Butter des légumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stefincognito
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Butter des légumes

Message par stefincognito »

Bonjour,

Je me posais des questions sur le buttage (?) des légumes .

Faut-il enlever les feuilles qui se retrouveront sous la terre ou ramener la terre par dessus le tout ?
Quels sont les légumes à butter ?
Si possible, me dire à quand butter (c'est-à-dire quand le légume mesure combien de cm) et combien de hauteur de terre faut-il ramener ?

Merci
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Butter des légumes

Message par musadapaz »

Bonjour,

Tout dépend des légumes buttés... Les haricots, les pois et les fèves sont buttés au fur et à mesure de la pousse au printemps, généralement en deux étapes. Certains légumes comme les asperges doivent être buttés plus souvent pour rester bien blancs et ôter ainsi l'amertume. Tu trouveras une fiche sur le buttage ICI.
stefincognito
Bourgeon de bavard

Merci pour le lien
J'en déduit que je ne dois pas enlever les feuilles qui seront recouvertes par la terre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Il faut que tu laisses les feuilles au-dessus de la butte de terre.

Ce n'est pas toujours facile quand la plante grandit, par exemple pour les haricots nains. Perso, je ne les butte pas toujours parce qu'il faut de la place entre deux rangées pour pouvoir travailler avec un outil sans rien abîmer. C'est vrai que mes haricots se cassent la figure, et, comme dit mon voisin qui débute en potager "ce sont des haricots qui poussent par terre ?" Mais finalement, ça ne les empêche pas de pousser.

Pour les pommes de terre, je n'ai pas d'expérience, je les cultive sous paille, ce qui m'évite de les butter.
stefincognito
Bourgeon de bavard

Mais les feuilles qui vont se retrouver sous la butte de terre, ne vont-elles pas pourrir ?t du coup abîmer le plant
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Il ne faut pas que tu laisses des feuilles sous la butte de terre. Tu ramènes la terre en la prenant avec ton outil à distance du pied de ta plante, et tout doucement, à mesure que tu rapproches ton outil de la plante, tu formes un petit monticule de terre, mais tu ne mets pas un gros paquet de terre d'un coup autour du pied. Tu y vas mollo et les feuilles du bas ne seront pas enterrées.
stefincognito
Bourgeon de bavard

La j'ai un pied de petits pois de 15/20 cm
Des feuilles touchent quasiment terre. Donc si je butte , les feuilles se retrouvent enterrées

Mes haricots verts sont sortis de terre mais font à peine 10 cm. Je vois tout de même que les 1ère feuilles sont plus hautes
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je ne butte pas les petits pois, et en général, je n'aime pas butter, je trouve ce travail fastidieux. Sans buttage, mes haricots poussent quand même, bien sûr ils ont tendance quelquefois à s'effondrer, mais ce n'est pas grave, ça ne les empêche pas de vivre.

Des petits pois qui font 15/20 cm, ça veut dire que tu les as semés il y a peu de temps ? Tu sais que les petits pois se sèment tôt au printemps, en mars ou avril, parce qu'ils n'aiment pas la chaleur. On les récolte en général en juin juillet. Après, c'est trop tard et ils vont sécher.
stefincognito
Bourgeon de bavard

Je sais pour les petits pois. C'est un essai (de rage que les autres en mini serre ne soit jamais sorti) en pleine terre. Comme il est sorti, je le garde
Ça m'arrange de ne pas butter. Je préfère attacher si ça s'ecroule
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Tu n'as qu'un seul pied ? C'est pas beaucoup, ça, et ce n'est pas demain que tu vas manger une jardinière !

Si tu tiens absolument à le bichonner, tu peux mettre un tuteur, une petite branche ramifiée par exemple, ou un petit grillage, et il va s'accrocher dessus.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour à toutes les deux.
Et bravo, professeur GRANGE ! Tu as très bien expliqué, je vois que tu es devenue une vraie pro !
Stéphanie, comme le fait notre amie GRANGE pour ses patates sous paillis, tu peux faire de même pour tes haricots, et même tes pois : au lieu de butter avec la terre, tu mets simplement une bonne poignée de foin ou de paille entre les rangées de haricots. Ainsi, ils seront maintenus à la verticale, et les feuilles au sec, les gousses aussi, tu les ramasseras propres s'il y a assez d'épaisseur de paillis.
Moins de maladies, les feuilles et les fruits n'étant plus au contact avec la terre.
Bonne culture ! René.
stefincognito
Bourgeon de bavard

GRANGE a écrit :Tu n'as qu'un seul pied ? C'est pas beaucoup, ça, et ce n'est pas demain que tu vas manger une jardinière !

Si tu tiens absolument à le bichonner, tu peux mettre un tuteur, une petite branche ramifiée par exemple, ou un petit grillage, et il va s'accrocher dessus.
Cela fait un mois que je lis tout ce que je peux sur le potager, car je n'y connais rien à part faire pousser des radis, des tomates cerises et betteraves
Cette année, je me diversifie avec concombre, melon, salades diverses, haricots verts, petits pois :wink: , et navets
Avec mes 10 m2 grossi modo, je m'aperçois que j'ai plus de place que je le croyais à condition de s'organiser :pmt:
Bref, je n'ai pas assez de surface pour les pommes de terre, rater mon semis de carottes (semer trop profond) ...
Avec mon plant de petit pois je m'entraîne :bonsai: , car j'ai un peu plus d'ambition pour l'année prochaine :mrgreen:

Sinon, mon plant de PP pousse au pied d'un grillage à côté d'un copain haricot vert
stefincognito
Bourgeon de bavard

renepontadit a écrit :Bonjour à toutes les deux.
Et bravo, professeur GRANGE ! Tu as très bien expliqué, je vois que tu es devenue une vraie pro !
Stéphanie, comme le fait notre amie GRANGE pour ses patates sous paillis, tu peux faire de même pour tes haricots, et même tes pois : au lieu de butter avec la terre, tu mets simplement une bonne poignée de foin ou de paille entre les rangées de haricots. Ainsi, ils seront maintenus à la verticale, et les feuilles au sec, les gousses aussi, tu les ramasseras propres s'il y a assez d'épaisseur de paillis.
Moins de maladies, les feuilles et les fruits n'étant plus au contact avec la terre.
Bonne culture ! René.
J'ai déjà préparé la paille au milieu de mon titi sur lequel je fait pousser mes haricots verts (seul une graine a été semée le long d'un grillage). Mais bon, ils ne font que 10 cm :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Hé René, on ne se moque pas des profs, surtout quand ils s'appellent Grange. C'est un nom de par chez toi, Grange, alors on ne se moque pas !

Pour revenir au buttage, j'utilise de la tonte de pelouse séchée pour butter mes poireaux, et j'en mets aussi au pied de mes haricots
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Je ne me moque pas, c'est affectueux ! J'apprécie beaucoup tes interventions, Grange.
Bisous. René.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je sais bien, je plaisantais.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »