Que faire ??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Que faire ??

Message par Eléa »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car aujourd'hui je ne trouve plus vraiment de solution pour mon jardin, qui n'a plus un brin d'herbe car il est envahi de "salades". On a essayé d'arracher au fur et à mesure, ne souhaitant pas utiliser de désherbant, mais ces mauvaises herbes sont plus fortes que nous et en 4 ans elles recouvrent aujourd'hui l'intégralité de mon petit bout de terre.

Image
Image
Image

On était à deux doigts d'emmener les chats 4 jours en vacances et d'arroser tout ça au Monsanto, mais j'ai aussi deux hérissons dans le coin et ma conscience écologique me dit "nonnnnnnnnnnnnnnnnnn"!!!

Puis hier soir, en parlant de piscine avec une amie j'ai eu, je crois, une idée de génie !
Pensez-vous qu'il serait possible, de recouvrir le jardin avec du tissu dont je ne connais pas le nom mais souvent utilisés pour les potagers il me semble. De 2 ou 3 cm d'épaisseur afin d'étouffer les mauvaises herbes et de les empêcher de repousser et enfin de recouvrir le tout avec des rouleaux de gazon.
De cette façon, l'herbe pourrait pousser tranquillement, les anciennes mauvaises herbes ne pourraient plus remonter à la surface et les nouvelles n'auront plus assez de profondeur pour leurs racines et s'enlèveront facilement.
Pensez-vous que cela soit faisable ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Que faire ??

Message par renepontadit »

Bonjour, Eléa.
Taraxacum officinale, dent de lion ou baraban (en Stéphanois).
Oui, très bonne salade.
Si tu emploies une rotobineuse, tu vas le multiplier rapidement, car en plus des graines, chaque bout de racine qui reste va se repiquer et donner une plante.
Il faut l'extirper racine entière, à l'aide d'un instrument à dents : fourche-bêche, croc à patates ou grelinette, ou cultivateur derrière tracteur.
Je suppose que ce que tu appelles "mon jardin" est une pelouse de graminées, fait à partir de semences bon marché et qui se dégarnit vite. Penses à celà.
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Que faire ??

Message par Eléa »

Bonjour René,

Oui on pense effectivement que si on retourne tout et qu'on enlève les racines une par une on devrait avoir du résultat. Mais ça prend du temps, même pour un tout petit bout de jardin comme ça et je n'ai vraiment pas le courage de me lancer là-dedans. Surtout que le résultat n'est pas garanti à 100% en cas d'oubli et le jardin peut rapidement retrouver cet aspect là.
Je ne sais pas quel type de gazon les anciens propriétaires ont posé.

D'où l'idée d’étouffer tout ça sous un tissu biodégradable, qui permettra probablement de "tuer" les mauvaises herbes déjà implantées durant les quelques années où le tissu sera efficace et du gazon en rouleau.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Que faire ??

Message par renepontadit »

Des grands cartons ?
avec du foin par dessus ?
René.
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Que faire ??

Message par Eléa »

J'ai bien peur que les cartons ne tiennent pas plus d'un an et que les mauvaises herbes n'aient pas le temps de mourir...
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Que faire ??

Message par Eléa »

Je pensais à quelque chose comme ça : http://fr.jardins-animes.com/feutre-pai ... il_produit
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Que faire ??

Message par renepontadit »

Pourquoi pas !
René.
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Que faire ??

Message par Eléa »

D'autres avis ? :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Que faire ??

Message par bzh_nicolas »

Tu tonds régulièrement pour éviter la montée en graine (attention ça va vite en été) tu va devoir tondre toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Faire un mulching devrait aider.
Au fur et à mesure la pelouse va épaissir et les pissenlits vont se coucher au sol. Les plus fragiles vont déjà y passer (50% si tu as de la chance).
Au bout d'un an (oui c'est long) tu pourras les couper au ras du sol au couteau. Bien entendu elles repousseront, mais seules les plus costaudes résisteront à ce traitement. Tu n'en auras plus tant que ça au final.
Évidemment, tu auras finalement une pelouse champêtre avec quelques fleurs et pas un tapis vert tout lisse.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Que faire ??

Message par yuyu »

Eléa a écrit :D'autres avis ? :)
J'ai bien un autre avis, mais j'ai bien peur qu'il soit dans le sens contraire :|
Je n'ai jamais compris cette passion pour le gazon : depuis petite je vis à la campagne et la verdure qui était devant notre maison était constitué de plein de "salades", fleurs sauvages, de trucs verts de toutes sortes sans que j'imagine une seconde que cela puisse poser problème...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »