Comment "guérir / assainir" une terre contaminée

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Comment "guérir / assainir" une terre contaminée

Message par stefincognito »

Bonjour,

Je viens d'arracher toutes mes betteraves.
Après avoir été infestée par les pucerons, un champignon les a farouchement attaquées.
Le purin d'ail n'a pas eu d'effet, les feuilles ont limite pourri

J'aimerai replanter / ressemer , mais je ne sais pas si ma terre est contaminée par ces champignons.

A votre avis, que dois-je faire ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "guérir / assainir" une terre contaminée

Message par Mon Quidam »

Mettre une autre plante pas du tout sensible à ces maladies.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Comment "guérir / assainir" une terre contaminée

Message par stefincognito »

Malheureusement, je n'ai pas réussi à identifier le champignon
Je comptais mettre des navets et des épinards à cet endroit
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment "guérir / assainir" une terre contaminée

Message par pedro431 »

stefincognito écrit:
Après avoir été infestée par les pucerons, un champignon les a farouchement attaquées
La cause réelle c'est les pucerons, les betteraves ont crevées d'épuisement et la pourriture à fait son apparition.
La prochaine fois n'attend pas pour supprimer les pucerons, il faut le faire avec différents produits, ça va du chimique au savon-noir dilué dans l'eau, au pulvérisateur.
Tu peux replanter ce que tu veux, il ni a pas un vilain champignon caché dans le sol, après l'avoir griffé laisses aérer le sol pendant quelque jrs, il sera bon pour les semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Comment "guérir / assainir" une terre contaminée

Message par stefincognito »

pedro431 a écrit :
stefincognito écrit:
Après avoir été infestée par les pucerons, un champignon les a farouchement attaquées
La cause réelle c'est les pucerons, les betteraves ont crevées d'épuisement et la pourriture à fait son apparition.
La prochaine fois n'attend pas pour supprimer les pucerons, il faut le faire avec différents produits, ça va du chimique au savon-noir dilué dans l'eau, au pulvérisateur.
Tu peux replanter ce que tu veux, il ni a pas un vilain champignon caché dans le sol, après l'avoir griffé laisses aérer le sol pendant quelque jrs, il sera bon pour les semis.
Je n'ai pas été attentive sur ce coup, pourtant ce n'est pas faute d'admirer mon potager plusieurs fois par jour :oops:
J'ai bien vu les feuilles se recroqueviller, mais je n'ai pas eu idée d'aller voir pourquoi (l'an dernier mes betteraves n'ont pas eu de pucerons)
J'ai traité à la décoction de rhubarbe mais trop tard, le dessous des feuilles était noir de pucerons :cry:
Puis les feuilles ont eu des rond gris qui sont apparus , j'ai traité au purin d'ail, puis ont pourri, j'ai tout arraché en sauvant une betterave
Là , j'ai semé à la place des navets et épinards, je verrais bien
Soyons philosophe, on apprend en se plantant :mrgreen:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »