Electrovanne toujours alimentée électriquement

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par Bordeaux33 »

Bonjour

Je viens de constater qu'une des électrovanne de mon arrosage intégré est tout le temps alimentée électriquement.
L'électrovanne a 1 an et le programmateur a aussi 1 an.
D'où peut provenir le problème?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par arroser »

donc elle est tout le temps ouverte et laisse passer l'eau ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par Bordeaux33 »

Bonjour
oui elle est tout le temps ouverte et laisse passer l'eau
d'où provient le problème? et quelle peut en être la cause?
car je vais m'absenter quelques jours et j'ai peur que le problème survienne sur d'autres électrovannes, par exemple celles qui gèrent des réseaux non plus gouttes à gouttes mais tuyères donc étant à l'eau de ville, la consommation peut être énorme....
Merci pour votre aide et vos conseils
cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par arroser »

si il y a alimentation électrique permanente, l'électrovanne est ouverte. Dans ce cas, l'alimentation ne peut venir que du programmateur. il suffit d'inverser les fils des réseaux pour tester. Par exemple, si 1 reste ouverte en permanence et pas 2, il suffit d'intervertir le fil 1 avec le 2 sur le prog et voir ce qui se passe. Peut être un mauvais réglage du prog ? Une alimentation permanente sur un unique réseau est une panne que je n'ai jamais rencontré en 17 ans d'activité.

Mais une électrovanne ouverte en permanence n'est pas forcément alimentée. il peut y avoir d'autres causes qui font que cette électrovanne ne se ferme pas. pour voir si c'est l'électrovanne seule, il suffit de débrancher le fil sur le prog (par exemple 1 i c'est l'électrovanne 1.

Après, on peut aller plus loin dans les tests une fois qu'on a localiser la source du problème, comme par exemple laisser le câblage en l'état initial et inverser les solénoïdes ("têtes" des électrovannes où les deux fils arrivent).

Indiquez la marque des produits, prog et EVannes, ainsi qu'une photo si possible du regard d'électrovannes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par Bordeaux33 »

Bonjour

voici les références :
ELECTROVANNE 1" MM JTV R BIRD
PROGRAMMATEUR RAINSTAR 6 VOIES

L'électrovanne qui reste ouverte fait un bruit quand l'eau de ville est coupée comme si le courant passait à l'intérieur, et quand je coupe le programmateur, le bruit s'arrête....
Je dois changer je pense l'électrovanne?
Votre avis?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par arroser »

Bordeaux33 a écrit : Je dois changer je pense l'électrovanne?
si vous ne faites pas les tests indiqués ci dessus et que le problème soit sur le programmateur, le changement d'électrovanne aura été inutile.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bordeaux33
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : ven. 25 sept. 2009 14:29
Région : Aquitaine

Re: Electrovanne toujours alimentée électriquement

Message par Bordeaux33 »

Ok

pouvez-vous me reexpliquer les tests que je dois faire pas par pas pour tester le programmateur?
merci bcp
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »