plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
SBSC
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:57
Région : Midi-Pyrénées

plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par SBSC »

Bonjour,

Donc nous prévoyons de planter dans 2 jours 2 palmiers , 1 Trachycarpus stipe 2m (trou 70cm de profondeur sur 1m de large) et un Phoenix stipe 70cm environ (trou prévu 1m60 de large /1m de profondeur)Après de nombreuses recherches je me pose toujours quelques questions sur "la procédure" pour favoriser au mieux la reprise / croissance / résistance de mes futures plantations.

- Faut-il mettre des cailloux au fond du trou pour favoriser le drainage ?
- Faut-il utiliser de l'or brun ? quelle quantité ?
- Du sable est-il nécessaire ?
- Notre terre est plutôt dense en cailloux, vaut-il mieux les enlever au maximum au moment de faire le melange engrais/terre ?
- Vaut-il mieux utiliser du fumier de cheval + sciures + paille ?
J'ai également à ma disposition du purin d'ortie pour compenser la faim d'azote de la paille éventuellement ?
- Le fumier permettrait-il au phoenix de mieux résister cet hiver où cela n'a t il rien à voir ?

Merci pour vos éclairages, l'échéance approche et nous souhaitons vraiment faire pour le mieux pour nos chers palmiers. :-)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par Zifool »

SBSC a écrit :Bonjour,

Donc nous prévoyons de planter dans 2 jours 2 palmiers , 1 Trachycarpus stipe 2m (trou 70cm de profondeur sur 1m de large) et un Phoenix stipe 70cm environ (trou prévu 1m60 de large /1m de profondeur)Après de nombreuses recherches je me pose toujours quelques questions sur "la procédure" pour favoriser au mieux la reprise / croissance / résistance de mes futures plantations.

- Faut-il mettre des cailloux au fond du trou pour favoriser le drainage ? tout dépend de ta terre
- Faut-il utiliser de l'or brun ? quelle quantité ? au début ne lui mets pas d'engrais ou alors en surface, incorporé par griffage
- Du sable est-il nécessaire ? idem question 1
- Notre terre est plutôt dense en cailloux, vaut-il mieux les enlever au maximum au moment de faire le melange engrais/terre ? idem question 1
- Vaut-il mieux utiliser du fumier de cheval + sciures + paille ? pourquoi faire ?
J'ai également à ma disposition du purin d'ortie pour compenser la faim d'azote de la paille éventuellement ? keuaaaa ?? ajoute simplement un peu de purin d'ortie a l'arrosage 1 fois tout les 15 jours ne lésine pas sur l'eau
- Le fumier permettrait-il au phoenix de mieux résister cet hiver où cela n'a t il rien à voir ? ça dépend ou tu vis ? midi Pyrénées c'est vaste ! aubrac ou montpellier ?

Merci pour vos éclairages, l'échéance approche et nous souhaitons vraiment faire pour le mieux pour nos chers palmiers. :-)
Des petits palmiers reprennent mieux que des trop gros enfin ce n'est que mon avis :mrgreen:

le vrai truc c'est si tu as une terre très argileuse fait un trou juste de la taille de la motte et améliore le sol par dessus pour éviter les problèmes, si ta terre ne l'est pas fait un trou 2 voir 3 fois plus gros que le contenant ( :devil: ) et apporte un peu de tourteau ou feuille de consoude, tu peux mettre de l'or brun mais a très faible dose surtout pas en contact des racines...

lors du dépotage, fait attention aux racines de tes palmiers qui sont très fragiles, arrose en conséquence.

ça serait bien de savoir ou tu habites aussi, pour mieux savoir leur chances de survie :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
SBSC
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:57
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par SBSC »

Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Nous habitons en région toulousaine et nous avons une terre argileuse avec un lac à côté et une nappe phréatique à quelques 4-5 mètres de profondeur.

Donc j'imagine que rajouter des cailloux est indispensable au fond, et on ne les enlève pas particulièrement dans la terre qu'on utilisera pour reboucher, c'est ça ? Faut-il rajouter du sable ?

Si j'ai bien compris, mettre de l'engrais dans le trou risquerait de faire plus de mal que de bien à mon palmier ? Le mieux est donc d'en mettre par dessus pour qu'il se répande au fur et à mesure des arrosages ?

En résumé, je fais mon trou, je mets des gros cailloux au fond, je mets mon arbre, et remets la terre "brute" autour (éventuellement avec du sable), puis en surface j'incorpore par griffage un peu d'or brun ?

Enfin, dois-je enterrer un peu le stipe ou pas du tout ? On m'a conseillé de créer une légère butte pour le phoenix pour optimiser le drainage, vous confirmez ?

Nous espérons que le Phoenix s'y plaira, nos voisins en ont 2 magnifiques dans leur jardin alors on croise les doigts ! Pour le Trachy moins de doutes :)

Pleins de questions, merci encore et par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par Zifool »

SBSC a écrit :Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Nous habitons en région toulousaine et nous avons une terre argileuse avec un lac à côté et une nappe phréatique à quelques 4-5 mètres de profondeur. Toulouse impeccable pour les palmiers que tu cites surtout si la nappe phréatique n'est pas loin

Donc j'imagine que rajouter des cailloux est indispensable au fond, et on ne les enlève pas particulièrement dans la terre qu'on utilisera pour reboucher, c'est ça ? Faut-il rajouter du sable ? pas de cailloux au fond, remets la terre d'origine sans sable, pas n'oublie pas de suivre l'arrosage qui est très très très très important surtout avec de l'argile le trachy est plus sensible au manque d'eau, combien de personnes je vois qui n'arrosent pas leur palmier avec cette réplique culte " ben ça vit dans le désert nan ?"

Si j'ai bien compris, mettre de l'engrais dans le trou risquerait de faire plus de mal que de bien à mon palmier ? Le mieux est donc d'en mettre par dessus pour qu'il se répande au fur et à mesure des arrosages ? tout a fait surtout avec de l'argile, si tu peux avoir du crottin sec décomposé, de la feuille de consoude en paillage extra

En résumé, je fais mon trou, je mets des gros cailloux au fond, je mets mon arbre, et remets la terre "brute" autour (éventuellement avec du sable), puis en surface j'incorpore par griffage un peu d'or brun ? pas de cailloux au fond si ta terre est argileuse ne fait pas un trou plus grand que le contenant, surveille bien l'arrosage, les plantes qui chez moi on eu beaucoup de mal a poussées sont celles ou j'ai suivi ce conseil stupide qui généralise beaucoup trop, des cailloux au fond surement Armand

Enfin, dois-je enterrer un peu le stipe ou pas du tout ? On m'a conseillé de créer une légère butte pour le phoenix pour optimiser le drainage, vous confirmez ? tu peux le surélever un peu certes, mais celui qui t'as dit ça ne t'as p-e pas parler des risques de gel sur les racines qui seront plus exposé au gel, et le problème pour arroser correctement mais en effet la plantation en butte a des pour et des contres :top:

Nous espérons que le Phoenix s'y plaira, nos voisins en ont 2 magnifiques dans leur jardin alors on croise les doigts ! Pour le Trachy moins de doutes :)

Pleins de questions, merci encore et par avance pour vos réponses
Si tu d'autres questions n’hésites pas :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
SBSC
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:57
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par SBSC »

Super ! Mes palmiers sont plantés depuis ce midi, grâce à vos excellents conseils !
Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par Zifool »

faut pas me dire vous je prends 20 ans de plus :roll:

Pense a les protéger de façon passive pour l'hiver regroupe les feuilles et mets un voile au moins pour le 1 er hier et le 2 eme si tu peux :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
SBSC
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:57
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantation palmier dans 2 jours, préparation du trou

Message par SBSC »

Ca marche.
Je ne connaissais pas l'expression "passive" pour la protection hivernale.
Passive=voile d'hivernage ?
Active = lampe chauffante ?
En tout cas j'allais justement commencer mes recherches à ce sujet ! J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'un apport en ...??? (j'ai oublié quoi), était conseillé avant l'hiver. Je vais approfondir tout ça
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »