Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
DDominique
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Message par DDominique »

Bonjour,

Je viens de perdre subitement mon père d'un infarctus. Il avait 66 ans.
Il mettait un point d'honneur à bichonner ses plantes. Il était horticulteur de profession.
C'est à moi maintenant de m'en occuper. Même si j'adorais l'écouter parler de sa passion et participer à quelques activités (semer, repiquer, rempoter, bouturer), je n'ai pas toutes ses connaissances. Aussi, j'aurai besoin de vos conseils pour essayer de perpétuer tout son univers.

Pour son plus grand malheur, il n'avait pas de jardin. Mes parents avaient l'intention de déménager. En attendant, il s'amusait à planter tomates, aubergines et poivrons en pots qui nous régalaient chaque été, il avait réussi plusieurs boutures d'hortensias, il essayait d'entretenir un vieux géranium qui chaque année nous réservait une explosion de fleurs.

Pour ses tomates en pot : J'arrose quotidiennement avec une demi-dose d'engrais. Je crois me rappeler qu'il faisait ainsi. Il utilisait en alternance plusieurs engrais liquides à différentes formules NPK : 9-11-13 ; 4-8-12 ; 13-7-11. Par grande chaleur et quand je les vois piquer de la tête, j'arrose une seconde fois à l'eau. Ce qui m'énerve, c'est que lorsque que je soupèse leur pot, ils sont lourds. Les feuilles du bas s'enroulent et jaunissent. J'ai lu que cela pouvait être une maladie, une carence en calcium ou un excès d'eau. Les feuilles du haut ont leur centre d'un vert pâle, vous pensez que c'est un manque de quoi ?

Image

Pour le vieux géranium : Avec le mauvais temps, il a attrapé du botrytis. J'ai retiré les feuilles et fleurs atteintes et je l'ai traité.

Image

Image

Pour des géraniums de cette année: je pense les avoir trop arrosés, les bordures des feuilles du bas jaunissent.

Image

Pour les hortensias : Ils ont été magnifiques. Je l'ai même félicité. Pour l'instant, j'ai juste arrosé à l'eau. Leurs fleurs commencent à faner. Leurs feuilles sont d'un vert pâle et certaines sont molles. Devrais-je rajouter de l'engrais ?

Image

Image

Pour les pétunias qu'il avait repiqué la veille. Elles sont sous serre plastique. Je les arrose uniquement à l'eau. J'ai peur de les cramer en rajoutant de l'engrais.

Image

Je vous remercie de m'apporter vos recommandations.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Message par doudouk6 »

Bienvenue.
Dans un premier temps , je te conseillerai d' y aller plus doucement avec l' engrais et autre produits chimiques pour la santé à long terme de ton sous-sol ( le mieux est l 'ennemi du bien).
Puis d 'aller sur le haut de la page rechercher sur le forum

* FAQ * Rechercher sur le site * Rechercher sur le forum * Membres * Panneau de l’utilisateur
ou en allant
search.php
en posant une question puis en cliquant en bas sur RECHERCHER, tu trouveras toutes les réponses
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
DDominique
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelques plantes de mon défunt père à sauver

Message par DDominique »

Je vous remercie. Je vais effectuer plusieurs recherches et voir si je trouve mon bonheur

Merci :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »