maladie pomme de terre ?
- aslan73
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
maladie pomme de terre ?
bonjour,
j'avais planté 2 rangées de pommes de terre : belle de fontenay (rangée de gauche sur la photo 9611) et charlotte.
les plantes ont commencée à séchées vers la mi-juin et vers la mi-juillet elles étaient toutes séchées (voir plante du milieu sur la 2ème photo). Les autres années, je récoltais les bdf début juillet et les charlottes fin août. cette année la production est réduite de moitié.
pensez-vous que la cause soit une maladie ou à un manque d'eau ?
d'avance merci pour vos réponses
j'avais planté 2 rangées de pommes de terre : belle de fontenay (rangée de gauche sur la photo 9611) et charlotte.
les plantes ont commencée à séchées vers la mi-juin et vers la mi-juillet elles étaient toutes séchées (voir plante du milieu sur la 2ème photo). Les autres années, je récoltais les bdf début juillet et les charlottes fin août. cette année la production est réduite de moitié.
pensez-vous que la cause soit une maladie ou à un manque d'eau ?
d'avance merci pour vos réponses
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Re: maladie pomme de terre ?
Bonjour,
Je ne pense pas que tes pommes de terre soit atteintes par une maladie comme le mildiou car les symptômes ne sont pas cela (je te met une photo pour te montré à quoi ressemble le mildiou sur les pommes de terre),je pense plutôt que tes pommes de terre ont subit une forte sécheresse ou qu'elles sont tout simplement arrivées à maturité.
Je ne pense pas que tes pommes de terre soit atteintes par une maladie comme le mildiou car les symptômes ne sont pas cela (je te met une photo pour te montré à quoi ressemble le mildiou sur les pommes de terre),je pense plutôt que tes pommes de terre ont subit une forte sécheresse ou qu'elles sont tout simplement arrivées à maturité.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oui, surement un manque d'eau. Il y a fort à parier que tes pdt aient un gout farineux
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- aslan73
- Bourgeon de bavard
ok merci pour vos intervention.
c'est vrai que je n'arrose pas les pdt. j'ai replanté une route et ferais plus attention sur l'arrosage
c'est vrai que je n'arrose pas les pdt. j'ai replanté une route et ferais plus attention sur l'arrosage

-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Tu as replanter des pommes de terre fin juillet ?
Tu peut espérer récolter de jeunes tubercules si l'arrière saison n'est pas trop mauvaise mais n’espère pas récolter de grosses pommes de terre de conservation.
Tu peut espérer récolter de jeunes tubercules si l'arrière saison n'est pas trop mauvaise mais n’espère pas récolter de grosses pommes de terre de conservation.
- aslan73
- Bourgeon de bavard
oui j'ai planté à nouveau des pdt fin juillet, ce sera un test et je verrais bien si la récolte sera bonne. j'ai l'avantage que les germes étaient assez grand et qu'actuellement les feuilles sont en train de se former
-
- Liseron du clavier
Bonjour,
Moi aussi j'aime bien faire des tests.
L'année dernière j'avait planté des pommes de terre début juillet et il me semble que je les ai récolter fin septembre et la récolte était bonne.
Moi aussi j'aime bien faire des tests.

L'année dernière j'avait planté des pommes de terre début juillet et il me semble que je les ai récolter fin septembre et la récolte était bonne.
- aslan73
- Bourgeon de bavard
bon bein, j'espère récolter les miennes fin octobre... c'est vrai que depuis quelque saison, on a droit à un été indien ^^
- jeangab
- Grossiste en parlotte
je pense que c'est tout bêtement, de la sénescenceaslan73 a écrit :pensez-vous que la cause soit une maladie ou à un manque d'eau ?

Don't Tread On Me
- aslan73
- Bourgeon de bavard
ce n'est pas la sénescence car d'habitude la récolte des charlottes a lieu fin août 

- jeangab
- Grossiste en parlotte
les premiers signes de sénescence ont lieu passé la floraison, c'est assez compatible avec la date
un stress hydrique, ça se repère à des plants qui ont une allure «mole», et contrairement à une idée reçue, les pdt, ça s'arrose

un stress hydrique, ça se repère à des plants qui ont une allure «mole», et contrairement à une idée reçue, les pdt, ça s'arrose

Don't Tread On Me