feuille de tomate mangée

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
zofia22
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

feuille de tomate mangée

Message par zofia22 »

Bonjour à tous,

J'ai planté des graines de tomates cerises il y a quelques temps, elles ont bien poussé, avec des fleurs et deux petites tomates qui pointent leur nez. Depuis cette semaine, j'ai remarqué les feuilles étaient mangées, parfois c'est même toutes les feuilles d'une branche. Je surveille attentivement mais je ne vois aucune bête dessus.
Je n'aimerais pas que celle-ci me mange toute la plante et me ruinent ma petite culture (déjà que j'ai un mini balcon et que je ne peux pas faire pousser grand chose ^^).
Ce matin, j'ai également remarqué de petites "crottes" dures, toutes petites (environ 1 mm), noires ou vertes, partout sur mon balcon.
En PJ, je vous mets des photos des feuilles et des "crottes" à défaut d'appeler ça autrement ;-) Si vous avez une solution à mon problème, je serais vraiment contente car là je suis très déçue de voir mes beaux plants tout grignotés :(

Merci d'avance !
Zofia
Pièces jointes
P1150979.JPG
P1150973.JPG
P1150972.JPG
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: feuille de tomate mangée

Message par oh la la »

Peut-être tout simplement une limace très égarée et affamée, ou plusieurs.
A partir de 20h, armée de ciseaux, vous sortez examiner vos plantations à intervalles d'un quart d'heure ou d'une demi-heure.
Si vous en débusquez une, vous la laissez ; coupée en deux, elle va attirer les autres.
Et si ce ne sont pas les fautives, vous n'aurez rien perdu.
zofia22
Graine de timide

Message par zofia22 »

Alors hier soir, j'ai rentrée ma plante et je l'ai minutieusement observée sous toutes les coutures et j'ai fini par débusquer une grosse chenille verte sous une feuille (photo pj). Je m'en suis débarrassée. Ce matin je suis retournée voir la plante et il y avait de nouveau beaucoup de petites "crottes" partout (par terre, sur la table, chaise). Je me suis lancée dans une nouvelle observation et j'en ai trouvé une autre.
Est-ce que ces chenilles se reproduisent vite et beaucoup ? est-ce que je risque d'en trouver d'autres ?
Et surtout est-ce bien elles les responsables de mes feuilles toutes mangées ?

Bonne journée ! :)
Pièces jointes
P1150984.JPG
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, zofia22,
C'est la chenille de la "Noctuelle de la Tomate".
René.
zofia22
Graine de timide

Message par zofia22 »

Merci René, existe-t-il un traitement bio pour les empêcher de revenir ou éviter qu'elle ne ruine ma culture de tomates cerises ?
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Bonjour zofia,

Tu peu pulvériser avec ceci: http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_84.html
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Oui, n'IMPORTE quel Bacille de Thuringe que l'on trouve partout et qui se conserve. Il faut un petit pulvérisateur . Quand une chenille mange le feuillage, elle ingurgite ce bacille mortel pour elle.
Renseignez-vous par internet comment vit la bête, si le BT est nécessaire ou, vu la faible étendue de vos cultures, si vous pouvez l'attaquer manuellement au stade d'œuf, de chenille sur feuille ou dans le sol.
zofia22
Graine de timide

Message par zofia22 »

Merci à tous ! au final, j'en ai trouvé 4 sur mon petit plant en jardinière, ça fait quand même beaucoup, j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres et je vais faire ce qu'il faut pour préserver mes tomates ;-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »