Stérilité

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Stérilité

Message par mycose »

:? Bonjour à tous, j'ai planté un noisetier depuis quatre ans issu d'une noisette d'une année provenant d'un noisetier (Corylus avellana X )acheter dix ans auparavant. Ce joli noisetier mesure actuellement 1 bon mètre de haut et met quelques rejets mais il ne met pas d'organes reproducteurs, ni les fameux chatons males, ni les fleurs femelles qui viennent sur les même branches .D'ou ma question, est-il possible que ce noisetier soit stérile ou alors il est trops jeune :?: Merci d'avance pour les réponses.
Amicalement Mycose
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'ai le même noisetier :)
Il est bien beau, bien touffu avec des grosses feuilles mais pas de fruits.
J'ai posé la question à un ami qui est professeur d'horticulture et il m'a répondu que certaine variétés, dont mon noisetier fait parti, sont beaucoup moins productives que d'autres ou font très peu de fruit. En fait il fera peut-être quelques noisettes de temps en temps mais c'est pas sur :( Heureusement que j'en ai 10 autres "classiques" :wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Patience Mycose, il est bien trop jeune ton noisetier. D'ailleurs 1 mètre au bout de 5 ans, c'est pas le top ! A partir de semis un noisetier est en pleine production à partir de 8 à 12 ans, même s'il peut produire quelques fruits 2 ou 3 ans plus tôt...
le problème c'est que les fruits que tu auras ne ressembleront peut-être pas à l'original : Ni en taille, ni en nombre (comme le fait remarquer Polo).

JP
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Merci pour vos reponses, l'espoir fait vivre dit-ont. :lol: Bon j'ai également cote à cote un noisetier rouge que j'ai planté il y a 2 ans et bien cette année il a mis quelques chatons, et encore cote à cote j'ai planté un noisetier tordu acheté chez IKEA voici trois ans et lui me donne déjà quelques fruits. Je vous rassure il n'était pas en pièces détachées :!: :P. Je vous tient au courant, promis.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »