Germination Baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Germination Baobab

Message par treelove »

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes avec mes graines de baobab !
Tout se passe très bien jusqu'à la germination et la c'est le drame ! Je retrouve toujours les graines et les jeunes plants moisis.
Pourtant j'ai essayer plein de substrat différents et même du 100% perlite.
Les températures conviennent et sont souvent au alentours des 30°c

Du coup je voulais savoir quel substrat exactement vous utilisez, vos méthodes naturelles pour éviter les champignons et les techniques d'arrosage. Ca me saoul car je réussis avec succès les Adenium mais pas les baobab.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Germination Baobab

Message par Mon Quidam »

C'est pas un problème d'hygrométrie?
Ça pousse dans les pays super secs, ces machins là, non?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

Oui ça poussent dans les pays désertiques, j'ai environ 50% d'hygro et j'arrose vraiment peu.
Y'a forcément des personnes qui arrivent à avoir des plantules avec une hygro "standard"
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Germination Baobab

Message par Mon Quidam »

Si le standard c'est le désert! Oui, sûrement!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

La germination du baobab à lieu pendant la mousson il me semble donc je pense que l'hygrométrie n'est qu'un détail du moment qu'on a pas plus de 80% ...
J'avais entendu parler de mettre du charbon je crois, quelqu'un a essayer ?
Avatar de l’utilisateur
Lolo04
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 déc. 2013 9:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Germination Baobab

Message par Lolo04 »

Bonjour!

J'ai fait germer des graines de baobabs il y a 3 semaines, voilà comment j'ai procédé:

- Contenant: pot en plastique
- Substrat: couche de graviers au fond (je n'avais plus de billes d'argile) puis mélange terreau, terre de jardin légèrement sableuse et un peu de compost.

Graines enfouies à 1cm de profondeur. J'ai brumisé la terre, recouvert le pot d'un film étirable troué pour l'aération puis mis en plein soleil. Je regardais régulièrement que la terre ne soit pas sèche, brumisais si besoin et en profitais pour renouveler l'air. 3 graines sur 5 ont germé 10 jours après, les deux autres ont avorté.

L'essentiel pour la germination de ces graines est l'association chaleur/humidité (leur enveloppe est très dure) par contre, les jeunes pousses n'ont plus besoin d'autant d'humidité ou d'eau (apparemment leur caudex souterrain se développe rapidement) mais elles ont besoin de chaleur. Mes jeunes plants sont en plein soleil toute la journée, je les brumise de temps en temps quand même. J'évite de les arroser parce que j'ai la main lourde... Brumiser est un bon compromis je trouve. Et sinon, jamais essayé le charbon.

Bons semis!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Germination Baobab

Message par juliusalix »

Bonjour
J ai résolu le problème avec du charbon ... je n ai plus perdu de baobab depuis .
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

Ok merci.
Vous ne scarifiez pas les graines ??
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Germination Baobab

Message par juliusalix »

Salut
J ébouillante les graines , puis coupe la coque au bistouri.
une fois l enveloppe enlevée ça pousse tout seul.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Lolo04
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 déc. 2013 9:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Germination Baobab

Message par Lolo04 »

Bonjour,

J'ai laissé tremper les graines pendant 36 heures dans de l'eau chaude puis j'ai légèrement scarifié les graines.

Ciao!
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

Merci c'est bien comme cela que je fais.
Je retente le semis, il faut que je trouve du charbon...
Avatar de l’utilisateur
Lycaonyx
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 13 janv. 2015 18:47
Région : Lorraine

Re: Germination Baobab

Message par Lycaonyx »

Bonjour, je me suis lancé hier dans la plantation de baobab, j'ai reçu 5 graines de baobab de suarez mais j'ai choisi de les faire germer une par une pour éviter, en cas de catastrophe, de tuer mes 5 chances d'un coup. J'avais lu qu'il fallait les scarifier et les faire bouillir donc avec un cutter j'ai tracé des lignes de part en part (mais très legerement, à peine griffé, de peur d'abîmer l'embryon) et n'osant pas le mettre dans l'eau bouillante, je l'ai mise dans de l'eau très chaude, ça fait environ 16h qu'elle baigne, au chaud, dans un bol noir et sous une cloche pour garder un maximum de chaleur.
Mais j'ai peur de n'avoir pas fait ce qu'il fallait en n'osant pas la faire bouillir, faut il vraiment qu'elle soit dans de l'eau bouillante pour réveiller la graine et déclencher le processus de germination?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

Lycaonyx, la scarification c'est après le passage dans l'eau bouillante. Cela permet de ramollir les téguments pour faciliter la germination
Avatar de l’utilisateur
Lycaonyx
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 13 janv. 2015 18:47
Région : Lorraine

Re: Germination Baobab

Message par Lycaonyx »

Je ne pense pas que avant ou après ce soit très derangeant, certains conseillent avant, d'autres après, d'autres disent de faire un trou, d'autres disent de ne surtout rien faire, j'ai juste griffé pour pouvoir gratter a l'ongle plus facilement apres le bain, quand la coque aura ramollit, mais faut-il obligatoirement que ca bout pour déclencher le processus de germination?
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Germination Baobab

Message par jeannot007 »

Normalement pour les graines de baobab on les jette dans l'eau bouillante juste après avoir retiré la casserole du feu.
Après refroidissement il faut planter les graines qui ont gonflées et recommencer le traitement pour les autres.
etc etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Lycaonyx
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 13 janv. 2015 18:47
Région : Lorraine

Re: Germination Baobab

Message par Lycaonyx »

D'accord, ça fait 24h là, l'écorce s'effrite un peu sous l'ongle mais j'ai l'impression que c'est encore trop dur, je préfère attendre une nuit de plus, je remets de l'eau chaude du coup? Bouillante? Si la graine flotte c'est mauvais signe? J'ai vu que c'était arrivé à plusieurs membres mais je crois qu'ils ont quand même eu des résultats positifs
Avatar de l’utilisateur
Lycaonyx
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 13 janv. 2015 18:47
Région : Lorraine

Re: Germination Baobab

Message par Lycaonyx »

En fait l'écorce s'effrite pas, quand je la grate j'enlève une très fine couche mais l'écorce bien dure est encore là et j'ai pas l'impression qu'elle a gonflé... Et elle flotte...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

Si tu jette la graine dans l'eau bouillante après scarification, elle n'aura plus sa protection et l'eau pourra la cuire ... Logique pour moi.
Si elle flotte c'est pas bon signe, je n'ai jamais réussis à faire germer les graines qui flottaient.
Au final ce qui a fonctionner pour moi c'est eau chaude pendant 3 jour (à changer 3 fois par jour pour remettre de l'eau chaude)
Ensuite je scarifie et normalement en forçant un peu les téguments d'enlèvent.
Ensuite la graine nue est plantée dans un mélange terreau, terre de jardin et perlite avec du charbon au dessus.
Voilà mon expérience
Avatar de l’utilisateur
Lycaonyx
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 13 janv. 2015 18:47
Région : Lorraine

Re: Germination Baobab

Message par Lycaonyx »

Bon ben je fais laisser celle la dans l'eau, voir ce que ça donne, si la coque part quand même et si ça ne donne rien j'essaierais directement de faire bouillir les 4 autres...

Édit: apres 36h, la coque etait assez souple pour être enlevée, je l'ai enlevée, complètement mais très délicatement. Un des premiers conseils que j'ai lu etait de ne pas faire germer la graine directement en terre mais dans un sopalain mouillé pour contrôler et éviter les moisissures donc c'est ce que j'ai fait (le temps de préparer le futur pot). J'ai du terreau universel que je peux mélanger avec du sable, des billes d'argile et un peu de compost, ça va comme mélange?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Germination Baobab

Message par juliusalix »

Bonjour
Evite le sopalin , directement en pot dans un mélange aéré ( terreau tamisé plus perlite et gravier ) ou 100% akadamia si tu peux avoir . Et le côté bombé sur le dessus . En afrique les éléphants mangent les fruits des baobab et les rejetent par voie naturelle ...la coque est désagrégé par l acide à la digestion , donc pas de soucis avec l eau bouillante . Tant que le germe à l intérieur n est pas touché. En revanche si il n a pas la chaleur et la lumière max pour une bonne germination et un bon développement végétatif le tout arrosé il pourrira .
Mais sous un bon climat il est plutôt gourmand en eau et se développera rapidement !
Évite le sable , ça se colmate et l air ne se diffusera pas assez ... préfère le gravier , pouzzolane etc..
À bientôt
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Germination Baobab

Message par vgtx »

treelove a écrit :Lycaonyx, la scarification c'est après le passage dans l'eau bouillante. Cela permet de ramollir les téguments pour faciliter la germination
Ça ne serait pas plutôt la vernalisation qui permet de ramollir les téguments pour faciliter la germination ??!
Et que la stratification est un mode de vernalisation spécifique par le froid ??!

Parce que la scarification au jardin, c'est enlever les mousses sur un gazon !!!

Faut me dire hein ! Si je me plante ?!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Germination Baobab

Message par INDY27 »

Le terme scarification est aussi utilisé pour les graines pour les méthodes qui facilitent leur germination, par exemple avec un couteau ou du papier du verre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Germination Baobab

Message par vgtx »

juliusalix a écrit :En afrique les éléphants mangent les fruits des baobab et les rejetent par voie naturelle...
Je n'y connais rien en plantes de ces latitudes, moi c'est plus les végétaux de climats entre 45° et 66° de latitudes Nord.
Néanmoins, j'ai entendu parler d'urine de chèvre, due au nomadisme des agriculteurs pastoraux, comme un des moyen de vernalisation des baobabs, mais peu importe.

L'air de répartition des baobabs étant extrêmement large, il y a parait-il des espèces endémiques à Mayotte et à Madagascar, sans qu'il y ait pour autant les mêmes animaux partout...

Toi qui connais ces végétaux particuliers, peux-tu confirmer ou réfuter qu'ils ont nécessairement besoin des animaux pour exister ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Germination Baobab

Message par treelove »

vgtx a écrit :
treelove a écrit :Lycaonyx, la scarification c'est après le passage dans l'eau bouillante. Cela permet de ramollir les téguments pour faciliter la germination
Ça ne serait pas plutôt la vernalisation qui permet de ramollir les téguments pour faciliter la germination ??!
Et que la stratification est un mode de vernalisation spécifique par le froid ??!

Parce que la scarification au jardin, c'est enlever les mousses sur un gazon !!!

Faut me dire hein ! Si je me plante ?!
Vgtx tu m'a bien fait rire ! Merci !!
Stratification c'est effectivement une technique pour user les téguments (sable) et pour lever la dormance (froid).
La scarification c'est une autre technique qui elle se veux de fortement abîmer les téguments. On peux le faire au cutter, au papier de verre, certains utilise de l'acide ...

Mais tu as raison aussi sur le fait que la scarification dans le cas du gazon sert à enlever les mousses et enlever un peu de densité pour que le gazon redémarre mieux au printemps.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Germination Baobab

Message par vgtx »

treelove a écrit : Stratification c'est effectivement une technique pour user les téguments (sable) et pour lever la dormance (froid).
La scarification c'est une autre technique qui elle se veux de fortement abîmer les téguments. On peux le faire au cutter, au papier de verre, certains utilise de l'acide ...
Peut-être ?
Je n'avais encore jamais entendu parler de scarification pour les semences.
Pour l'action de ramollir ou casser les téguments, que de vernalisation et stratification qui, comme je l'ai écrit, est le mode de vernalisation par le froid et uniquement celui-ci.

Comme ce n'est pas ma spécialité, je veux bien essayer d'en parler à ma prochaine commande de plants forestiers, mais en catimini, car les serristes forestiers sont des gens tellement pointus dans leur domaine, qu'ils n'hésitent pas à cataloguer de "pink floyd" ceux qui n'utilisent correctement pas leur vocabulaire technique.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »