comment poussent les tomates???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment poussent les tomates???

Message par zouf »

Pour rf
ejoindre ce que dit Aygues31 (Salut!!!) j'ai vécu 2 ans en Martinique et dans mon jardin il y avait des tas de fruits tropicaux.Pour information,: cocotiers, bananiers dit pomme-figue,goyave,corossol (ça sent la m...mais c'est bon!)maracuja,goyave( ça sent la pisse de chat mais c'est bon aussi!!!),papayes,avocatier tropical,c hristophines,prunes de Cythère,,un manguier géant qui donnait 500 kg de fruits sans la moindre fibre.
Et bien rien que pour les bananes, on ne les cueillait que lorsqu'elles étaient à pleine maturité.C'est à dire lorsque leur peau, extrêmement fine se fendait.Elles n'étaient pas bonnes pour l'exportation - quoique les fressinettes leur ressemble en plus dégueu- mais c'était bon pour les autochtones ...ou presque.
Quant aux tomates, j'en avais semé , une variété acclimatée au pays (chaud et humide) et cueillies à maturité elles valaient celles que l'on cultive en France.Et je ne les ai jamais traitées avec quoi que ce soit.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

:D :D :D

Aygues--Je n avais jamais dis que les fruits cueillis matures au top,ne sont pas les meilleurs
Et puis,entre la citation et ta réponse,il n y a aucune synchronisation :roll:
Ca complique la mélée :D
Puisque ta citation parle de banane,je t invite à lire ce témoignage d une respectable réunionnaise:
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... GU&cad=rja

Zouf--Tu dis:" les maracujas et goyaves,ça sent la pisse de cheval".
En lisant cela,je ne te cache pas que j allais être victime d une crise d épilepsie :oh:
Peut-être que la faute revient à la façon dont tu consommes ces magnifiques fruits exotiques.J en reparlerai dans un sujet à part,juste pour te convaincre de changer ton appréciation...
En attendant:
Image
Image

--Ici,il y a des fruits qui ne peuvent être cultivés en zone tempérée
--Ici,il y a des fruits qui ne peuvent être cultivés en zone tropicale
--Ici,tous ces fruits peuvent être cultivés en zone subtropicale

A méditer en bons camarades,surtout que cela stimule vos souvenirs,les meilleurs :smoke:

tropiques
.
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Puisque ta citation parle de banane,je t invite à lire ce témoignage d une respectable réunionnaise
Certes, elle fait comme cela ... et alors :!:

Ce qu'elle ne dit pas c'est pourquoi elle cueille un régime de bananes vertes pour les faire murir chez elle. :pastop:
Pour les avoir sous la main et ne pas aller au champ pour les ramasser tous les jours :?: ... c'est une solution.
Ce qu'elle ne compare pas, c'est le le goût des bananes du même régime, laissé sur l'arbre, avec celui qu'elle a chez elle ... :mrgreen:

Cela me rappelle les pieds de tomates arrachés avec des tomates encore vertes et suspendus tête en bas dans un garage parce que les mauvais jours arrivent.
Si cela permet d'avoir encore pendant quelques temps des tomates à cueillir, je puis t'assurer que, question goût, ce n'est pas du tout la même chose.

Et puis ... qu'est-ce que tu cherches à démontrer :?:
Pour éviter d'aller au jardin tous les jours, je ne me vois pas ramasser des tomates pas mûres pour les avoir sous la main en les laissant murir sur une table :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment poussent les tomates???

Message par zouf »

D'autant que je vais au jardin à peine les yeux ouverts (pas trés bien parfois!!) au cas où mes radis auraient doublé de hauteur dans la nuit!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment poussent les tomates???

Message par pedro431 »

Je pense tropiques que tu pousses le bouchon un peu loin, ce n'est pas parce-que les fruits exotiques ne poussent pas chez nous, que nous sommes ignares, que ce soit une tomate ou une banane, le gout est totalement différent quand il est cueilli vert affin de supporter le transport ou mure quand il est dégusté sur place.
N'as tu pas écrit que les tomates destinées à la Russie étaient cueillies vertes pour supporter le voyage ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonjour
aygues31 a écrit :
tropiques a écrit : Puisque ta citation parle de banane,je t invite à lire ce témoignage d une respectable réunionnaise
Certes, elle fait comme cela ... et alors :!:

Ce qu'elle ne dit pas c'est pourquoi elle cueille un régime de bananes vertes pour les faire murir chez elle. :pastop:
Pour les avoir sous la main et ne pas aller au champ pour les ramasser tous les jours :?: ... c'est une solution.
Ce qu'elle ne compare pas, c'est le le goût des bananes du même régime, laissé sur l'arbre, avec celui qu'elle a chez elle ... :mrgreen:



Cela me rappelle les pieds de tomates arrachés avec des tomates encore vertes et suspendus tête en bas dans un garage parce que les mauvais jours arrivent.
Si cela permet d'avoir encore pendant quelques temps des tomates à cueillir, je puis t'assurer que, question goût, ce n'est pas du tout la même chose.

Et puis ... qu'est-ce que tu cherches à démontrer :?:
Pour éviter d'aller au jardin tous les jours, je ne me vois pas ramasser des tomates pas mûres pour les avoir sous la main en les laissant murir sur une table :!:
à+
Je pense que tu n avais pas lu tout ce qui est écrit dans le lien.Désolé de te le dire
L auteur avait dit que ses bananes sont onctueuses et parfumées
Si tu fais attention aux photos,il y a plusieurs bananiers devant la maison et non dans le jardin.Donc la cueillette des bananes mûres sera aisée si elles restent acrochées à leur pied mère
Tu sais pourquoi on coupe les bananes avant complète maturité ?
-Tout simplement parce que si elles sont laissées sur le plant,elles vont éclater sous la pression de l amidon qui se transforme en sucre
Cueillies avant,l amidon se transformera en sucre graduellement.Cela évitera l éclatement des fruits,porte d entrée des bactéries

Ce que je veux dire dans tout cela:
Après cueillette,certains fruits peuvent continuer à mûrir convenablement,d autres non,d autres ne mûrissent pas du tout
Ce qui est valable pour la banane,ne l est point pour la tomate
Ce qui est valable pour la tomate,ne l est point pour la noix

Zouf-Tout jardinier digne de ce nom,doit visiter quotidiennement ce qu il avait planté
Sinon,ou est le charme,la passion...?
C est ce que je fais moi aussi :D

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment poussent les tomates???

Message par zouf »

Mais c'est pratique courante pour tous les fruits et légumes vendus en grande surface ou.......sur les marchés dits paysans!Je me rappelle avoir "offusqué" une vendeuse de fruits dans le Lot et Garonne qui vendait des pêches plus grosses qu'une balle de tennis et dures comme la pierre.
Je lui avait demandé si on pouvait jouer à la pétanque avec!Elle n'a pas apprécié et, heureusementy pour moi, les vendeuses de fruits en Lot et Garonne n'ont pas la "vivacité" ,ni le vocabulaire des vendeuses de poissons marseillaises!!!J'aurais été "assassiné" !!!! :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment poussent les tomates???

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Après cueillette,certains fruits peuvent continuer à mûrir convenablement,d autres non,d autres ne mûrissent pas du tout
Ce qui est valable pour la banane,ne l est point pour la tomate
Ce qui est valable pour la tomate,ne l est point pour la noix
Et la tu t'es loupé car la banane et la tomate sont capables de murir après la cueillette. On dit que ce sont des fruits climactériques :top: Abricot, Pomme, Poire, Avocat, Banane, Prunes, Kiwi, Pêche etc ...

Les fruits "non climactériques" et qui ne vont pas évoluer après leur cueillette : Ananas, Pastèque, Orange, Fraise et Concombre etc ...

Mais, de toute façon, la question n'est même pas de savoir si ça va murir ou pas en dosant l'amidon ou le sucre ...
... on parle de GOÛT, pas de résultats d'analyses !

Le kiwi va effectivement continuer à murir après cueillette ... c'est absolument infect avec un goût de pharmacie et une odeur de laboratoire de chimie.

Considérons la définition du dico << Un fruit est considéré comme mûr lorsqu’il a atteint son développement et qu’il se détache naturellement du végétal qui l’a produit >> :top:

tropiques a écrit : Cela évitera l éclatement des fruits, porte d entrée des bactéries
Des fruits éclatés sur l'arbre :top: :top: :top: c'est la que je me régale ... le pied que se prend le jardinier et que l'urbain ne connaitra jamais. :lol:
... quant aux bactéries, je crois que ça rajoute un petit goût de noisette que tu n'as su encore apprécier correctement :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: comment poussent les tomates???

Message par jardinierdelaisne »

aygues31 a écrit : Et la tu t'es loupé car la banane et la tomate sont capables de murir après la cueillette. On dit que ce sont des fruits climactériques :top: Abricot, Pomme, Poire, Avocat, Banane, Prunes, Kiwi, Pêche etc ...

Les fruits "non climactériques" et qui ne vont pas évoluer après leur cueillette : Ananas, Pastèque, Orange, Fraise et Concombre etc ...
C'est bizarre c'est en partant de la même chose que j'ai crée un peu la polémique ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonsoir

Aygues avait écrit:

Et la tu t'es loupé car la banane et la tomate sont capables de murir après la cueillette. On dit que ce sont des fruits climactériques :top: Abricot, Pomme, Poire, Avocat, Banane, Prunes, Kiwi, Pêche etc ...

Les fruits "non climactériques" et qui ne vont pas évoluer après leur cueillette : Ananas, Pastèque, Orange, Fraise et Concombre etc ...

Mais, de toute façon, la question n'est même pas de savoir si ça va murir ou pas en dosant l'amidon ou le sucre ...
... on parle de GOÛT, pas de résultats d'analyses !---Fin de citation

Réponse:
A ma connaissance,je n avais jamais dis le contraire,je t assure que je suis innocent :D
J avais toujours visé le GOUT des fruits climactériques.
Si j avais dis que la banane et la tomate c est pas kif-kif,c est qu elles ne sont pas kif-kif.
La preuve:
Après avoir fais mes emplettes dans un super-marché:
--Je mange une banane bien mûre : Je sens le goût de la banane(onctueuse,parfumée et sucrée)
--Je mange une tomate bien mûre : c est du poivron tout craché

Conclusion: C est pas du tout KIF-KIF :smoke:

J ajoute,que si le goût des bananes n est pas du top,on peut s en passer
Quand à la tomate....à chacun de voir :D


tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment poussent les tomates???

Message par zouf »

tropiques a écrit : ...
Après avoir fais mes emplettes dans un super-marché:
--Je mange une banane bien mûre : Je sens le goût de la banane(onctueuse,parfumée et sucrée)
--Je mange une tomate bien mûre : c est du poivron tout craché

Conclusion: C est pas du tout KIF-KIF :smoke:

tropiques
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Les bananes que l'on "déguste" dans un supermarché ont été cueillies vertes il y a plus d'un mois .Elles ont voyagé dans des cargos spécialement aménagés et réfrigérés, des bananiers, avant d'être expédiées aux quatre coins de la France (pardon...les 6 coins!) si ce n'est pas de l'Europe.
Quant aux tomates de SM elles n'ont que le nom de tomate.Elles ont été "créées" pour mûrir toutes en même temps donc de faciliter la récolte mécanique,elles doivent résister aux maladies, elles doivent voyager, donc peau trés dure, elles doivent être trés rouges et brillantes, elle doivent avoir une forme bien régulière pour ne pas être rejetées par le consommateur. Et pour faciliter tout cela elles sont le plus souvent cultivées en serre dans de la laine de roche et leurs racines baignent dans un liquide nourricier.
Et le goût????Tiens on y a pas pensé!!!!Mais puisqu'il y aura toujours des c..s pour en acheter du 1er janvier au 31 décembre on va pas se gêner!!!
Et quand Tropiques dit qu'elles ont un goût de poivron, je trouve qu'il les flatte.Elles n'ont pas de goût du tout!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment poussent les tomates???

Message par papillou »

moi les tomates avant de les ramasser : je met ma bétonnière a coté ensuite je la met en route je balance mes tomates dedans : est je fait du coulis :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment poussent les tomates???

Message par pedro431 »

zouf tu oublies un détail, le gaz éthylène diffusé lors du murissement des lots promis à la vente. :wink:

papillou
Dans la bétonneuse, mets tu un peu de ciment avec les tomates pour faire un liant ? :lol:

tropiques
un site plein de détails :top:
http://www.iga.net/blogue/l-incroyable- ... -assiette/
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment poussent les tomates???

Message par tropiques »

Bonour

Zouf--Je trouve intéressant ce que tu viens de dire :top:
Toutefois,je n avais jamais dis que la tomate a le GOUT du poivron
J avais dis :La tomate c est comme du poivron tout CRACHE
Et le poivron tout craché,c est comme la tomate toute crachée
Finalement,tout le monde est craché :D

Papillou- Certainement ton hachoir buccal est en panne,c est pour cela que tu préfère les liquider en liquide :D
Une bonne astuce :top:

Pedro--Merci pour le lien :D
Les bananes peuvent continuer à murir sans additif.Il suffit de suspendre le régime dans un coin du garage et puis,on récolte au fur et à mesure du murissement.Je fera ça très bientôt et, je partagerai (les photos, pas les bananes :P )
Généralement,voici comment je procède:
--J enrobe quelques bananes dans du papier journal,afin d accélérer leur mûrissement,suivant mes besoins
--Les bananes enroulées dans du papier journal et ,déposées dans le bac à légume du frigo,peuvent être conservées plus de 15 j.Aucune altération
Donc,la température a son mot à dire

Aygues adore les bananes qui avaient éclaté sur le bananier,pour plusieurs raisons:
--Si les taons y avaient déposé leurs oeufs : c est des bananes-caviar :D
--Si le pulpe avait été léché par des chauves-souris: c est des bananes-ebola :D
Cela ne m empêche pas de penser que Aygues est adorable,quoique kamikaze :D

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « A la culture »