Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par Daph »

bonjour,

Mes fraisiers m'ont donné cette année beaucoup moins de fruits que l'an passé.
Je ne sais pas exactement quand ils ont été plantés (ils "datent" des propriétaires précédents), mais je pense que ça fait déjà mal d'années (au moins 4).

Je pensais donc reconstituer ma fraiserie... mais j'hésite entre:

- Solution nr 1 : arracher les pieds, retourner la terre en l'amendant et replacer les nouveaux pieds au même endroit.
Avantage: c'est un coin qui me convient bien, il est bien exposé...Inconvénients : pas de rotation des cultures...

- Solution nr 2: j'ai une autre petite parcelle bien exposée également, sur laquelle il y a actuellement des pommes de terre. Quand mes PDT seront arrachées (mais j'espère ne pas les arracher avant la mi Août à moins que le mildiou ne m'y oblige), je pensais y mettre les fraisiers. Problème: j'ai lu que les fraisiers se plantent début Août, et plus on les plante tard, moins bon sera le rendement (l'annnée suivante ou en règle générale, je ne sais pas).
Or comme j'aimerais arracher mes pommes de terre le plus tard possible, ça risque de nous porter à mi Aôut, plus 15 jours pour amender la terre... ça nous fera une plantation fin Août.... mais on partirait sur une parcelle "neuve" pour les fraises...

Des avis, des conseils ?
merci :)
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par Tasuki »

Ça me paraît un peu con de mettre de jeunes plants en terre pile quand la météo a le plus de chances de les faire griller illico.
Ici sous climat doux, j'en ai vu être mis en terre entre novembre et juin, selon la période de production désirée, la variété, le mode de culture en pleine terre ou non... tout cela sous tunnels non chauffés.
Tasuki.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par Daph »

Bonsoir Tasuki

Merci pour ta réponse, à vrai dire ça m'arrangerait bien de les mettre à un autre moment que début Août... mais j'avais lu ça quelque part...

Je vais me renseigner plus avant pour les variétés qui pourraient m'intéresser, voir à quel moment cela serait le plus propice...
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par Tasuki »

C'est moins une question de spécificité de chaque variété que de période végétative à prévoir avant floraison, en fonction de la précocité de la variété.

Par exemple la Charlotte de l'année va bien produire à partir de fin juin, on peut la mettre en terre 2 mois avant parce que mai et juin sont favorables à sa croissance ; par contre (toujours sous mon climat) on doit mettre la gariguette avant fin décembre pour une production fin mars-mi avril, soit 3-4 mois.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par emille »

Les fraisiers ont la particularité de dépérir avec le temps. Au delà de deux ans c'est déjà bcp.
Je crois que c'est l'excès de racines qui appauvrie le pied.
L'idée est donc de repiquer ailleurs les gourmands qui ne manquent pas de se former près des pieds.
J'envisage de faire un parc à fraises scindé en deux: d'un coté les fraisiers en production et de l'autre les stolons que je repiquerais .
Je ne pense pas que les fraisiers souffrent de l’absence de rotation. Il faut par contre bien les nourrir ! Avec du fumier.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par pedro431 »

Pour refaire ton plant de fraises attend septembre/octobre, on ne repique rien en saison estivale sauf si c'est en conteneur et avec beaucoup d'arrosage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par Daph »

Merci à tous pour vos réponses.

Attendre Septembre Octobre, ça me va bien, ça me laisse un peu de marge pour laisser mes pommes de terre, et envisager de bien enrichir le sol avant de replanter les stolons et/ou les nouveaux plants que j'aurai acheté !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Déplacement d'une fraiseraie - conseils ?

Message par emille »

pedro431 a écrit :Pour refaire ton plant de fraises attend septembre/octobre, on ne repique rien en saison estivale sauf si c'est en conteneur et avec beaucoup d'arrosage.
T'as surement raison mais… on y arrive quand même !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »