Potager par un débutant: besoin de conseils

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Bonjour à tous,

nous venons d'arriver dans la region Midi-pyrénées dans une maison avec un jardin de 300m².

Nous souhaitons aménager un potager.
J'ai donc commencé par bécher une partie de mon jardin comportant de la pelouse et n'ayant pas été retournée depuis au moins 20 ans. (un peu tard dans la saison, mais pas eu le choix). Je n'ai pas retiré le pelouse mais l'ai retourné directement. Aujourd'hui la terre est très peu praticable car un peu filandreuse par toutes ces racines et créant des grosses mottes très difficile à cassées.

Du coup j'imagine qu'il va falloir plusieurs mois pour avant que la pelouse se décompose et se transforme en angrais vert et que le terre deviennent "cultivable"?

Il me reste quelques parcelles à réaliser, avez-vous des conseils de pro pour becher ces parcelles avec de la pelouse ? Même si les pratiques sont longues ce n'est pas grave, je pense attendre le printemps prochain pour planter.

Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par -ariane- »

Bonjour,
si tu ne veux pas planter avant le printemps prochain pas la peine de bêcher. Tu couvres ta parcelle avec tout ce que tu trouves : cartons, tontes de pelouse, compost, feuilles... la parcelle sera fin prête sans travail d'ici quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

wouah réponse très rapide! Merci.

J'ai beaucoup de tontes de pelouse que je garde depuis que je suis arrivé pour faire du composte vert, je vais donc pouvoir le mettre à contribution. Par contre je peux aussi le mettre sur ma parcelle déjà retournée?
Et j'imagine que le composte ou la tonte que je vais mettre pourra être mélangé à la terre juste avant le printemps?

Dernière question, si la tonte n'est pas fraiche mais date un peu, ca ne pose pas de problème?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par pedro431 »

Dans ton cas non.
Mais si tu bêches une autre parcelle, bêches plus profondément avec un sillon plus grand de façon à ce que l'herbe qui est en surface, se retrouve au fond du sillon, culture possible dès cette année.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par geopol53 »

d'accord avec le dernier
moi je ne complique pas la vie lorsque je bèche le jardin
les mauvaises herbes je les enfouie sauf évidemment certaines plantes genre liserons ,pissenlits que je retire.
si la terre est bien retournée , on ne doit pas retrouver d'herbes en préparant la terre.
En agriculture ,les prairies temporaire sont retournées sans que cela pose problème.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Anonyme1 »

Hello Damz

Maintenant qu'il a un peu plu, tu pourrais emprunter la motobineuse d'un voisin et passer un coup de fraises sur ce que tu as bêché : ta terre sera plus friable et tu pourras planter ou semer dès cette année.

Un entretien régulier à la binette te débarrassera des mauvaises herbes qui repousseront avec les racines restées au bêchage.
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Merci pour ces conseils, mais pour mes 2 autres parcelles je vais être patient et laisser le paillage et le carton faire effet pour l'année prochain. Je n'ai pas besoin ( ou le temps) d'avoir ces autres parcelles pour le moment.

En revanche mon premier carré se porte bien 3 plants de noires de crimée , 5 plants de tomates non identifiés (pour le moment) en provenance de mon voisin, 2 plants de courgettes ordinaires attaquées successivement par des pucerons et l'oïdium tout ça traité à la larves de coccinelles et au soufre. Reste deux plants de potimmaron qui font un peu la tête.

Il est vrai qu'un petit potager ça détent et fait bien plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Bonjour,

j'ai un petit soucis avec l'un de mes plant de potimarron.

Un seul potimarron avait poussé sur ce plant, il était un peu plus petit qu'une pomme et s'est détaché tout seul du plant :pastop: !

Les feuilles sont devenus jaunes ou mortes et maintenant plus rien ne pousse sur ce plant. Le second plant quant a lui essai difficilement de garder en vie le seul potimarron qui y pousse. La grande majorité des feuilles sont mortes et rien ne pousse plus.

Avec les te temps que nous avons depuis quelques semaines , pluie puis journée très chaude puis pluie, de l'Oïdium s'était installé sur mes courgettes voisines (faisant un vrai ravage). J'ai donc traité le tout au souffre puis coupage des feuilles trop infectées.
Aujourd'hui les courgettes ont l'air d'aller mieux mais pas les potimarrons. Il me semblait pourtant qu'ils étaient plus solides que les courgettes.

Avez-vous de suggestions SVP? :cry:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par gimemere »

désolée je ne peux pas t'aider car je n'ai encore jamais cultivé de potimarron. Peut-être un excès d'eau à cause de la pluie?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Merci quand meme Gimemere! Oui en effet peut etre un exces d'eau ou peut etre que les feuilles sont restées trop longtemps en contact avec le sol humide!! En esperant que quelqu'un pourra m'aider!
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par yuyu »

Damz a écrit : Il est vrai qu'un petit potager ça détent et fait bien plaisir.
Pour moi c'est une forme de méditation. J'adore

Sinon j'ai eu aussi des problèmes avec mes courges, elles n'ont même pas fleuri. Je pense que c'est à cause de la pluie qui n'a pas arrêté
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par -ariane- »

Bonjour,
Pour moi non plus les courges ne sont pas une réussite cette année...
Pour le potimarron qui est tombé, c'était peut-être une fleur femelle non fécondée...
Bon courage :)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par yuyu »

-ariane- a écrit :Bonjour,
Pour moi non plus les courges ne sont pas une réussite cette année...
Pour le potimarron qui est tombé, c'était peut-être une fleur femelle non fécondée...
Bon courage :)
C'est possible car les pollinisateur ne sont pas beaucoup sortis cet été à cause de la pluie
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par aloune »

Moi aussi j'observe ça sur mes potimarrons. Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi c'est dû. Je l'ai observé sur des fruits déjà assez gros, donc je ne pense pas que ce soit un défaut de pollinisation.g
Pas convaincue que ce soit (directement) lié au froid ou à l'humidité car je l'ai eu même en temps chaud et sec: est-mildiou-sur-mes-potimarrons-t144479.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Mon deuxième potimarron ne grossit plus mais parait en bonne santé. Quel feignant!
Par contre sur le deuxième plant pleins de nouvelles feuilles viennent et defleurs viennent de réapparaître, en espérant que cela donnera quelque chose!

En revanche mes courgettes son ravagées par l'Oïdium je ne sais plus quoi faire! Cela fait deux semaines que je n'ai plus eu de courgettes. Je les ai traité au soufre mais rien n'y fait ! :angryfire: Je désespère!!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par aloune »

Si c'est vraiment de l'oïdium, tu peux essayer de:

1/retirer toutes les feuilles bien abîmées ou trop touchées et
2/bien asperger le reste du pied et des feuilles avec du lait dilué (ex 1/5).

Cela fonctionne bien sur l'oïdium. Et les courgettes n'ont pas de souci pour faire de nouvelles feuilles en principe.

L'opération est à répéter régulièrement pour que les feuilles non touchées ou nouvelles restent saines plus longtemps.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par pedro431 »

Perso, l’oïdium est bien installée sur les feuilles de courgette depuis longtemps, ce qui n'empêche pas la production.
La courgette demande avant tout de l'engrais et de l'eau, cette année l'eau n'a pas manquée entrainant l'engrais trop profondément, il a donc fallu en mettre souvent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Singha »

Dams, tu peux également polliniser les fleurs toi même. Je le fais tout le temps .
Certains utilisent un pinceau, moi j'utilise directement le pistil de la fleur mâle.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Merci pour vos réponses, je vais essyer un peu tout ça!

Par contre quelques petites questions :

- Pour le lait dilué c'est 1 dose de lait ou 5 de lait.
- Pour l'engrais quel est le meilleur a utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par aloune »

ce qui est préconisé c'est plutôt un dose de lait écrémé pour 9 doses d'eau
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager par un débutant: besoin de conseils

Message par Damz »

Ok merci Aloune
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »