Refaire un massif ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Refaire un massif ...

Message par e111111 »

Bonjour à tous,

je possède dans mon jardin une plate bande qui est située sous un alignement d'arbres,
donc terrain très sec et plein de racines.

Les seules choses qui se plaisent en cet endroit, sont les bulbes de printemps, tulipes, muscaris ... J'ai la chance d'avaoir à cet endroit de magnifiques tulipes qui ont plus de 15 ans et on l'avantage assez rare (je pense) d'être parfumées.

J'ai essayé differentes autres plantes pour les autres saisons, roses tremières, perovskia, gazanias ... rien ne va bien, ce massif ne fleurit qu'au printemps.

J'ai donc pensé à le remanier, en tendant une toile pour éviter les remontées de racines, et reconstruire dessus un massif surélevé en bonne terre, genre petite colline, ou je pourrais planter ce que je veux.

Mon soucis vient des tulipes, que je ne veux pas sacrifier, à votre avis, est-il possible de les sortir (à l'automne) et de les replanter dans la nouvelle terre ?

Quelle (s) solution (s) préconiseriez-vous pour qu'enfin ce massif soit fleuri même après le printemps ?

Merci pour vos avis
Pièces jointes
IMG_3667.JPG
IMG_3665.JPG
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire un massif ...

Message par Cornouiller »

Bonjour
e111111 a écrit :J'ai donc pensé à le remanier, en tendant une toile pour éviter les remontées de racines, et reconstruire dessus un massif surélevé en bonne terre, genre petite colline, ou je pourrais planter ce que je veux.
En effet, ce sont très certainement les racines qui empêchent toutes cultures à cet endroit.
Ajouter de la terre est une bonne idée, mais mettre une bâche entre les deux je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Ici, j'ai le même cas avec un énorme cerisier aux racines très imposantes
- après un ajout de terre, désormais, elles sont cachées par des plantes dites de couvre sol aux endroits bien affaiblis et autour j'ai planté de nombreuses vivaces
- en majorité des heuchères.
Mon soucis vient des tulipes, que je ne veux pas sacrifier, à votre avis, est-il possible de les sortir (à l'automne) et de les replanter dans la nouvelle terre ?
Bien sûr qu'il est possible de les sortir et les replanter aussitôt peut être pas toutes ici
- ce qui permettra de dédoubler quelques bulbes :)
Bonne journée.
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Refaire un massif ...

Message par e111111 »

Merci Cornouiller,

pour la toile entre les deux terres, je j'avais pensé à cela, car dans le potager ou j'avais mis un bac sur-élevé de près d'un mettre, les racines du même type d'arbre sont montées jusqu'au sommet du bac, et même pas deux ans après la construction j'ai été obligé de tout refaire tant la terre du bac était devenue impraticable.

J'avais alors tendu une toile (genre toile noire qui sert contre les mauvaises herbes dans les cultures) sur le sol, avant d'y reposer mon bac avec une nouvelle terre (gros boulot, car il y a près d'un mètre cube de terre).

Je me méfie donc de ce que pourraient faire ces arbres à mon nouveau massif en quelques années...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire un massif ...

Message par Cornouiller »

e111111 a écrit :Merci Cornouiller,
De rien e111111
Alors dans ce cas, agit de la même façon, mais il est tout à fait normal que les racines soient remontées, elles cherchent l'eau.
Ton potager était arrosé, elles en profitaient sans beaucoup se fatiguer.

Regarde comment j'ai caché mes racines de cerisier, là, c'est l'extrême
...un clic ici...
Depuis, à l'automne, j'ajoute du compost "maison" et tous se portent bien :)
Tiens nous au courant de tes décisions
- tu as le temps de cogiter et, à bientôt.
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Refaire un massif ...

Message par e111111 »

Merci pour cette belle démonstration de "couvre racines" ;)

Très beau massif, que j'aimerais réussir cela, je suis admiratif...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Refaire un massif ...

Message par ancolie03 »

ton massif me plait ,je vais te copier pour amenager sous un cerisier gobelet dont les racines ressortent ,merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire un massif ...

Message par Cornouiller »

Bonjour

Alors, à vos outils!
Il n'y a aucune raison de ne pas réussir
Puis si ce n'est pas bien, on recommence :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »