Goutte à goutte - puit - système automatique : quelle pompe?
Goutte à goutte - puit - système automatique : quelle pompe?
Bonjour tout le monde !
Je me promène depuis quelques jours sur Internet à la recherche d’éléments de réponse et étant régulièrement renvoyé vers ce forum, je me permets de créer un sujet car je n’ai malheureusement pas encore trouvé toutes les réponses.
J’ai actuellement un puits avec une pompe de surface, sur laquelle j’ai très peu d’informations (800W, max 50L/min soit 3000L/h, hauteur max de refoulement 45m).
Depuis deux ans j’arrose mon potager en remplissant patiemment mes arrosoirs. Cependant cette solution n’est pas durable car je ne n’ai plus le temps de m’en occuper.
C’est pourquoi je souhaiterais automatiser le système en mettant en place un système d’arrosage en goutte à goutte, avec un débit faible car mon terrain est très sablonneux et ne retient pas l’eau.
Cependant, j’imagine bien que la pompe actuelle ne pourra pas répondre à ma nouvelle demande car elle doit avoir un débit maximum de 1.5 bars et avec un réducteur de pression j’ai peur qu’elle ne chauffe et me lâche.
J’aimerai savoir si le surpresseur peut répondre à mes attentes et ne me proposer que le débit nécessaire sans surchauffe.
Si non, quel type de pompe pourrait correspondre ? (budget maxi 200€).
Autre question, les surpresseurs ont-ils tous un amorçage automatique ? (je recherche un confort maximal)
Je vous joins un schéma de mon projet. Merci par avance pour vos réponses et également vos remarques et suggestions.
Je me promène depuis quelques jours sur Internet à la recherche d’éléments de réponse et étant régulièrement renvoyé vers ce forum, je me permets de créer un sujet car je n’ai malheureusement pas encore trouvé toutes les réponses.
J’ai actuellement un puits avec une pompe de surface, sur laquelle j’ai très peu d’informations (800W, max 50L/min soit 3000L/h, hauteur max de refoulement 45m).
Depuis deux ans j’arrose mon potager en remplissant patiemment mes arrosoirs. Cependant cette solution n’est pas durable car je ne n’ai plus le temps de m’en occuper.
C’est pourquoi je souhaiterais automatiser le système en mettant en place un système d’arrosage en goutte à goutte, avec un débit faible car mon terrain est très sablonneux et ne retient pas l’eau.
Cependant, j’imagine bien que la pompe actuelle ne pourra pas répondre à ma nouvelle demande car elle doit avoir un débit maximum de 1.5 bars et avec un réducteur de pression j’ai peur qu’elle ne chauffe et me lâche.

Je vous joins un schéma de mon projet. Merci par avance pour vos réponses et également vos remarques et suggestions.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Goutte à goutte - puit - système automatique : quelle po
salut,
c'est une petite pompe mais qui devrais fournir (au juger) quelques 1,5 m3/h a 2bars
si le débit de ton réseau ne dépasse pas celà , tu ne risques pas grand chose
le terme" auto-amorçant" ou "amorçage automatique" est quelques peu usurpé pour ces pompes
en fait c'est juste bon à faire fonctionner la pompe malgrès de petites prises d'air
et encore...
si tu n'as pas un clapet en bout d'aspiration + rempli le tuyau d'aspiration + rempli la pompe la 1° fois, tu n'amorceras jamais ta pompe
c'est déjà pas malJ’ai actuellement un puits avec une pompe de surface, sur laquelle j’ai très peu d’informations (800W, max 50L/min soit 3000L/h, hauteur max de refoulement 45m).
ben non, tu notes toi même un peu plus haut: max 50L/min soit 3000L/hCependant, j’imagine bien que la pompe actuelle ne pourra pas répondre à ma nouvelle demande car elle doit avoir un débit maximum de 1.5 bars et avec un réducteur de pression j’ai peur qu’elle ne chauffe et me lâche.![]()
c'est une petite pompe mais qui devrais fournir (au juger) quelques 1,5 m3/h a 2bars
si le débit de ton réseau ne dépasse pas celà , tu ne risques pas grand chose
ouiJ’aimerai savoir si le surpresseur peut répondre à mes attentes et ne me proposer que le débit nécessaire sans surchauffe.
non,Autre question, les surpresseurs ont-ils tous un amorçage automatique ? (je recherche un confort maximal)
le terme" auto-amorçant" ou "amorçage automatique" est quelques peu usurpé pour ces pompes
en fait c'est juste bon à faire fonctionner la pompe malgrès de petites prises d'air
et encore...
si tu n'as pas un clapet en bout d'aspiration + rempli le tuyau d'aspiration + rempli la pompe la 1° fois, tu n'amorceras jamais ta pompe
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
je ne suis pas d'accord sur le surpresseur pour un petit réseau de goutte à goutte : y'a pas pire
Le débit est faible, la pompe monte en pression, ce qui est contraire à ce qu'on veut obtenir (basse pression).
D'une façon générale, je ne suis jamais d'accord pour une pompe sur un mini réseau de goutteurs...
Résultat, avec un mini ballon, impossible de régler correctement le pressostat, ça n'arrête pas de faire Marche/Stop/Marche/Stop/Marche/Stop ... etc ...
Plusieurs autres solutions :
- retour au puit (dirait VIN
) avec une vanne à volant, après l'électrovanne.
- très gros ballon à coté du surpresseur permettant de couvrir les besoins en arrosage d'un cycle complet (par exemple un ballon de 500 litres, pour un cycle d'arrosage de 100 litres de débit). Excellente solution couteuse...
- augmenter le débit instantané de l'installation (par exemple en utilisant des goutteurs/bubblers de 30 litres), arroser 2 minutes seulement, 3 fois par jours...

Le débit est faible, la pompe monte en pression, ce qui est contraire à ce qu'on veut obtenir (basse pression).
D'une façon générale, je ne suis jamais d'accord pour une pompe sur un mini réseau de goutteurs...

Résultat, avec un mini ballon, impossible de régler correctement le pressostat, ça n'arrête pas de faire Marche/Stop/Marche/Stop/Marche/Stop ... etc ...
Plusieurs autres solutions :
- retour au puit (dirait VIN

- très gros ballon à coté du surpresseur permettant de couvrir les besoins en arrosage d'un cycle complet (par exemple un ballon de 500 litres, pour un cycle d'arrosage de 100 litres de débit). Excellente solution couteuse...

- augmenter le débit instantané de l'installation (par exemple en utilisant des goutteurs/bubblers de 30 litres), arroser 2 minutes seulement, 3 fois par jours...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci pour vos préciseuses réponses!
Si je comprends bien, ma pompe actuelle devrait suffire à couvrir mes besoins!
Excellente nouvelle!
Elle ne risque donc pas trop de chauffer?
Pour la solution du ballon de 500L je pense que mon porte-maonnaie de s'en remettra pas
Par contre j'ai lu que la solution du retour à la pompe n'était pas préconisée...
Si je comprends bien, ma pompe actuelle devrait suffire à couvrir mes besoins!
Excellente nouvelle!

Elle ne risque donc pas trop de chauffer?
Pour la solution du ballon de 500L je pense que mon porte-maonnaie de s'en remettra pas

Par contre j'ai lu que la solution du retour à la pompe n'était pas préconisée...
arroser a écrit : Plusieurs autres solutions :
- retour au puit (dirait VIN) avec une vanne à volant, après l'électrovanne.

Effectivement, un retour au puit du débit excédentaire fonctionne très bien et ne coute pas bien cher.
Concernant le retour au puit, je dois le gérer à la sortie de la pompe? Avec une sortie en T d'un côté l'arrosage et de l'autre le retour au puit. Avec un robinet pour gérer la pression?
Ais-je bien compris le système?
Ais-je bien compris le système?
oui
En sortie de pompe, tu mets un T d'un coté gag, de l'autre un robinet 1/4 de tour ordinaire avec tuyau qui repart au puits.
Tu mets en marche et tu écoutes le bruit de ta pompe robinet ouvert puis fermé.
Tu verras à quel moment elle force en ouvrant ou fermant progressivement le robinet.
En sortie de pompe, tu mets un T d'un coté gag, de l'autre un robinet 1/4 de tour ordinaire avec tuyau qui repart au puits.
Tu mets en marche et tu écoutes le bruit de ta pompe robinet ouvert puis fermé.
Tu verras à quel moment elle force en ouvrant ou fermant progressivement le robinet.
Bonjour,
Je souhaite installer un arrossage automatique. Je n'y connais pas grand chose mais en parcourant ce forum j'ai appris pas mal de trucs. Cependant cela reste très théorique.
L'arrosage se ferait à partir d'une pompe immergée (de préférence, il me reste d'ailleurs à déterminer le modèle) dans une citerne de 32 000 l (profondeur 3 m).
Il faudrait alimenter:
1/ le robinet du jardin (libre), a proximité de la pompe.
2/ le robinet du portager à 40 m.
3/ l'arrosage automatique régulé par une électrovanne qui alimenterait
- 3 réseaux de tuyères (10 en tout) (160 m² de gazon et 200 m² de vivaces)
- 1 réseau de GAG (pour le potager)
Or d'après ce que j'ai lu, pompe et GAG ne font pas bon ménage!
C'est pourquoi l'idée de retour à la citerne par une vanne à volant me paraît pas mal.
Cependant n'ayant la possibilité d'avoir qu'un seul tuyau menant au potager qui alimente actuellement le robinet, il faut que je court-circuite l'électrovanne si je veux l'utiliser hors GAG.
J'ai mis en PJ le schéma qui est plus clair que mes explications (en espérant que ça marche)
Quelqu'un peut-il me dire si je suis sur la bonne voie?
De même quel type de pompe faudrait-il pour ce dispositif (pression et débit).
Merci d'avance
Je souhaite installer un arrossage automatique. Je n'y connais pas grand chose mais en parcourant ce forum j'ai appris pas mal de trucs. Cependant cela reste très théorique.
L'arrosage se ferait à partir d'une pompe immergée (de préférence, il me reste d'ailleurs à déterminer le modèle) dans une citerne de 32 000 l (profondeur 3 m).
Il faudrait alimenter:
1/ le robinet du jardin (libre), a proximité de la pompe.
2/ le robinet du portager à 40 m.
3/ l'arrosage automatique régulé par une électrovanne qui alimenterait
- 3 réseaux de tuyères (10 en tout) (160 m² de gazon et 200 m² de vivaces)
- 1 réseau de GAG (pour le potager)
Or d'après ce que j'ai lu, pompe et GAG ne font pas bon ménage!
C'est pourquoi l'idée de retour à la citerne par une vanne à volant me paraît pas mal.
Cependant n'ayant la possibilité d'avoir qu'un seul tuyau menant au potager qui alimente actuellement le robinet, il faut que je court-circuite l'électrovanne si je veux l'utiliser hors GAG.
J'ai mis en PJ le schéma qui est plus clair que mes explications (en espérant que ça marche)
Quelqu'un peut-il me dire si je suis sur la bonne voie?
De même quel type de pompe faudrait-il pour ce dispositif (pression et débit).
Merci d'avance
bonjour et bienvenueVix a écrit : (en espérant que ça marche)
ben non, ça n'a pas marché !

Par contre, avec tes 32.000 l, tu ne cherches pas à faire une alimentation domestique ?
Quelle section pour ton tuyau unique vers le potager ?
Bonjour,
Voici le croquis
En réponse à tes questions:
1/ Pour l'alimentation domestique : non car c'est une vieille citerne datant XVIe siècle et il faudrait tout casser dans la maison pour alimenter les sanitaires....
2/ Le tuyau déjà en place, alimentant le potager est de section 25 mm.
La citerne se trouve au point le plus haut.
Merci d'avance pour tes lumières.
Voici le croquis

En réponse à tes questions:
1/ Pour l'alimentation domestique : non car c'est une vieille citerne datant XVIe siècle et il faudrait tout casser dans la maison pour alimenter les sanitaires....
2/ Le tuyau déjà en place, alimentant le potager est de section 25 mm.
La citerne se trouve au point le plus haut.
Merci d'avance pour tes lumières.
Bonjour
Juste une idée comme ça, faudrait voir aavec Arroser ce qu'il en pense, mais il existe des groupes surpresseurs grundfoss à vitesse variable en fonction de la consommation d'eau. Donc peut être pas besoin de retour au puits pour le gag.
Mais je n'ai aucune idée du prix; Grundfoss n'est pas donné.
http://www.motralec.com/pompe_de_surpre ... s_chie.htm
Juste une idée comme ça, faudrait voir aavec Arroser ce qu'il en pense, mais il existe des groupes surpresseurs grundfoss à vitesse variable en fonction de la consommation d'eau. Donc peut être pas besoin de retour au puits pour le gag.
Mais je n'ai aucune idée du prix; Grundfoss n'est pas donné.
http://www.motralec.com/pompe_de_surpre ... s_chie.htm
Justement, le budget est limité....
Il me faudrait une solution équivalente au meilleur rapport qualité/prix. Ce principe de retour au puits me paraissait justement idéal en ce sens.
Le choix se porterait sur une pompe immergée pour:
1/ La place, vu la configuration je ne pourrais pas laisser de pompe de surface (c'est déjà le cas est c'est vraiment trop galère, ça dépanne juste).
2/ Le bruit.
Un peu d'aide serait la bienvenue. Quels élements complémentaires vous faudrait-il?
Il me faudrait une solution équivalente au meilleur rapport qualité/prix. Ce principe de retour au puits me paraissait justement idéal en ce sens.
Le choix se porterait sur une pompe immergée pour:
1/ La place, vu la configuration je ne pourrais pas laisser de pompe de surface (c'est déjà le cas est c'est vraiment trop galère, ça dépanne juste).
2/ Le bruit.
Un peu d'aide serait la bienvenue. Quels élements complémentaires vous faudrait-il?
Dans ce cas le retour au puits serait la solution.
Je te conseille de mettre un aquastop ou control-pump sur ta pompe immergée en sortie de puits.
Je te conseille de mettre un aquastop ou control-pump sur ta pompe immergée en sortie de puits.
Y-a-t-il une différence avec un contacteur manométrique classique?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
N'existe il pas des système automatique avec un ressort réglable pouvant bloquer une vanne ?vin a écrit : Tu mets en marche et tu écoutes le bruit de ta pompe robinet ouvert puis fermé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Ben pour automatiser ta pompe, à savoir avoir de l'eau quand tu ouvres ton robinet sans avoir à allumer ou éteindre la pompe à chaque fois, tu as deux solutions:Vix a écrit :Y-a-t-il une différence avec un contacteur manométrique classique?
1) ballon avec contacteur manométrique
2) control pump
Fais une recherche sur le forum, cela a été expliqué de nombreuses fois
C'est possible mais je ne connais pas, une sorte de vanne de délestage.Marcus a écrit :N'existe il pas des système automatique avec un ressort réglable pouvant bloquer une vanne ?vin a écrit : Tu mets en marche et tu écoutes le bruit de ta pompe robinet ouvert puis fermé.
C'est vrai qu'en mettant un clapet anti-retour à ressort, ça doit être possible.
A essayer, mais il ne faudrait pas que tout le flux d'eau passe par ce clapet.
De toute façon, le réglage du robinet d'évacuation est à faire une seule fois, et à refaire à chaque fois qu'on modifie le réseau gag, et encore.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je fais remonter ce post pcq je suis dans une configuration similaire. J'ai un puits dont e voudrais me servir pour arroser automatiquement mon potager. La différence est que mn potager se trouve à 40m du puits (terrain plat). Du coup, j'ai bien lu les différents conseils donnés dans ce post mais je me demande si la distance peut changer les choses.
J'avais pensé à 2 choses:
- ne plus utiliser des goutteurs mais des maxi-jets de ce style http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 8g-e144547 pour passer d'un débit de 4 à 40L/h et donc en ne programmant que quelques minutes par jour. Mais est ce que le débit de ces jets va suffire?
- reprendre l'idée du retour dans le puits, mais mon pb est que le puits est très éloigné du potager. On a un tuyau enterré qui relie les 2 (prévu justement pour l'arrosage automatique) mais rien dans le sens contraire. Est ce que ca peut fonctionner en mettant le retour au même niveau que le départ du goutte à goutte et en jouant avec l'ouverture ce de retour? ou bien ca ne fonctionnera pas et rien n'ira au goutte à goutte?
Merci pour votre aide!
Je fais remonter ce post pcq je suis dans une configuration similaire. J'ai un puits dont e voudrais me servir pour arroser automatiquement mon potager. La différence est que mn potager se trouve à 40m du puits (terrain plat). Du coup, j'ai bien lu les différents conseils donnés dans ce post mais je me demande si la distance peut changer les choses.
J'avais pensé à 2 choses:
- ne plus utiliser des goutteurs mais des maxi-jets de ce style http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 8g-e144547 pour passer d'un débit de 4 à 40L/h et donc en ne programmant que quelques minutes par jour. Mais est ce que le débit de ces jets va suffire?
- reprendre l'idée du retour dans le puits, mais mon pb est que le puits est très éloigné du potager. On a un tuyau enterré qui relie les 2 (prévu justement pour l'arrosage automatique) mais rien dans le sens contraire. Est ce que ca peut fonctionner en mettant le retour au même niveau que le départ du goutte à goutte et en jouant avec l'ouverture ce de retour? ou bien ca ne fonctionnera pas et rien n'ira au goutte à goutte?
Merci pour votre aide!