carrés potager délimités par des tuiles

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

carrés potager délimités par des tuiles

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je voudrais faire des carrés potager (ou rectangles) un peu surélevés. Au départ je pensais utiliser du bois de palette mais ce que j'en ai lu m'a refroidi (traitements mais aussi bois qui pourrit et donc qu'il faut changer régulièrement).
Je cherche un système peu couteux, durable (pas envie de le refaire dans 3 ans) et pratique. Bon que ca soit pas horrible non plus mais ce n'est pas le 1er critère.
Du coup, j'ai pensé à une bordure en tuiles (2 rangées qui s'imbriquent), j'ai vu ca pour un parterre d'herbes aromatiques et ca rendait pas trop mal, ca fait "champêtre". Est ce que ca suffira à tenir la terre? et tiendra le coup dans la durée?

Mon autre solution (mais plus chère pcq il faut quand même acheter alors que je peux avoir de vieilles tuiles gratuitement) serait d'utiliser des bordures béton mais je ne sais pas comment faire pour les angles.

Bref, qu'en pensez vous? Est ce que qqu'un ici a déjà tenté?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: carrés potager délimités par des tuiles

Message par jardinn »

J'ai un massif bordé de tuiles aucun souci sauf si tu as des maladroits qui joue a la pétanque proche et qui y tire dedans :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: carrés potager délimités par des tuiles

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Ce devrait être agréable à l'oeil mais je crains que cela ne donne pas assez de hauteur à ta planche ??

J'ai fait 2 grandes planches rectangulaires avec des planches de coffrage que j'ai vernies (plutôt Mr qui l'a fait) sur la partie extérieure et bloquées des 2 côtés par des fers à béton, voilà ce que donne celle faite l'an dernier, l'autre c'était il y a 3 ans, mon mari va mettre des cornières parce qu'avec le temps la terre pousse les planches et les angles ont tendance à s'écarter. Je dois même parfois mettre des ridelles car pour les PdT sous paillis permanent il manquait de la hauteur

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »