Maladie Coryneum sur mirabellier
- nellya
- Grappe de parlotte
Maladie Coryneum sur mirabellier
Bonjour
je viens de découvrir que mon mirabellier est atteint de la maladie Coryneum (recherche sur internet).
Il devait en être atteint l'an passé mais comme il n'avait pas fait de fruits, je ne m'en étais pas occupé
Les feuilles jaunes comme chlorosées, et les petits trous sur les feuilles m'avaient fait penser à autre chose qu'une maladie cryptogamique.
Pour moi, la couleur jaune des feuilles était due à un manque de nourriture à cause d'un sapin proche, et les petits trous m'avaient fait penser à des insectes mangeurs de feuilles.
Bref c'est une maladie qu'il aurait fallu traiter au printemps et à l’automne.
Puis-je faire un traitement à la bouillie bordelaise aujourd'hui (10g/l d'eau au lieu de 20g/l comme préconisé en automne) pour essayer d'avoir une petite récolte de mirabelles, car en ce moment elle sont comme piquées et elles tombent alors qu'elles ne sont pas mûres?
Maintenant j'ai appris ce que je dois faire cet automne (couper des branches et traiter puis à la sortie de l'hiver, traiter avant le débourrage des fleurs et bourgeons)
Merci de me renseigner s'il vous plait.
Au revoir
Nelly
je viens de découvrir que mon mirabellier est atteint de la maladie Coryneum (recherche sur internet).
Il devait en être atteint l'an passé mais comme il n'avait pas fait de fruits, je ne m'en étais pas occupé
Les feuilles jaunes comme chlorosées, et les petits trous sur les feuilles m'avaient fait penser à autre chose qu'une maladie cryptogamique.
Pour moi, la couleur jaune des feuilles était due à un manque de nourriture à cause d'un sapin proche, et les petits trous m'avaient fait penser à des insectes mangeurs de feuilles.
Bref c'est une maladie qu'il aurait fallu traiter au printemps et à l’automne.
Puis-je faire un traitement à la bouillie bordelaise aujourd'hui (10g/l d'eau au lieu de 20g/l comme préconisé en automne) pour essayer d'avoir une petite récolte de mirabelles, car en ce moment elle sont comme piquées et elles tombent alors qu'elles ne sont pas mûres?
Maintenant j'ai appris ce que je dois faire cet automne (couper des branches et traiter puis à la sortie de l'hiver, traiter avant le débourrage des fleurs et bourgeons)
Merci de me renseigner s'il vous plait.
Au revoir
Nelly
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Re: Maladie Coryneum sur mirabellier
Je pense que vous avez tout faux (pardon de le dire ). Couper, traiter, non, ou pas sans savoir.
D'abord, il est trop tard pour avoir des fruits.
Même à une autre époque ce ne sont pas les traitements, même bio, qui assureront la réussite.
Le mirabellier n'a que deux problèmes: la pochette et un carpocapse (vous dites "fruits piqués").
Sinon, c'est un problème de "bon élevage" et "lui foutre la paix".
Vous mentionnez un sapin ...?
D'abord, il est trop tard pour avoir des fruits.
Même à une autre époque ce ne sont pas les traitements, même bio, qui assureront la réussite.
Le mirabellier n'a que deux problèmes: la pochette et un carpocapse (vous dites "fruits piqués").
Sinon, c'est un problème de "bon élevage" et "lui foutre la paix".
Vous mentionnez un sapin ...?
- nellya
- Grappe de parlotte
Oh la la
Jusqu'à présent, justement, je lui fichais la paix hélas, c'est d'ailleurs à cause de ça qu'il est malade!!!
Pourtant, on lui a mis de engrais au pied en moulinant la terre comme on a fait à tous les arbres fruitiers, l'année dernière et cette année.
Tous ses symptômes correspondent à cette maladie " Coryneum" et ce serait logique, car j'habite près de la seine, et c'est très humide ici. De plus, il n'a pas fait assez froid cet hiver et du coup on attrape tout; bestioles et maladies.
N'ayez crainte, quand je dis couper, cela veut dire:"nettoyer"
Je traiterais malgré tout à la bouille bordelaise (acceptée en culture bio) à 20g / litre d'eau dès cet automne comme c'est recommandé.
Merci d'avoir répondu à ce message vous qui êtes du pays des mirabelles.
Au revoir
Nelly
Jusqu'à présent, justement, je lui fichais la paix hélas, c'est d'ailleurs à cause de ça qu'il est malade!!!
Pourtant, on lui a mis de engrais au pied en moulinant la terre comme on a fait à tous les arbres fruitiers, l'année dernière et cette année.
Tous ses symptômes correspondent à cette maladie " Coryneum" et ce serait logique, car j'habite près de la seine, et c'est très humide ici. De plus, il n'a pas fait assez froid cet hiver et du coup on attrape tout; bestioles et maladies.
N'ayez crainte, quand je dis couper, cela veut dire:"nettoyer"
Je traiterais malgré tout à la bouille bordelaise (acceptée en culture bio) à 20g / litre d'eau dès cet automne comme c'est recommandé.
Merci d'avoir répondu à ce message vous qui êtes du pays des mirabelles.
Au revoir
Nelly
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Le coryneum est une maladie déclenchée par l'ombre . Les spores germent très tôt en hiver sur les branches nues sans que ça puisse se voir .
L'arbre doit être au soleil du matin au soir même en janvier !
Ps: le froid hivernal n'a aucune influence sur les cryptogames.
L'arbre doit être au soleil du matin au soir même en janvier !
Ps: le froid hivernal n'a aucune influence sur les cryptogames.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352