Cul noir sur tomates San Marzano, confirmation svp

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cebu
Bourgeon de bavard
Région : Suisse

Cul noir sur tomates San Marzano, confirmation svp

Message par cebu »

Bonjour,

cela fait déjà un moment que je trouvais que mon pied de tomates San Marzano était pas en super forme, je le trouve vraiment chétif. Peut être cela provient aussi des ces tomates, mais après une semaine bien bien pourrie, cela me parait encore pire. Sans arrêt je dois enlever des tomates qui ont le bas brun-noir, avec des fois des petits champignons qui apparaissent. par contre mes 3 autres pieds, 2 de Miel du Mexique et un de Green Zebra, pas de soucis du tout, j'ai juste dû enlever quelques feuilles un peu jaune, mais c'est tout. Et après quelques recherches, il me semble que mes San Marzano souffrent du "cul noir", ou est ce une autre maladie, quelqu'un peut me confirmer mon diagnostique. Si jamais j'ai déjà mis un bon verre de lait ce matin au pied de ces tomates, en tout cas c'est que j'ai vu sur ce forum concernant le "cul noir"!
Pièces jointes
Voilà l'état d'une partie de mes San Marzano
Voilà l'état d'une partie de mes San Marzano
San Marzano
San Marzano
San Marzano
San Marzano
au centre Green Zebra et Miel du Mexique sur les côtés
au centre Green Zebra et Miel du Mexique sur les côtés
Miel du Mexique et Green Zebra
Miel du Mexique et Green Zebra
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cul noir sur tomates San Marzano, confirmation svp

Message par luluDombes »

Bonjour, cela semble être effectivement le cul noir.
Il faut bien veiller à faire des arrosages réguliers,mais quand c'est la pluie qui tombe de façon très forte,il n'y a pas grand chose à faire à part avoir une serre.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
cebu
Bourgeon de bavard
Région : Suisse

Message par cebu »

Euh le blem pour la serre et que j'ai juste un balcon :), bon il y a quelques jours encore, ce pied était tout a droite, au bord, ou j'ai mis un pied de Miel du Mexique, ce qui fait que ce pied était le plus exposé a la pluie, maintenant il est contre le mur et protégé de la pluie, donc je verrais bien comment cela évolue. Et je fais aussi des "essais", je cherche des tomates qui s'adaptent bien a mon environnement et l'exposition au soleil, et j'ai lu beaucoup de commentaires sur internet qui disent que les tomates "Italiennes" San Marzano ou Roma par exemple sont des tomates très sensibles, donc l'année prochaine je n'en planterais pas, c'est pas grave, vu que je n'utilise aucun traitement du style BB, je cherche des tomates bien résistantes, et pour le moment Green Zebra ou Miel du Mexique passent le teste avec mention :)
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Bonjour, j'ai renoncé aux san marzano à cause de leur cul noir
je fais maintenant des Rasteiro rio grande pour les tomates à sècher, à parois épaisses, farineuses
Pièces jointes
tomate rasteiro rio grande2.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »