Le pied de ma haie est envahi.....
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Le pied de ma haie est envahi.....
Bibiloba avait envisagé cette possibilitémamiris a écrit :réponse à 99°/° angelique sauvage !
pied-haie-est-envahi-t171404.html#p2634597
Et c'est vrai que la base de la plante rouge y ressemble fortement.
J'ai justement depuis peu ce que l'on m'a donné pour être un petit pied d'angélique au potager, mais comme les feuilles n'étaient pas tout à fait pareilles, j'hésitais...
A gauche la feuille de la sauvage, à droite celle du potager:

Je vais surveiller ça de près et zigouiller consciencieusement tout ce qui y pointe son nez mais cette partie de haie est bien établie et je ne pense que cela la mette en péril.mamiris a écrit :
courage pour ta haie
Merci pour tes recherches!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
tout de même c'est grave de donner une plante sensément médicinale et comestible , alors qu'elle est visiblement mal identifiée
Beaucoup d'Apiacées sont toxiques : il ne faut pas s'amuser avce ça , d'autant plus qu'elles sont difficiles à déterminer en absence de fleurs et de fruits
L'angélique est qd même assez caractéristique , on ne peut confondre avce la plante présentée , même avec seulement les feuilles : les divisions sont très différentes !!
Tout ce que l'on peut dire de la plante en question au vu des seules feuilles de la base , c'est que cela fait hésiter entre plusieurs possibilités , comme Tordylium ou Pastinaca , ou encore Pimpinella , mais que ce n'est peut-être même pas ça
Avec les hampes et les fleurs ce sera déjà plus clair
Beaucoup d'Apiacées sont toxiques : il ne faut pas s'amuser avce ça , d'autant plus qu'elles sont difficiles à déterminer en absence de fleurs et de fruits
L'angélique est qd même assez caractéristique , on ne peut confondre avce la plante présentée , même avec seulement les feuilles : les divisions sont très différentes !!
Tout ce que l'on peut dire de la plante en question au vu des seules feuilles de la base , c'est que cela fait hésiter entre plusieurs possibilités , comme Tordylium ou Pastinaca , ou encore Pimpinella , mais que ce n'est peut-être même pas ça
Avec les hampes et les fleurs ce sera déjà plus clair
- daniele 43
- Empereur jardinier
mamiris a écrit :réponse à 99°/° angelique sauvage ! .. Merci les voisins .. j'aila même chose à la maison .. courage pour ta haie .

- lafutaie
Bon, y'a plus qu'a attendre que ça repousse!daniele 43 a écrit : Avec les hampes et les fleurs ce sera déjà plus clair

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Bonjour Danièle
J'avais posé la question ici.....
J'ai un doute, tu veux dire que ce que j'ai au potager ne serait pas non plus de l'angélique ?daniele 43 a écrit :tout de même c'est grave de donner une plante sensément médicinale et comestible , alors qu'elle est visiblement mal identifiée
J'avais posé la question ici.....
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- daniele 43
- Empereur jardinier
Je te rassure tout de suite , celle de ton potager est la bonne
Les Angéliques , sauvages ou cultivées , ont toujours ce genre de feuillage
elles ne sont jamais composées pennées à une seule division comme la plante de ta haie
Elles ont de grandes feuilles très larges et de contour triangulaire , et il y a au moins 3 niveaux de division

Les Angéliques , sauvages ou cultivées , ont toujours ce genre de feuillage
elles ne sont jamais composées pennées à une seule division comme la plante de ta haie
Elles ont de grandes feuilles très larges et de contour triangulaire , et il y a au moins 3 niveaux de division
- lafutaie
Ouf!daniele 43 a écrit :Je te rassure tout de suite , celle de ton potager est la bonne![]()

Quoique je n'y avais encore pas goûté....
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

cela fleuri jaune cela confirme ma première idée du panais
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- lafutaie
Merci Chiru

Et du coup ça m'explique aussi pourquoi j'ai eu le mois dernier une méchante cloque très douloureuse sur le dessus de la main qui a mis très longtemps à guérir....chiru a écrit : cela confirme ma première idée du panais

Jacques Prévert
Jacques Prévert