Larves dans pousses de haricots

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Larves dans pousses de haricots

Message par Tasuki »

Bonjour, j'ai planté des haricots (Cherokee Trail Of Tears) il y a quelques jours.

Conditions :
Un partie des graines venaient du paquet d'origine, stocké longtemps à l'humidité suite à mon déménagement cet hiver (TOUT est/était humide. Partout. J'ai même eu une chaise, des chaussures, du chocolat moisis...) et d'autres graines de la même variété de l'an dernier, avec au moins les mêmes problèmes de séchage. Ils ont étés plantés il y a quelques jours dans une grande vasque avec un mélange de terre de champ maraîcher (bio, installation l'an passé, pâture vaches auparavant) et de terreau 1er prix.

Problème :
Certaines graines, lot inconnu, ont bien levé, avant de se flétrir au stade 2-4 feuilles vraies. À l'arrachage ce matin, je me suis aperçue que les tiges étaient éclatées et que les plantules grouillaient de petits asticots, au point que le plant ne leur servait que d'enveloppe. Les 4 plants sortis sont morts.
Je voudrais savoir si le problème viendrait de la terre, des conditions d'entreposage cet hiver, des semences récoltées qui auraient déjà été contaminées avant même d'être sorties du champ?

J'ai bêtement remis mes dernières graines dans la même vasque avant de penser à une possible recontamination. S'il y a quelque chose qu'on puisse faire, auriez-vous des recettes? Il faudrait que je puisse faire la préparation en moins d'une semaine, vu le temps de levée actuel.
Tasuki.
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Larves dans pousses de haricots

Message par treelove »

Une photo ça serais cool.
Pas malin d'avoir replanté derrière, c'est presque sûr que tes plants vont être de nouveau contaminés.
C'est peu être la mouche du terreau vu que tu as mis du terreau et dans ce cas le remède c'est la sécheresse. Les larves meurent en cas de sécheresse.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
Tasuki
Bourgeon de bavard

Message par Tasuki »

Oui effectivement j'avais sorti les graines plantées jeudi matin et les larves commençaient à y grouiller. Je les ai toutes sorties et essuyées, puis je vais les semer en godets séparés. je sais que ce n'est pas l'idéal pour les légumineuses, mais se faire dévorer vivantes de l'intérieur non plus. On nous promet une belle journée, je devrais pouvoir faire sécher le mélange de terre très rapidement.

Merci pour votre aide!
Tasuki.
Tasuki
Bourgeon de bavard

Message par Tasuki »

Merci d'avoir déplacé le sujet. Au moment de le poster, j'ignorais totalement si le problème venait de la terre ou des haricots, et s'il était spécifique à ceux-ci.

Ah oui, et pour Treelove, je n'ai pas d'APN, sinon j'aurais évidemment ajouté des photos!
Tasuki.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »