comment poussent les tomates???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 08 sept. 2008 16:53
Localisation : Montpellier

comment poussent les tomates???

Message par lolo34 »

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour qqchose de surement trés simple mais pas évident pour moi. Voila la situation : J'ai 10 plants de tomates de variétés anciennes (Orange russe, Zapotec, Cherrokee purple, marmande de Montpellier, petite pomme de Montpellier, green zebra, cerisette, prune rose, Violette jasper, cerise noire) 5 en pot, 5 en pleine terre. Je ne traite pas ou avec des remedes de grand mère... :mrgreen: purin d'ortie, savon noir, purin de prêle... un peu d'engrais bio, c'est tout, dc effectivement mes pieds luttent, ils ont été un peu ravagés par les chenilles, les pucerons mais ils produisent tant bien que mal.
En ce qui concerne la croissance : j'enlève les gourmands au fur et à mesure qu'ils apparaissent et je coupe la tige terminale vers 2m pour ne pas épuiser le pieds mais que deviennent les tiges qui ont produit???? doit t on les laisser sur le pieds ou les enlever??? :pmt: Mon soucis c'est que j'avais des feuilles trés moches surtt sur le bas des pieds, dc je les ai enlevées pour ne pas contaminer le reste, mais il ft bien qu'il y aient des feuilles pour que ça pousse correctement, alors faut il que je laisse qq gourmands pour remplacer les feuilles enlevées? est ce qu'une tige qui a donné des fruits peut en redonner d'autres? :paix: merci de m'éclairer, si je n'ai pas été assez claire je pourrai mettre qq photos?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »


Bonjour lolo34,

Les gourmands pompent la plante et les feuilles la font vivre.

Ce que tu fais est très bien et les feuilles restant au dessus de celles que tu enlèves (en bas de la plante) suffisent.
Tu peux laisser un gourmand mais il fera une tige de plus que la principale, avec lui aussi, des feuilles et des fleurs.

Quant aux bouquets de fleurs, ils naissent les uns après les autres en partant du bas et remontant.
Il n'y aura pas de bouquets nouveaux en dessous de ceux déjà apparus et tous les bouquets ne donnent pas des fruits ... le temps qu'il fait au moment de la floraison joue beaucoup.

Quand on a eu 8 bouquets sur une tige (1 pied :lol: ) ... c'est déjà bien.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: comment poussent les tomates???

Message par Solange10 »

Bonjour,
Alors normalement, il faut bien éliminer les gourmands, pour éviter de fatiguer le pied et avoir des plus gros fruits, et c'est pour la même raison que tu as coupé la tête (même si je ne pense pas que ce soit obligatoire). pour ce qui est des tiges qui ont produit, tu as soit coupé la grappe complète soit cueillis les fruits un par un. Dans le second cas, tu peux retirer ce qu'il reste de la grappe mais ce n'est pas indispensable.
Pour les feuilles, chez moi on m'a appris à couper les feuilles qui touchent les sol car c'est par là que viennent les maladies. Et cette année, j'ai mis des pieds de Rose de Berne, elles font tellement de feuilles que j'en ai retirer quelques unes pour que les tomates puissent voir le soleil ! Et je les traite à la bouillie bordelaise une fois par semaine. Sur certaines variétés, j'ai remarqué des gourmands au bout des grappes de tomates, mais je préfère les retirer : la grappe ne sera pas assez raide pour tenir la future branche et ses fruits.
Si tu en as en pot, fait bien attention a beaucoup les arroser.
Voilà, bon courage !
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

Solange10 a écrit : Et je les traite à la bouillie bordelaise une fois par semaine.
Désolé mais on ne traite que quand c'est utile avec des risques de mildiou : température < 22° C le jour et < 15° C la nuit, taux d'humidité de l'air élevé avec brumes et pluies.

A plus de 28-30° les spores du mildiou sont inhibées ... inutile de traiter, c'est du cuivre bien inutile au potager.

Pour la maturation des fruits, la tomate n'a pas besoin de soleil direct ... les feuilles : Oui encore que ... c'est plutôt la lumière dont elle a besoin.

La maturation d'une tomate est physiologique par le truchement du temps (durée) et de l'alimentation du fruit par la sève. Une tomate à l'ombre d'une feuille murira comme celle qui est au soleil ... laquelle risque d'ailleurs de choper un coup de soleil avec la peau "cuite" et comme brulée.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: comment poussent les tomates???

Message par jardinierdelaisne »

aygues31 a écrit :
La maturation d'une tomate est physiologique par le truchement du temps (durée) et de l'alimentation du fruit par la sève. Une tomate à l'ombre d'une feuille murira comme celle qui est au soleil ... laquelle risque d'ailleurs de choper un coup de soleil avec la peau "cuite" et comme brulée.

à+[/color][/i]
Bizarre chez moi les tomates n'attrapent pas de coup de soleil même en serre ^^ :lol:
Pour ce qui est de la maturation des fruits je peux témoigner j'en connais un rayon ^^

La tomate est un fruit climactérique. Ce n'est pas la plante qui fait murir le fruit, mais le fruit lui même. Il commence à synthétiser de l'éthylène qui le fera murir, et c'est pour ca que des pommes font facilement murir des bananes tout comme des tomates ! C'est ce gaz qui est d’ailleurs une hormone végétale qui provoque un changement de pigment (chlorophylle en licopène-caroténoide-anthocyane), destruction de la paroi des cellules (fruits plus mou) ... La plante et donc la sève et les feuilles n’interviennent que pour la croissance du fruit, mais en théorie, dès le début de maturation le fruit peut être cueilli, sa qualité gustative n'en sera qu'a peine moindre voire identique ! Et donc en effet n'est pas le soleil qui va faire que le fruit sera plus mûr à telle ou telle endroit.
En revanche, c'est bien lui qui aura permis l'accumulation de sucre et autres dans le fruit durant la phase de croissance !

Pour ce qui est des bouquets de fleurs, à l'extrémité de la tige, l'apex que l'on appelle, les bourgeons contiennent des tas de petites futur feuille, sauf que lorsque la plant et apte, et bien les cellules qui donneront les feuilles se transforment en cellules qui donneront des fleurs. Les fleurs sont donc des feuilles modifiées, c'est d'ailleurs pourquoi il est possible de voir des feuilles sur certains bouquets floraux.

Voilà, j'étale ma science désolé ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: comment poussent les tomates???

Message par stevenn22 »

jardinierdelaisne a écrit :
Voilà, j'étale ma science désolé ^^


je trouve cela très intéressant moi ... de comprendre le pourquoi du comment de la maturation !! :top:
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir

Voici comment je procède:
Image
Je retire le maximum de feuilles et,je laisse les fruits continuer leur" mûrissement à domicile"
Je récolte au fur et à mesure

Image
Le plant est épuisé,donc à éliminer:
-Même s il est en mesure de repousser chez moi,le rendement sera médiocre
-Il se peut aussi, qu il soit porteur de maladies ou larves

Image
Au moment ou les anciens pieds commençaient à fructifier,j avais planté la relève,préparée à l avance
J ai préparé aussi,la relève de la relève

Je ne manque pas de pots, ni de tomates bio :D
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Je retire le maximum de feuilles

Le jardin, c'est aussi le plaisir des yeux :top:

Ces pieds de tomates "sans feuille" sont une horreur et, en plus, cela me rappelle la grêle et ses dégâts.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir
Aygues avait écrit:
Le jardin, c'est aussi le plaisir des yeux :top:
_______

Entièrement d accord avec toi.Pour la bonne nouvelle,je possède aussi des pieds de tomate,comme tu les aime:
Image

Ceux qui craquent sous le poids des fruits mûrs,sont là, juste pour le plaisir de la gamelle :D

A+
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: comment poussent les tomates???

Message par Remy71 »

De plus comme le dit Aygues les tomates ont besoin des feuilles qui sont indispensable pour leur développement . C'est absurde de retirer les feuilles hormis ceux qui sont près du sol. C'est une erreur monumentale de penser que les tomates muriront moins bien derrière les feuilles.
Tropique tu as la chance d'être à Casablanca ou certains problèmes ne se posent pas, mais quelqu'un qui habite le nord de la France aura un résultat pitoyable en enlevant les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir

Remy--Tu dis que les feuilles sont indispensables pour la croissance des plantes.C est une règle générale, que personne ne sera en mesure de mettre en doute
Maintenant,si on prend le cas de mon pied de tomate:
---La majorité des fruits sont mûrs,leurs pédoncules commencent à se dessécher
---Les fruits encore verts,ont atteint leur taille max.Ils entament la phase de rougissement qui durera 5/7 j.Si je les récolte à ce stade,ils continueront à rougir au chaud
---Mon plant ne fleurit plus

Au vu de ce qui précède,dis moi quelle est l utilité du feuillage,du moment que le plant sera arraché incessamment(fin de récolte)?

Qu au au climat de Casablanca,il ne me permet que de récolter avant vous
Fin aout, se sera votre tour
Bonne récolte à tous
tropiques
tropiques
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: comment poussent les tomates???

Message par jardinierdelaisne »

Personnellement, pour les plants que j'ai plantés tôt j'ai déja fait des salades de tomates, les autres avec le retard que j'ai eu dans mes plantations + la maladie je commencerais à en manger dans 2 semaines. Mais au moment d'arracher mes pieds, ils sont encor en train de fleurir mais cela ne sert plus à rien car on est en novembre.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment poussent les tomates???

Message par pedro431 »

tropiques écrit:
Au vu de ce qui précède,dis moi quelle est l utilité du feuillage,du moment que le plant sera arraché incessamment(fin de récolte)?
Pas d'accord avec toi, les feuilles donnent le petit + sucré des tomates
En fin de saison je récupère les tomates non mures qui restent sur les pieds pour les exposer sur un plateau dans la serre, oui elles murissent, mais le gout n'est plus au rendez-vous.
Ensuite tu fais pousser les tomates comme des lianes, c'est très bien, mais pourquoi les effeuiller et les empêcher de continuer leurs pousses ?
Une tomate qui a de la chaleur et de la lumière ne meurt pas, il suffit de continuer à la nourrir en + d'un arrosage adéquate.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Au vu de ce qui précède, dis moi quelle est l utilité du feuillage :?:

Et quel est son inconvénient :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 08 sept. 2008 16:53
Localisation : Montpellier

Re: comment poussent les tomates???

Message par lolo34 »

Désolée, j'arrive un peu tard, merci bcp à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre... je vient d'essuyer un orage monstrueux et je crains avoir perdu bcp de fleurs, mais ici à Montpellier on a besoin d'eau alors... en tout cas, mes tomates ne sont vraiment pas aussi jolies et aussi fournies que celles que je vois ici ou là mais au moins elles ont le mérite de pousser sans artifice et je m'en fait un point d'honneur!! d'ailleurs elles st plutôt bonnes.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir

Pedro--Aygues---Désolé pour avoir répondu en retard,j avais pas vu vos réponses

Je sais que vous avez du savoir à revendre,en ce qui concerne les potagères
Je sais aussi que les feuilles sont indispensables pour le bien-être des racines,les fruits et tiges

Si vous observez attentivement mes photos,si vous relisez mes écrits,vous allez constater qu on est sur la même longueur d onde:
-Vous avez une photo d un pied de tomate ou le feuillage est à profusion,verdoyant et sain
-Vous avez une photo avec un pied de tomates,ou les fruits sont déjà mûrs,mais quelques feuilles sont encore là
-j avais dis: Je retire le maximum de feuilles, et non toutes.Les fruits mûrs n ont besoin de rien,sauf à être épluchés
-Lorsque les pédoncules commencent à se dessécher,par ou va circuler le sucre pour atteindre ces fruits ?
-Si on laisse trop de feuilles au stade terminal,on augmente les risques:maladies,éclosion d oeufs sous les feuilles(on ne sait jamais).Les racines ont aussi leur rôle à jouer dans ce processus,pas de problème si elles s épuisent

Mes tomates sont parfumées,sucrées-acides.Deux tomates font éclater la saveur du tagine,alors qu avec celles du commerce,aucun goût,même si on en met 6

J ajoute que je n avais amais semé de tomates: Elles poussent et grandissent toutes seules.Je les aide au moment de la cueillette :D
Histoire de la chèvre et de son fumier,j en avais parlé
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Vous avez une photo avec un pied de tomates, ou les fruits sont déjà mûrs, mais quelques feuilles sont encore là
Bonjour tropiques,

Il y a une énorme différence entre toi et nous ... le climat. :angryfire:

Je ne sais comment se termine la saison de tomates au Maroc mais sache, qu'en France, et dans le nord du pays encore plus que dans le sud, nous ne voyons jamais toutes les tomates produites, arriver à murir avant la fin de la saison.

Quand les premiers froids conséquents arrivent, les pieds portent encore des tomates vertes et en nombre parfois important.
Raison pour laquelle il nous arrive d'arracher, avec soin et précaution, le pied entier et de le suspendre, racines en l'air dans un endroit protégé du froid comme un garage. Les tomates finissent d'y murir doucement.

Aussi, pour permettre aux fruits de continuer d'être alimentés et de murir, il n'est pas question, pour nous, d'effeuiller comme tu nous l'a montré sur une photo, bien au contraire.

Et si la confiture de tomates vertes existe chez nous, c'est pour la même raison ... en fin de saison, il reste plein de tomates qui ne muriront jamais.

Aussi, vive les feuilles ... c'est une "usine" dont nous avons besoin. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: comment poussent les tomates???

Message par aloune »

Moi aussi, j'allège les plants 'trop' feuillus, pour aérer le plant et limiter les chances de maladies.
Et aussi faciliter les traitements (à l'ail) comme en ce moment: ça me laisse une chance d'atteindre toutes les surfaces et ça me laisse moins de surface à vaporiser.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir

Aygues--merci infiniment pour ces informations,que j ignorai totalement :top:
Toutefois,pour me convaincre une fois pour toute,il te reste à m expliquer le pourquoi et le comment de ce qui suit:

--Combien de temps faudra-t-il,pour que les tomates murissent?
--Combien de temps restera en vie,un plant déraciné?

Image
Ce prunier avait fleuri début janvier.Le 20 février,il portait des fruits presque mûrs, et pas une seule feuille;
Qui nourrissait ses fruits ?

Image
Il y a quinze jours,j avais cassé une branche d un plant de tomate cerise.Les fruits étaient verts
Aujourd hui,ils commencent à prendre de la couleur
Qui fait rougir ces fruits ?

Cela ne prouve nullement que ce qui est valable en zone subtropicale,l est aussi en zone tempérée
Dans mon jardin,il n y a que les mois de décembre et janvier,ou les tomates ne poussent pas.Pour cela,j en profite:

Image
La relève des pieds,dont la récolte tire à sa fin
Image
La relève de la relève
Image
La relève de la relève de la relève :D
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »



Tu as bien de la chance d'avoir un tel climat :top:
Pour moi, les tomates en 2014, c'est terminé depuis début juillet, avant d'avoir pu cueillir une seule tomates car la grêle a tout détruit.

Il me reste les patates et des oignons :pastop:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: comment poussent les tomates???

Message par stefincognito »

J'ai lu qu'on pouvait bouturer les gourmands que l'on retire
J'ai retiré un gourmand de 10 cm, et mis dans un godet avec du terreau, dehors mais à l'ombre le temps qu'il prenne.
Je viens de le replanter en pleine terre.
Vu ma région il ne donnera pas autant que les autres pieds, mais en limitant le nombre de grappe, je devrais en avoir quelques unes supplémentaires :lol:

Je teste tout ce que je peux en ce moment
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment poussent les tomates???

Message par zouf »

jardinierdelaisne a écrit :
aygues31 a écrit :
L^

La tomate est un fruit climactérique. Ce n'est pas la plante qui fait murir le fruit, mais le fruit lui même. Il commence à synthétiser de l'éthylène qui le fera murir, et c'est pour ca que des pommes font facilement murir des bananes tout comme des tomates ! C'est ce gaz qui est d’ailleurs une hormone végétale qui provoque un changement de pigment (chlorophylle en licopène-caroténoide-anthocyane), destruction de la paroi des cellules (fruits plus mou) ... La plante et donc la sève et les feuilles n’interviennent que pour la croissance du fruit, mais en théorie, dès le début de maturation le fruit peut être cueilli, sa qualité gustative n'en sera qu'a peine moindre voire identique ! Et donc en effet n'est pas le soleil qui va faire que le fruit sera plus mûr à telle ou telle endroit.
En revanche, c'est bien lui qui aura permis l'accumulation de sucre et autres dans le fruit durant la phase de croissance !

P ^^
Désolé mon vieux mais manifestement tu n'as jamais dû goûter un fruit qui a totalement muri sur l'arbre jusqu'au dernier moment.Le meilleur exemple c'est l'abricot.Alors que cueilli étant bien coloré mais encore ferme, ce fruit sera plus ou moins sucré mais restera tout de même farineux.
Tandis que celui qui a mûri sur l'arbre jusqu'à en devenir translucide, ce sera du miel dans le gosier.
A protéger avec un filet parce que les piafs aiment aussi fruits mûris à point.
De même, une figue qui s'est presque confite sur l'arbre, n'aura pas du tout le même goût que celle mûrie en cageot.
Il en est exactement de même pour les tomates.Celles que je récolte sont toujours mûries au maximum et mes sauces ont toujours un énorme succés auprés de ceux à qui j'en distribue.....avec parcimonie!!!!!!
Et on voit de suite la différence en fin de saison quand on fait mûrir ces fruits à l'intérieur enrobés ou non de papier journal ,source d'éthylène comme chacun sait.
En bref, la nature a prévu que les fruits arrivent à maturation sur le plan.Depuis le temps, je pense qu'elle en connait beaucoup plus que le plus pointu des jardiniers.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: comment poussent les tomates???

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour zouf.
Déja tu auras remarqué que j'ai utiliser le théorie dans mon explications.
Ensuite, une tomate qui a commencé à rougir est en plein maturation et ses propriétés organoleptiques sont quasiment atteint. Quand tu prend l'exemple de l'abricot et de la figue tous les deux des fruits climatériques aussi, tu le dis toi même si tu prend l'abricot ps encore ferme et donc pas encore mature il est normal qu'il sera bien moins sucré que celui cueilli au dernier moment. De plus la maturation de la tomate peut aller de 48 heures à 1 semaine suivant les condition externes. La figue peut prendre sa couleur définitive et murir en 24 heures (abricot c'est pas ma région je ne connais pas).
Ainsi, quand je dis cueillir un fruit qui est encore en période de maturation c'est un fruit qui est récolté durant sa période de maturation et donc quasi au dernier moment. La tomate peut être cueilli dès qu'elle rougit et devient bien molle la différence sera moindre.

je n'est jamais dit de cueillir le fruit encore vert et pas ferme comme on le fait en automne parce que la il sera aussi bon que ceux du commerce, c'est à dire dé........ pour exagérer bien sur.

EDIT : j'apporte une nouvelle nuance, quand je dis que les propriétés organoleptiques sont quasiment atteintes, c'est que la plante continue en effet à apporter des éléments au fruits, en plus faible quantité qu'avant, mais cela contribue au gout du fruit. Donc encore une fois je ne viens que de dire la théorie connue, mais tout jardinier sait bien que le meilleur fruit est celui qui est cueilli au bon moment !!

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir

Aygues--désolé pour la destruction de tes pieds de tomate.Désolé aussi,pour tous les agriculteurs de France qui avaient subi le courroux de la nature :(

JardinierdeLaisne---Zouf
A mon tour d étaler mes observations :
--Après cueillette,toutes les variétés n évoluent pas de la même manière:
Les uns murissent en 24/48 h(seront délicieux)
D autres mettent jusqu à 15 j,voire plus(prendront de la couleur,mais le gout ne sera pas celui recherché)
D autres ne murissent pas du tout après cueillette(à composter)
Voici des exemples:
Image
Muroise et tomate cerise cueillis avant complète maturité
Image
24 h après,la muroise est prête pour être gobée,la tomate n avait pas bronché d un iota
Image
Abricot rubista comme je l aime
Image
Un rubista oublié 45 j dans le frigo
Il a pris de la couleur,perdu une partie de son jus et de sa saveur
Image
Par contre,cette variété précoce doit être cueillie au début de sa maturation
24 h après cueillette,elle devient juteuse,sucrée,parfumée.Un délice

Cueillez une grappe de raisin en début de maturation pour voir qu elle ne bougera pas
Pour obtenir de délicieuses bananes,il faut les cueillir avant maturité,sinon leur gout sera altéré
Voilà,chaque fruit ne fait que ce que lui dicte sa tête(la nature) :D
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Pour obtenir de délicieuses bananesil faut les cueillir avant maturité,sinon leur gout sera altéré


Oh que non :pastop: j'ai vécu plusieurs années en Guadeloupe où on allait cueillir des tomates sur le champ et je peux t'assurer que c'est un autre goût !

Et c'est pareil pour tous les fruits : les cerises, les abricots, les pommes et même les oranges !
On ne parle pas de conservation ... on parle de goût.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »