Le paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Le paillage

Message par PetitesMains »

Mon questionnement va peut être vous paraître très basique :wink: mais je suis perdue!

dans notre petit jardin nous avons 2 bandes que "j'essaie" de garder entretenue....j'insiste sur le verbe essayer car j'ai des douleurs au dos et un mari qui n'aime pas le jardinage :mrgreen:

donc, j'ai désherbé ces bandes à la main, j'évite les produits chimiques car la petite dernière à 2 ans et met tout à la bouche :roll: et je me demandais si un paillage ne pourrait pas m'aider à limiter la propagation des adventices? (liseron surtout, un enfer)
si oui , dois-je opter pour du minéral ou du végétal?
pour la 1ère bande j'avaisenvie de minéral (laurier rose, lilas, et un petit coin pour les cosmos et pois de senteur)
mais la 2nde bande contient, outre un rosier, beaucoup de bulbes et des marguerites du cap (j'avais lu sur ce forum il me semble que l'écorce de pin ne convenait pas aux bulbes)

pour info, dans un petit coin de mon jardin j'ai tenté de semer des vivaces, en effet je ne retrouve que très peu d'adventice dans ce coin là, mais franchement ça fait fouilli :roll:

merci!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Le paillage

Message par fanch_53 »

Un paillage qui marche très bien, c'est le miscanthus. Au boulot (pépinière), on en recouvre les conteneurs, et ça nous évite énormément de sarclage. N'hésite pas à te renseigner si un agriculteur en cultive par chez toi, ça coûte bien moins cher en vrac (donc à la remorque, si tu as de la surface). Perso, je tourne à l'écorce de pin, j'en reprend cet automne (qques mètres-cube).

Je suis moins fan du paillage minéral, mais reste utilisateur au besoin de pouzzolane (pour mon substrat plantes grasses). ça garde pas mal d'eau, mais si tu sème qqch en dessous je doute que les semis puissent lever...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Le paillage

Message par treelove »

Le meilleur paillage reste le paillage végétal vivant !
Fait courir un lierre, des plantes grasses tels que les Sedums ... Elles sont jolies et vont étouffer les adventices.
Le paillage c'est bien, c'est beau, mais les adventices pousseront toujours au travers.
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage

Message par PetitesMains »

merci pour vos infos

treelove, les sedums j'aime beaucoup, j'en ai d'ailleurs, mais en pot.
ça ne risque pas de se propager vitesse grand V ça aussi??
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Le paillage

Message par fanch_53 »

C'est le but, justement. Mais idem, des choses poussent entre les sedums...

Le lierre, je déconseille: c'est une plaie à virer, et ça grimpe partout, une horreur !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Le paillage

Message par treelove »

Moi entre les sedum y'a rien qui pousse. je pense qu'il faut choisir la bonne espèce.
Le lierre à l'avantage d'avoir une croissance très rapide, je dirige les tiges qui veulent grimper dans les rosiers plutôt au sol. Tu as aussi des cultivar de Hedera helix qui sont rampant.
Ce qui est bien avec le lierre c'est que ça s'enracine peu donc facile à entretenir et pour ma part je ne le trouve pas envahissant car on peux réguler très facilement.
Après c'était juste ma façon de voir. Un couvert végétal c'est plus naturel et plus utile je pense.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le paillage

Message par Léontine »

Oui, le couvert végétal, c'est ce qui marche le mieux, et on a le choix suivant le terrain et l'exposition.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Le paillage

Message par fanch_53 »

Tout dépend de ce qu'on a dans les massifs...

J'aime assez les sedum, à vrai dire j'ai tenté le coup sous un palmier avec S. album, S. rupestre. il y a encore des adventices qui passent, bien qu'en moins grand nombre...

J'ai de très mauvaises expériences du lierre, il faut sans cesse surveiller. Mais si on a le temps d'intervenir, pourquoi pas !
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage

Message par PetitesMains »

je pense laisser de côté le lierre, et voir pour les sedums à certains endroits, maintenant il me faut
1/choisir la variété ;)
2/ s'en procurer

mais...si j'en mets dans la zone des bulbes, cela ne risque pas de gêner ces derniers?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le paillage

Message par emille »

Je ne suis pas sûr que le liseron sera étouffé par un paillage…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Le paillage

Message par fanch_53 »

Le liseron, rien ne l'étouffe vraiment, il faut l'arracher et ça s'améliore au fil des années.
Pour du lierre, va voir en pépinière, ça te coûtera moins cher qu'en jardinerie...
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage

Message par PetitesMains »

achat de quelques sédums et verveines (d'après la vendeuse, ce sont des vivaces rampantes ..?) pour faire un essai de couvre-sol dans un coin :top:
je vais attaquer par la "zone du rosier"
merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »