Brunissement des branches d'un séquoia
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Brunissement des branches d'un séquoia
Bonsoir à toutes et tous.
J'ai un souci avec un séquoia de 5 ou 6 ans, planté il y a 2 ans, qui semble, à ses extrémités, en belle santé, mais dont les branches basses, ou certaines branches près du tronc, jaunissent depuis plusieurs semaines.
Ci-dessous quelques photos, pour illustrer.

Les brindilles malades sont sèches et cassantes et se détachent facilement de la plante saine.
Avez-vous des idées de la cause ?
- manque d'eau ? ou trop d'eau ? pourtant le reste est très vert et en pleine croissance
- araignées ? pourtant, c'est vraiment localisé
Et, bien sûr, avez-vous une idée du traitement ?
Avec mes remerciements anticipés.
J'ai un souci avec un séquoia de 5 ou 6 ans, planté il y a 2 ans, qui semble, à ses extrémités, en belle santé, mais dont les branches basses, ou certaines branches près du tronc, jaunissent depuis plusieurs semaines.
Ci-dessous quelques photos, pour illustrer.

Les brindilles malades sont sèches et cassantes et se détachent facilement de la plante saine.
Avez-vous des idées de la cause ?
- manque d'eau ? ou trop d'eau ? pourtant le reste est très vert et en pleine croissance
- araignées ? pourtant, c'est vraiment localisé
Et, bien sûr, avez-vous une idée du traitement ?
Avec mes remerciements anticipés.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Brunissement des branches d'un séquoia
bonjour,
peut être un manque d'eau, cet arbre apprécie les atmosphères légèrement humides, surtout quand ils jeunes. Quand on arrose il ne faut pas avoir peur de mettre la dose de féçon à ce que ça descende bien en profondeur
peut être un manque d'eau, cet arbre apprécie les atmosphères légèrement humides, surtout quand ils jeunes. Quand on arrose il ne faut pas avoir peur de mettre la dose de féçon à ce que ça descende bien en profondeur
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Laurelyne
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Dans la région où j'habite, les séquoïas, de même que les haies de thuyas souffrent beaucoup de la chaleur et du manque d'eau.
Il y a deux semaines, le tête de mon grand séquoïa qui doit avoir à peu près 70 ans, a été cassée sous l'effet d'un fort coup de vent tournant et est tombée dans le jardin du voisin, ce qui a été un moindre mal car elle aurait pu tomber sur toute la largeur de la rue.
J'ai fait venir l'élagueur qui a dû couper beaucoup de branches jaunies comme il y en a sur le tien. A présent, je l'arrose et "bassine" le tronc matin et soir.
Je signale que le magnolia souffre également beaucoup du manque d'eau. Le mien a perdu toutes ses feuilles durant l'été 2009. J'ai même cru qu'il était mort.
Cette année, mon mari a creusé une sorte de fosse que je remplie d'eau chaque fois que je vois qu'elle est vide. Eh bien, les feulles de cette année jaunissent et tombent mais tout le long des branches, on voit de nouvelles petites ,feuilles bien vertes qui poussent.
Il y a deux semaines, le tête de mon grand séquoïa qui doit avoir à peu près 70 ans, a été cassée sous l'effet d'un fort coup de vent tournant et est tombée dans le jardin du voisin, ce qui a été un moindre mal car elle aurait pu tomber sur toute la largeur de la rue.
J'ai fait venir l'élagueur qui a dû couper beaucoup de branches jaunies comme il y en a sur le tien. A présent, je l'arrose et "bassine" le tronc matin et soir.
Je signale que le magnolia souffre également beaucoup du manque d'eau. Le mien a perdu toutes ses feuilles durant l'été 2009. J'ai même cru qu'il était mort.
Cette année, mon mari a creusé une sorte de fosse que je remplie d'eau chaque fois que je vois qu'elle est vide. Eh bien, les feulles de cette année jaunissent et tombent mais tout le long des branches, on voit de nouvelles petites ,feuilles bien vertes qui poussent.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
argh, vraiment pas une bonne nouvelle pour le pépère
la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Graine de timide
Effectivement, bien triste...
S'agissant du mien, qui est nettement moins grand (au moins, il ne risque rien avec le vent...), merci pour le conseil, je vais intensifier l'arrosage, et surveiller ce que ça donne.
Bruno
S'agissant du mien, qui est nettement moins grand (au moins, il ne risque rien avec le vent...), merci pour le conseil, je vais intensifier l'arrosage, et surveiller ce que ça donne.
Bruno
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je me permets de revenir tardivement sur ce post, ayant planté récemment un séquoïa dans mon jardin qui est encore tout jeune, je rencontre les mêmes soucis qu'expliqués par "kbncbb" dans son message et à qui je demande si la solution suggérée dans les réponses a résolu son problème ?
J'ai essayé d'arroser copieusement tout l'été et malgré cela, à l'arrivée de l'automne, un certain nombre de branches basses jaunissent et meurent.
Merci par avance pour l'aide apportée.
Cordialement.
Je me permets de revenir tardivement sur ce post, ayant planté récemment un séquoïa dans mon jardin qui est encore tout jeune, je rencontre les mêmes soucis qu'expliqués par "kbncbb" dans son message et à qui je demande si la solution suggérée dans les réponses a résolu son problème ?
J'ai essayé d'arroser copieusement tout l'été et malgré cela, à l'arrivée de l'automne, un certain nombre de branches basses jaunissent et meurent.
Merci par avance pour l'aide apportée.
Cordialement.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
J'ai deux sequoia dans mon jardin en Provence.
Ils ont environ 120 ans.
On m'a dit que 1 était femelle, l'autre mâle (bien sûr il s'agit es fleurs).
Est-ce possible qu'un sequoia n'ai des fleurs que d'un sexe?
Comment reconnaître?
Merci de vos lumières
Marc
La Feraude, Gardanne
06 73 82 51 01
J'ai deux sequoia dans mon jardin en Provence.
Ils ont environ 120 ans.
On m'a dit que 1 était femelle, l'autre mâle (bien sûr il s'agit es fleurs).
Est-ce possible qu'un sequoia n'ai des fleurs que d'un sexe?
Comment reconnaître?
Merci de vos lumières
Marc
La Feraude, Gardanne
06 73 82 51 01
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
L'enracinement du Séquoia adulte est peu profond, 90cm environ , ce qui le rend vulnérable au manque d'eau.
Les organes mâle et femelle sont sur le même sujet il me semble.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quoia_g%C3%A9ant
Les organes mâle et femelle sont sur le même sujet il me semble.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quoia_g%C3%A9ant
Dernière modification par opusoculi le mar. 29 juil. 2014 20:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
La lumière compte; à l'ombre des branches du dessus ou des arbres proches, il y a une sélection des branches du bas ou un abandon de certains bourgeons.FredZilla91 a écrit : J'ai essayé d'arroser copieusement tout l'été et malgré cela, à l'arrivée de l'automne, un certain nombre de branches basses jaunissent et meurent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986