnel. Cela fait une semaine qu'il fait un temps humide et froid, du coup j'expérimente, et je constate que pour l'instant, elles sont toujours vivantes. Certes, elles ne fleurissent plus, mais j'attends avec impatience le retour du beau temps pour reprendre la production.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par gimemere »

Bonsoir!
J'ai un petit soucis avec mes courgettes. Mon plan est couvert de feuilles et du coup mes courgettes sont complètement compressées au milieu des tiges et elles ne peuvent pas grandir correctement ni murir au soleil, car la densité est telle que le soleil ne les atteint pas. Là j'ai récolté une minuscule courgette dont une extrémité commençait à pourrir et une autre de gros diamètre mais hyper courte.
Est-ce que je dois supprimer quelques feuilles?
Partout je vois des photos de plants de courgettes avec de longues tiges, et donc le coeur du plant est bien aéré et les courgettes peuvent pousser correctement. Le mien a énormément de feuilles, courtes en tige, donc hyper dense.
Que faire?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par aloune »

Confrontée au (même ?) problème, d'un plant très feuillu, et très dense, j'ai décidé de supprimer pleins de feuilles: les fleurs ne pouvaient être pollinisées et/ou les courgettes pourrissaient (j'aurais pas cru faire ça sur une superbe plant).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par gimemere »

OK donc je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais je n'ose pas couper les feuilles car j'ai lu sur le forum que c'était mauvais pour la plante car la sève s'échappe par la plaie au lieu de nourrir le légume.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: comment tailler les plants de courgettes

Message par yuyu »

gimemere a écrit :OK donc je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais je n'ose pas couper les feuilles car j'ai lu sur le forum que c'était mauvais pour la plante car la sève s'échappe par la plaie au lieu de nourrir le légume.
Entre avoir des courgettes qui pourrissent ou des courgettes qui risquent d'être mal nourries...
J'ai déjà coupé des feuilles et je n'ai pas l'impression que cela ne gêne les courgettes. mais j'ai encore peu d'expérience là-dessus.
C'est à ce moment là qu'on en revient à ma question : y a t'il une bonne manière de couper les feuilles pour faire le moins de dégât possible ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »