Excès d'eau ou maladie ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Dryas64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 19 avr. 2014 19:22
Région : Aquitaine

Excès d'eau ou maladie ?

Message par Dryas64 »

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si cela est dû à la pluie de ces derniers jours, mais j'ai remarqué que mes pieds de tomates ont des feuilles et branches entières qui jaunissent, virent au marron, et pourrissent... Je les enlève donc au fur et à mesure (c'est surtout les tiges et feuilles les plus basses), pensant qu'il s'agit d'un excès d'eau.
Mais ce qui m'a interpellé ce sont des tâches marron foncées sur les tomates d'un pied (à l'opposé du pétiole, face inférieure de la tomate). Je les ai donc supprimées, mais je me demande s'il s'agit d'un champignon ou maladie ?!
J'ai remarqué des tâches foncées sur les feuilles, partant du bord.

J'ai traité à la bouillie bordelaise, mais j'ai peur de perdre l'ensemble de mes pieds :shock:

Feuilles supprimées
Image

Tâches
Image
Image
Image

J'ai laissé cette tomate qui tire vers le jaune, les autres jeunes tomates étaient carrément marron foncé/noir sur le dessou
Image
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Excès d'eau ou maladie ?

Message par stefincognito »

Maladie dite Cul noir de la tomate ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Excès d'eau ou maladie ?

Message par jardinierdelaisne »

Non le cul noir de la tomate n'attaque que les fruits et n'est pas une maladie mais plutôt une carrence. Pour moi c'est bien une maladie cryptogamique, mildiou ou alténariose je dirais le milidou quand même.
Le fruit que tu montre est malade supprime le !

EDIT : à en voir la taille ce sont des tomates cerises, si oui tu as eu raisons de laisser tous les gourmands que je vois !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »