Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

comment sa va ana ? pas d'orages ?
bon dimanche ;)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Princesse »

Coucou Ana,

C'est bizarre d'avoir semer des poireaux dans un sac, j'aurais plutôt choisi un pot mais pourquoi pas.
Ils sont à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

:coucou: tout le monde, ça fait un bail....enfin, les vacances sont ce qu'elles sont et me permettent de déconnecter aussi, ça fait du bien.
Je suis tellement active sur la toile que c'est pas du luxe !

Alors, pour répondre à Audrey, je les avais semé en terrine, pensant les mettre en PT dès que possible....mais j'ai eu les yeux plus grand que mon potager hahahaha donc, la solution m'est venue à l'esprit en voyant ces sacs (n'ayant pas de pots assez grand), je me suis dit "pourquoi pas" :) Ils se portent bien en tout cas, même si ils ne grossissent pas beaucoup, ils grandissent et ont de belles couleurs, pas de flétrissement, pas de taches, rien à dire.

Comme dit Frayolande : on espère toujours faire mieux l'année suivante et je pense que je ferai mieux donc.

:coucou: Helene, j'étais en Belgique quand tu as écrit ce message....

J'ai passé une semaine là haut, deux jours ici puis suis descendue dans le Sud, entre temps donc, j'ai constaté que mes seaux étaient plein et la bassine de 42l aussi....il a donc beaucoup plu pendant notre absence. Ensuite, ils ont été à nouveau remplis à ras bord à notre retour du Sud, donc, rebelotte : beaucoup de pluie.
La terre est très mouillée, par endroit autour de chez moi, les noyers ont les pieds dans l'eau (drôle de jeu de mot non ?)
Je crois qu'il y a eu de la grêle, il me semble avoir vu des impacts ci et là, notamment sur l'un de mes poivrons (le plat de Roumanie)
Aussi, c'est une vraie jungle, la pelouse à poussé poussé poussé ! Heureusement au final que je l'avais coupée très très basse peu de temps avant de partir.

J'ai de l’oïdium sur les courge(tte)s, je dois couper les feuilles touchées.
Les fraises ont aussi besoin d'un nettoyage. Les quelques unes que j'ai récoltées avaient un sale goût de fraise d'Espagne....mdr
Les haricots rames poussent mais on un peu de mal à s'accrocher....la forme "carré" ne leur convient peut être pas ou alors le vent.....il y en a eu au vu des branchages dans la pelouse.

Les tomates ne rougissent pas, manque de soleil sans doute. Et, faut que je les "débroussaille" de leur trop grand nombre de feuilles. D'ailleurs, à ce sujet, comment être certaine ne ne pas faire de bêtise dans ce domaine ? Et les gourmands ? J'ai de plants de tomates cerises, je crois que pour elles on laisse les gourmands non ? Je sais pas trop....

Quoi d'autre..... Ha, les aubergines ne grossissent et ne grandissent pas beaucoup non plus, j'ai peur pour elles....Avez vous une explication ? Manque de soleil aussi ?

Pour les poivrons, ça va, ça pousse doucettement....

Voilà, c'est déjà pas mal ;)

:kiss: à vous qui passez au jardin, je ferai des photos bientôt

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Ayez, ai fait des photos :

Tomates : (dans le désordre, il y a du BeefS, des black zebra, des grapes, des cocktails et autres apéritives,...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les aubergines qui peine à grossir

Image
Image

Poivrons :
impact de grêle ?
Image

espelette
Image

Tequila sunrise
Image

La forêt de feuilles des courgettes
Image

Et là, deux questions :
qu'est ce que c'est que ça ??
Image
Image

et, est ce que vous savez si ce sont des feuilles de laurier sauce ou cerise ? Je sais que c'est un laurier, mais je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre, il commence seulement à fleurir (fleurs blanches)
Image
Image

Merci beaucoup pour vos retours :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Marin

Tes tomates sont bien jolies :top:

Quant à ta plante inconnue, j'ai bien peur que ce ne soit du phytolaque :cry:
Va voir sur ce post pour en savoir davantage... et n'hésite pas à demander avis à K6 et Doudou, ils sont très doués pour le reconnaître ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Oh, merci Ka, j'ai hâte qu'elles rougissent ces tomates !

Pour la plante inconnue, je l'avais déjà coupée une fois mais elle est revenue plus vigoureuse encore....
Je vais mener mon enquête et voir ce que je peux faire. Si c'est ce que tu me dis, c'est toxique parait il :(

A bientôt :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

:top: bien vu Ka, c'était bien un phytotruc :angryfire:

Je l'ai coupé et mis dans un sac plastique, il faut l'incinérer mais je n'ai pas ça ici et pas le droit surtout... Donc, pour l'instant, je ne sais pas qu'en faire. La déchèterie fait du compost avec les déchets verts donc non. Le mettre dans la poubelle tout venant me semble être la seule optique, cela sera brûlé.
Je ne sais pas comment elle est arrivée là mais d'après ce que j'ai lu, les graines ont une dormance assez longue...

Côté pot'pot, ma fois, c'est pas l'année la plus réussie...enfin, je n'ai que l'an passé comme moyen de comparaison évidement et il faut dire que l'été dernier était chaud et sec alors que celui ci est très humide. :|
Du coup, le mildiou s'est invité ici aussi, comme malheureusement chez pas mal de jardinautes. Mais, étrangement, ça ne touche pas toute la surface de culture puisque seuls les pieds placé à un endroit sont touchés. (j'ai deux parties avec des plants de tomates).

Ma moité disait qu'il faudrait peut être bâcher, je lui ai dit que c'est effectivement une bonne idée mais ça sera pour l'année prochaine (peut_être).
Je compte faire une sorte de car port ou devrais-je dire "tomates-port" :smoke:

Une question : mes aubergines sont lente je trouve.... et chez vous ?
Si vous remontez, vous verrez des photos, je ne les trouve pas aussi bien que l'année dernière, au niveau de leur couleur entre autre. Si vous avez des avis ;)

Je vais essayer aussi la pollinisation manuelle pour les courgettes (et courges si elles se décident à fleurir en mâle ET femelle :lol: ) Ca a l'air facile. :veryhappy:

Voilà pour les petites nouvelles, bien le bonjour chez vous :kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Princesse »

Bonjour Ana,
As tu pu stopper le mildiou ?
Que reproches tu à tes aubergines ? Elles sont belles.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Marin,
qu'y a t-il d'écrit sur ton nouvel avatar ? Je n'arrive pas à lire :oops:

Pour la pollinisation des courges et courgettes, tu n'es pas obligée de prendre des fleurs mâle et femelle du même pied. Il suffit simplement qu'elles soient de la même espèce pour que cela fonctionne ;)

Pour le phytolaque, il était peut-être présent avant que tu n'arrives, surtout si tu dis que la souche est déjà bien grosse.
Si tu ne veux pas le mettre aux déchets verts, ni au composteur, il ne reste que deux solutions
- les poubelles qui seront incinérées
- le laisser se dessécher, sans contact avec de la terre, comme proposé par K6

J'en avais eu un aussi dans le jardin, arrivé dans la motte d'une plante d'ornement :angryfire: il avait fini dans le bac des ordures ménagères.


Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je trouve ton jardin superbe "marin32" et les photos sont :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Essaime »

:coucou: Ana
Mes aubergines fleurissent seulement. Je trouve la tienne très bien (comme le reste d'ailleurs).
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Princesse a écrit :Bonjour Ana,
As tu pu stopper le mildiou ?

Non, c'est une vraie catastrophe ! Bon, je dois dire que je traite pas, plus....enfin, vu les quantités d'eaux tombées entre avant hier, hier et cette nuit, j'aurais de toute façon rien pu faire de plus :(

Là, il tombe à nouveau un crachin par intermittence depuis ce matin, le soleil ne sort pas, même pas on le devine sous l'épaisse couche de nuages....

J'avais essayé la décoction d'ail mais c'était déjà trop tard.
J'ai vu qu'Helene avait fait une pulvérisation à base de savon noir et bicarbonate, qu'en est il ? Est ce un traitement ou un préventif ?

Je viens d'aller encore couper quelques feuilles et quelques tomates qui brunissent alors qu'elles commençaient à jaunir .... je crois que cette année c'est mort, les pieds non touchés jusque là commencent à montrer des signes aussi.
Kalinda a écrit ::coucou: Marin,
qu'y a t-il d'écrit sur ton nouvel avatar ? Je n'arrive pas à lire :oops:

La meilleure banque c'est la terre, tu y places quelques graines et elle fait fructifier gratuitement.
J'avoue que je pensais que ça se verrait plus mais les avatars sont limités en taille, logique, donc ça donne rien. Je voulais changer....


Pour la pollinisation des courges et courgettes, tu n'es pas obligée de prendre des fleurs mâle et femelle du même pied. Il suffit simplement qu'elles soient de la même espèce pour que cela fonctionne ;)

Merci ;)

Pour le phytolaque, il était peut-être présent avant que tu n'arrives, surtout si tu dis que la souche est déjà bien grosse.
Si tu ne veux pas le mettre aux déchets verts, ni au composteur, il ne reste que deux solutions
- les poubelles qui seront incinérées
- le laisser se dessécher, sans contact avec de la terre, comme proposé par K6

J'en avais eu un aussi dans le jardin, arrivé dans la motte d'une plante d'ornement :angryfire: il avait fini dans le bac des ordures ménagères.

c'est ce que je vais faire aussi.


Bonne journée :kiss:
A toi aussi :kiss:
luluDombes a écrit :Bonjour,
Je trouve ton jardin superbe "marin32" et les photos sont :top:
Merci beaucoup, c'est gentil !
Passe quand tu veux ;)
Essaime a écrit ::coucou: Ana
Mes aubergines fleurissent seulement. Je trouve la tienne très bien (comme le reste d'ailleurs).
:kiss:
Princesse a écrit :
Que reproches tu à tes aubergines ? Elles sont belles.
Merci, je trouve qu'elles ne grandissent pas en fait, depuis le temps qu'elles se forment, ça n'a plus l'air de bouger....mais je suis peut être impatiente en fait :veryhappy:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par luluDombes »

marin32 a écrit :Non, c'est une vraie catastrophe ! Bon, je dois dire que je traite pas, plus....enfin, vu les quantités d'eaux tombées entre avant hier, hier et cette nuit, j'aurais de toute façon rien pu faire de plus

Là, il tombe à nouveau un crachin par intermittence depuis ce matin, le soleil ne sort pas, même pas on le devine sous l'épaisse couche de nuages....

J'avais essayé la décoction d'ail mais c'était déjà trop tard.
J'ai vu qu'Helene avait fait une pulvérisation à base de savon noir et bicarbonate, qu'en est il ? Est ce un traitement ou un préventif ?

Je viens d'aller encore couper quelques feuilles et quelques tomates qui brunissent alors qu'elles commençaient à jaunir .... je crois que cette année c'est mort, les pieds non touchés jusque là commencent à montrer des signes aussi.
Bonjour, tu n'est pas le seul,chez moi dans l’Ain s'est pareil il est tomber 160 mm d'eau depuis le début du moi et mes tomates et pommes de terre souffres. :cry:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Justement, j'allais mettre ceci que je viens de lire sur une site du 01 consacré à la météo:

"La perturbation qui a touché le bassin de l'Isère depuis mardi matin a été très active sur le secteur des Préalpes, Chartreuse et surtout Vercors.
En 24 heures, il est tombé dans le Vercors de 70 à 140 litres d'eau au mètre carré localement 180 mm au sud de la Bourne. La rivière Bourne est en forte crue. En Chartreuse, il est tombé 60 à 80 litres d'eau au mètre carré. L'épisode pluvieux a marqué une pause en deuxième partie de nuit mais de nouvelles pluies a priori peu marquées sont prévues par Météo-France en journée de mercredi en particulier sur le Vercors."

Sachant que j'habite pil poil entre ces régions et massifs, ça laisse deviner les litres et litres tombés.
Tu es dans quel coin de l'Ain ? Moi, je ne suis pas très loin Grenoble mais côté nord Isère

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

bonjour ana , j'ai fait 1l eau+ 1cac bicarbonate et 1cac de savon noir , sa a l'air de bien calmé ces attaques ;)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Ok merci Helene ;) Je vais essayer cela alors, demain je devrais voir le soleil, espérons que ça dure un peu pour que tout ça sèche !

Je dois dire que depuis mi juillet, le sol ne s'est pas asséché du tout, ça n'aide pas toute cette humidité.
Encore une journée bien maussade, pluie, bruine, ciel très nuageux et bas....bref....

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

:paix: des nouvelles du front, et, elles ne sont pas bonnes....
Du moins, en ce qui concerne les tomates.

Je craints de ne pas en manger.....elles ne se remettent pas de l'humidité et des pluies que nous avons eu et le soleil tarde à vraiment faire son entrée. Sans compter qu'il fait lourd et donc humide....un cercle vicieux donc.

Quelques tomates (et depuis elles ont rougis mais malades....et d'autres ont complété la collection) et les plants d'une partie du pot' qui, après effeuillage sont bien minables...
Image
Image

Ce que vous voyez là, ce sont mes céleris à couper que j'avais semé en godet, ça n'a pas l'air trop mal bien que petits mais, la saison froide ils aiment ça ;) et, oui, vous ne rêvez pas, des pieds de tomates cerises et cocktail qui se sont semé spontanément l'année dernière, il y en a plein et je les laisse du moins ils ne gênent personne
Image

L'autre partie des pieds de tomates qui jusque là allaient pas trop mal, depuis, ils commencent eux aussi à montrer des signes de faiblesse....
Image

Petite récolte de ce matin :
Image
Ce sont des vertes de Milan.
Je n'attends jamais trop pour les courgettes car de toute façon, je retire le centre quand elles sont trop grosses et deviennent spongieuses.

J'en ai d'autres à venir dont des Genovese.
J'ai aussi essayé de polliniser je vais bien voir ce que ça donne....

J'ai acheté des choux : 3 brocolis et un rouge
Cette fois-ci, je les enterrerai plus bas (l'an passé le pied était un peu haut :mrgreen: )

Mes poireaux ne grossissent pas mais c'était à prévoir, ils tiennent le coup mais sans plus, ils serviront peut être à parfumer une vinaigrette :roll:
Je vais donc m'en acheter aussi. Il y en a sur le marché, espérons que quand j'irai il y en ai encore.
J'ai bien envie d'essayer d'autres choses mais quoi ? Les navets ? Semé c'est pas trop tard ?
Les épinards aussi, puis, j'ai des graines de choux chinois, mais je me demande si je ne suis pas en retard...

Ha oui, les plants de melons ont disparus mais fallait s'en douter, ceux de courges sont là, font des fleurs mais je doute que j'aurai des fruits.
Quant au HR ça pousse petit à petit, mais, pareil, à quand les gousses ? :fete:
Les fraisiers font des fruits et les framboisier aussi.

Drôle d'année donc !

Bon week end chez :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par crisro »

Coucou Ana,
courage :kiss: ils ont prévu le mois d’août moins pluvieux. J’espère qu'ils ne se trompe pas :cry:
:kiss: :kiss: :kiss:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par luluDombes »

S'est vraiment dommage pour les tomates :cry: :cry:
Allez courage :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

ce amtin j'ai fait un tri dans mes feuilles de tomates aussi , il reste plus grand chose mais pour l'instant pas de fruits de toucher peu etre du a ma décoction
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

luluDombes a écrit :S'est vraiment dommage pour les tomates :cry: :cry:
Allez courage :)
Oui....il y a des variétés que j'avais pris sur un marché aux plants à Mens j'en suis un peu triste et puis mes semis....mais bon, ça sera sans doute mieux l'année prochaine...
helene591 a écrit :ce amtin j'ai fait un tri dans mes feuilles de tomates aussi , il reste plus grand chose mais pour l'instant pas de fruits de toucher peu etre du a ma décoction
J'espère que ça restera comme ça ;) Sans doute du à la décoction mais aussi au moins fort taux de pluies tombées, non ?

J'ai trouvé ceci (sachant que je suis entre le Vercors et la Chartreuse : http://www.meteo-paris.com/actualites/p ... -2014.html
Et, il est encore prévu de la pluie, des orages aujourd'hui...d'ailleurs ça s'assombri déjà !
crisro a écrit :Coucou Ana,
courage :kiss: ils ont prévu le mois d’août moins pluvieux. J’espère qu'ils ne se trompe pas :cry:
:kiss: :kiss: :kiss:
Mouais, j'attends de voir !
Je viens de voir que nous sommes à nouveau en alerte orange :angryfire:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Pompotte »

Bonjour Ana qui habite une bien jolie région, je vois que tu n'es pas épargnée toi non plus par cette année pourrie. Je te souhaite bien du courage.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

:coucou: et bienvenue ici

Non cette année c'est la cata !

Et, non seulement pour le jardin mais aussi, nos vacances (en juillet) ont été tristoune avec ce temps, puis, nous sommes des fan de randonnées et là, depuis juin, nous n'avons rien fait.
Soit par mauvais temps, soit parce que les quelques jours de beau, ma moitié était au travail ou nous étions dans nos familles....

C'est dire comme je compte sur août pour pouvoir enfin profiter un peu de cette (comme tu le dis Pompotte) si magnifique région !

Puisque le jardin n'est pas beau à voir :lol: je vais partager des photos du coin tiens !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

En voyant mes photos, celle ci est mieux au niveau couleurs :)
Image

Un magnifique papillon vu hier sur mon chemin...un Flambé d'après ce que j'ai lu sur le net
Image

Ca c'est notre dernière rando, le 7 juin située dans le massif de la Chartreuse :
Image
Image
Image
Image
Image
lui, il s'est invité sur mon pantalon pendant que nous mangions une pomme face à un superbe paysage (1ere photo) et en fait, il y en avait plein de ces papillons, ils butinaient plein pot :D

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par luluDombes »

Tes photos sont superbes :top:
J’espère que tu pourras bientôt refaire des randonnées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »