Betteraves rouges
- Fp61
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Betteraves rouges
Bonjour à tous(tes),
J'ai vu récemment dans un potager, toute une planche de betteraves rouges à qui on avait coupé les feuilles et laissé juste les tiges
Elles n'étaient pas mangées par des bestioles; la coupe était trop nette et régulière.
Question: faut-il le faire? et si oui, pourquoi?
Cela m'intéresse car j'en ai aussi et qui ont du mal à grandir (est-ce du à la météo? pas assez de chaleur?)
Merci d'avance
Fernand
J'ai vu récemment dans un potager, toute une planche de betteraves rouges à qui on avait coupé les feuilles et laissé juste les tiges

Elles n'étaient pas mangées par des bestioles; la coupe était trop nette et régulière.
Question: faut-il le faire? et si oui, pourquoi?
Cela m'intéresse car j'en ai aussi et qui ont du mal à grandir (est-ce du à la météo? pas assez de chaleur?)
Merci d'avance
Fernand
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Betteraves rouges
Hello Fp61 
Toute plante a besoin de ses feuilles pour respirer et prospérer, mais en l’occurrence la betterave est une racine et n'a pas trop besoin de ses feuilles pour pousser... à moins qu'elle ne gaspille ses forces à refaire de nouvelles feuilles pour remplacer celles qui ont été coupées !
Voilà une réponse "de Normand" qui ne devrait pas trop te satisfaire, je pense
Pour revenir à tes betteraves, le feuillage n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'elles grossissent ou pas : tu peux retirer des feuilles autour du collet avant qu'elles ne fanent si tu veux, mais surtout voir qu'elles ne manquent de rien : terre suffisamment riche et arrosages assez conséquents

Toute plante a besoin de ses feuilles pour respirer et prospérer, mais en l’occurrence la betterave est une racine et n'a pas trop besoin de ses feuilles pour pousser... à moins qu'elle ne gaspille ses forces à refaire de nouvelles feuilles pour remplacer celles qui ont été coupées !
Voilà une réponse "de Normand" qui ne devrait pas trop te satisfaire, je pense

Pour revenir à tes betteraves, le feuillage n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'elles grossissent ou pas : tu peux retirer des feuilles autour du collet avant qu'elles ne fanent si tu veux, mais surtout voir qu'elles ne manquent de rien : terre suffisamment riche et arrosages assez conséquents

- Fp61
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Merci pousse brouette,
C'est vrai que c'est une réponse typiquement Normande
Elle me convient. Je crois que je vais les laisser telles quelles (c'est plus joli, hein?
).
Je te remercie pour cette réponse
Cordialement
Fernand
C'est vrai que c'est une réponse typiquement Normande

Elle me convient. Je crois que je vais les laisser telles quelles (c'est plus joli, hein?

Je te remercie pour cette réponse
Cordialement
Fernand
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
J'ai lu récemment qu'au repiquage il est conseillé de couper les feuilles au tiers (on garde 1/3 des feuilles)
C'est peut être le cas pour ce que tu as vu ?
C'est peut être le cas pour ce que tu as vu ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Année 4 d'un petit potager en carrés